• Nostalgiques ? Club Dorothée 1987-1990 partie IV

    CLUB DOROTHEE 1987-1990, partie 4.... les sitcoms (1) 

     

    Nostalgiques ? Club Dorothée 1987-1990 partie IV

     

    Une pastille peut très bien faire des petits, tout dépend ou non de l’adhésion du public ! PPPLC est un ovni télévisuel devenu culte aussi grâce à ses interludes de gag, jingles et mini-sketches : Les personnages de Marotte & Charlie obtinrent leur propre sitcom du même nom (on appelle ça un spin-off en bon franglais) et même une chanson fut commercialisée en 45T (A.B. disques, 1990) Ce sitcom parodique et gratuitement bête et méchant sera diffusé de mars à septembre 1990, sous forme de 13 épisodes de 26min chacun.

    Signée AB Productions, cette série met en scène Jacky et Patrick, grimés grossièrement en deux sottes, (parodies grinçantes de Marie Dauphin et Charlotte Kady, animatrices de Récré A2). Les deux héroïnes vivent des aventures rocambolesques qu'elles affrontent avec la plus grande idiotie. Dans leur réfrigérateur se trouve un agent secret, incarné par Guy Piérauld (célèbre ancienne voix française de Bugs Bunny). Notons au passage le côté fantastique de la sitcom ; les objets (poubelle, armoire) qui parlent et bougent ; concept emprunté à ‘La vie des Botes’. 

    --------------------- 

    Nostalgiques ? Club Dorothée 1987-1990 partie IV

     

    Ce sitcom met en scène les membres du groupe Les Musclés qui accompagnaient Dorothée en tournée et en gala, Framboisier, Minet, Éric, Rémy et René. Ces cinq musiciens, célibataires endurcis, partagent le même appartement. Ils vivent des aventures farfelues : quiproquos, malentendus, jalousie, romances... Leur quotidien est bousculé par des personnages récurrents comme Justine, la nièce de Framboisier, Hilguegue, jeune femme extraterrestre, sans oublier Valériane de la Motte-Picquet (vicomtesse du pré-aux-moules), la fiancée hystérique et jalouse de Minet, qu'elle martyrise à grands coups de claques. 

    >>> Un spin-off en cachant un autre, « Salut les musclés » donnera lieu à une suite diffusée de 1995 à 98, avec 159 nouveaux épisodes dont l’action se déroule sur un bâteau dans le style Love Boat, j’ai nommé « la croisière foll'amour » ; le rythme et les situations sont déjà beaucoup plus enlevés que sa grande sœur ! Il y eu même quelques guests et premiers pas : Alexandra Lamy, Nathalie Marquet, Gérard Vivès, Ingrid Chauvin…

     

    ------------

    Ca se laisse regarder mais c’est clairement pas ma sitcom préféré -quand bien même toutes les autres sitcoms AB ne sont jamais à prendre au sérieux-  celle-ci est incohérente à plusieurs niveaux et multiplie les clichés les plus ringards, de misogynie, de situations improbables et de dialogues prout-prout et polissés dans la bouche d'hommes trentenaires (sans doute le plus choquant et ridicule). Seules les personnages féminins apportent de la fraicheur et du glamour ; l’innocence et la douceur de Justine ; les emportements hystériques et très criards de « Valy-chérie » ; les tenues hyper-moulantes de Hilguegue

     

    Petite pause syndicale après ce chapeau "club Do" et poursuivre avec 1987-88 sur d'autres chaines dans d'autres programmes, afin de mieux revenir...

    ... A suivre     . Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :