• Nostalgiques ? 80's séries TV#3

    Nostalgiques ? 80's séries TV#3

     

    FAME

    Cette série raconte le quotidien des élèves d'une école new-yorkaise, la School of Performing Arts. Elle trouve son origine dans le film du même nom (Fame), réalisé par Alan Parker en 1980, et évoque le rêve américain : des jeunes gens, aux origines les plus diverses mais tous talentueux, intègrent cette école afin de devenir danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs... Le grand succès de la série est certainement dû au fait que chaque épisode est ponctué de numéros musicaux et de chorégraphies.

    Ancètre des séries « glee » et « high school musical » je ne peux m'empécher de trouver le concept irritant et cucul ! N'importe quel prétexte est bon pour sortir dans la rue et danser comme des neuneus hilares shootés à l'emphétamine ; le pur produit du ghetto américain dans toute sa superficialité. Mais bon, c'est culte ! Juste le générique chanté par Irene CARA qui interprêtera aussi le thème de la comédie musicale Flashdance « what a feeling » ; inscrit depuis plusieurs décennies dans les tubes inoubliables des années 80.

    Série TV américaine en 136 épisodes de 49 minutes

    En France, la saison 1 a été diffusée en 1982 ; puis à partir de la saison 2 de 1988 à 1990 sur TF1 dans l'émission « la une est à vous ».

    Avec : Debbie Allen, Valérie Landsburg, Erica Gimpel...

    Nostalgiques ? 80's séries TV#3

     

    CHARLES S'EN CHARGE

    Pour financer ses études, le jeune Charles devient « garçon au pair » de la famille Pembroke qui a trois enfants. Mais au bout d'un an, les Pembroke vont s'installer à Seattle et la famille Powell emménage à leur place.

    Le pitch se résume vraiment à cela car la série n'apporte rien d'exceptionnel ; faite pour un public familial de l'Amérique bien-pensante, les épisodes peuvent se visionner invariablement car l'intrigue (si intrigue il y a) se termine toujours en happy end à la 25e minutes. Les sujets traités se retrouvent à peu près dans chaque série TV de l'époque -les filles, la boum, les devoirs.. et évidemment le traditionnel épisode spécial Noël. Le succès de la série doit beaucoup à la bonne gueule de son acteur principal, Scott Baio ! L'enfant chéri d'Hollywood pendant au moins... quoi.. Allez : 5 ans !

    Origines : USA ; 126 épisodes de 25 minutes

    Diffusée entre le 3 octobre 1984 et le 24 juillet 1985 sur le réseau CBS. En France, à partir de janvier 1992 sur TF1 avec Scott Baio...



    MADAME EST SERVIE

    Un ex-champion de baseball veuf, l'Italo-Américain Tony Micelli, souhaite quitter Brooklyn pour offrir à sa fille Samantha un cadre de vie plus agréable. Il devient alors homme à tout faire dans une famille aisée du Connecticut constituée d'Angela Bower, une riche femme d'affaires séparée de son mari, son fils Jonathan et sa mère Mona Robinson, une pétillante et séduisante quinquagénaire.

    Là aussi rien de nouveau sous les tropiques ; les mêmes situations de comédie de boulevard... ET le physique très agréable de Tony Danza, version musclée et plus virile que le pubère Scott Baio cité ci-dessus. Au casting les tout débuts de la jeune Alyssa Milano dont la gloire atteindra des sommets à partir des années 90 au cinéma et à la télévision notamment dans le rôle de Jenifer Mancini « Melrose Place » et Phoebe Halliwell dans « Charmed » ; également Judith Light, comédienne de théatre de cinéma et de télévision dans de multiples rôles. Moi, là où elle m'a marqué c'est dans son rôle secondaire de méchante vénéneuse dans la version 2012 de DALLAS.

    Origines : USA 196 épisodes de 24 minutes

    En France, les saisons 1 et 2 ont été diffusées en 1987 sur Antenne 2. Dès le 1er mai 1989, M6 a rediffusé la première saison et dans la foulée les saisons 2 à 8, jusque-là inédites.

    Avec Tony Danza, Judith Leigh, Alyssa Milano...

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :