• Nostalgiques ? 80's les dessins animés pour garçons

    Nostalgiques ? 80's les dessins animés pour garçons

    On ne présente plus Eh la qui va là ? Inspecteur gadget dont les 86 épisodes firent les belles soirées de FR3 de 1983 à 1986 ; ce flic gaffeur est l'oncle de Sophie et propriétaire d'un chien Finot, aussi malins et débrouillards que lui est maladroit quand il s'agit de défier les pièges du Docteur Gang et de l'organisation criminelle MAD ; il s'en sort toujours vainqueur ceci dit, grâce à beaucoup de chance et ses nombreux gadgets qu'il sort de son chapeau et dont son corps est pourvu (des ressorts aux pieds, des bras télescopiques, etc) : Il lui suffit pour cela de dire à haute voix « gogo gadget au/à .. » puis le nom du gadget. Le scénarii du dessin animé tient le spectateur en haleine à plusieurs niveaux :

    - les lieux improbables d'où le Chef Gonthier appelle Gadget pour une mission ultra confidentielle et le gag qui consiste à ce que le message lui explose littéralement à la figure ;

    - les cascades, astuces et situations rocambolesques d'où notre héros à toujours le chic de se fourrer ;

    - enfin et sans doute le suspense le plus intense ; l'énigmatique Docteur Gang dont on ne connait pas l'identité mis à part un bras ganté noir et gris, et dont la voix caverneuse exprime sa colère en tapant du poing sur son bureau, terrorisant ainsi ses sbires et son énorme félin Madcha !

     

    Des séries dérivées virent le jour ; notamment en 1995 avec « Gadget Boy » et en 2001 avec la suite des aventures du loufoque Inspecteur devenu Lieutenant désormais dans « Gadget et les gadgetinis ». deux longs-métrages sont sortis en 1998 et en 2005.

    enfin, une autre suite de l'Inspecteur Gadget a vu le jour de 2014 à 2018 avec 52 nouveaux épisodes, Sophie est une adolescente de 15 ans amoureuse du neveu du Dr Gang !!

    ----------------------------

    GI Joe – héros sans frontières « des copains et des héros... »

    Je vais vous la faire courte, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un seul épisode ! Oui je sais c'est la honte. Je ne vais donc pas m'attarder ; en gros c'est une guerre armée entre les gentils et les méchants, sans exagération ni caricature, c'est quand même un peu ça GI JOE. Je regrette de ne pas avoir su apprécier cet anime à sa juste valeur, ne serait-ce la galerie de personnages qui est impressionnante et très bien dessinés ! (à voir sur le site gijoe-hasbro.com)

    ------------------------------

    Pôle position

    Deux frères et sœurs pilotes-cascadeurs accompagnés par leur cadette et de son animal de compagnie, travaillant pour leur oncle au sein d'une organisation secrète, Pole Position ! Tout est dit dans le générique d'ouverture ! Et quel générique ! Whoo autant les paroles que les images, ce truc reste gravé dans la mémoire, un truc de ouf comme on dit ! Jai souvent chanté ce générique en yaourt car impossible de comprendre ce que Nick Carr raconte (sa voix est entrecoupée pas de bruits de voiture et les dialogues de Luc et Lisa) ; voici donc les paroles ci-dessous :

    « Désormais, comme vos parents, vous faites partie de l'organisation secrète de Pôle Position. »

    A tout moteur et à tout cœur, ils sont là quand il faut
    C'est au nom de la loi qu'ils poussent leurs chevaux à vitesse turbo

    Prêt à tout, audacieux, courageux ; Ils foncent aussitôt
    Arrivant juste à temps, pour être les vainqueurs
    Pour le dernier saut

    Pôle Position : Qui peut dire qui ils sont ?
    Pôle Position : Quelle est leur vraie mission ?
    Pôle Position : Et qui en est le cerveau ? Weo Weo Weo Weo »


    Seuls 13 épisodes existeront ! Il faut dire que le scénario est assez pauvre en histoires et en rebondissements ; difficile de se renouveler dans un cas pareil.

    ----------------------

    Blackstar (à ne pas confondre avec « Bravestarr ») ; la trame de cet animé ressemble un peu aux Maitres de l'univers. Une gamme de jouets Mattel sera commercialisé à l'instar d'autres productions Lou Scheimer, mais faute de succès, seuls 13 épisodes de 25 min verront le jour.

    ----------------------

    Le défi des Gobots ; Le générique « go gobots » est interprêté par le légendaire Bernard Minet. En 1984, les Gobots sont les concurrents directs des Transformers, la série Marvel. L'histoire est globalement la même : deux groupes de robots transformables en voiture, moto, hélicoptère... qui s'affrontent pour la domination de leur planète. Malgré un style tout de même légèrement différent, la série aura beaucoup moins de succès que sa rivale, malgré la large gamme de jouets créée dont elle est dérivée.

     

    Franck Schweitzer

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :