• Nostalgiques ? Club Dorothée 1987 à 1990 (partie I)

    CLUB DOROTHEE ; PARTIE I  1987 – 1990… Généralités 

    La première année -et en fonction de l’horaire/période de diffusion- l’émission s’appelait DOROTHEE MATIN / DOROTHEE DIMANCHE / DOROTHEE VACANCES / DOROTHEE NOEL ; et une fois que le programme a bien pris ses marques dans l’esprit des télespectateurs, toutes les émissions finiront par s’appeler Club Dorothée. Avant d’aller plus avant, je tiens à noter ici les plages horaires de dingue qu’à connu l’émission dès ses trois ou quatre premières saisons :

    Hors vacances scolaires > Lundi, mardi, jeudi et vendredi… 16h50 à 17h50 ; Samedi (Jacky Show)… 10h55 à 11h30 ; Dimanche… 8h à 11h ; Mercredi avec 3 rdv…7h20 à 8h20 + 8h55 à 11h55 + 14h30 à 17h50

    Vacances scolaires > Lundi, mardi, jeudi, vendredi… 7h20 à 8h20 + 8h50 à 11h45 ; Mercredi (Club mini)… 6h30 à 7h

    Nostalgiques ? Club Dorothée 1987 à 1990 (partie I)

     

    A la rentrée 1987, les rediffusions de D.A. et séries étaient disponibles librement dans le catalogue de TFI ; A2 ; Canal+ ; le coup de génie d’Azoulay c’est de mettre à l’antenne des valeurs sûres classés dans différentes catégories, selon l’horaire à laquelle l’émission est diffusé par exemple le matin très tôt les jeunes télespectateurs retrouvent leur héros tout doux alors que l’après-midi laissera place à de la bagarre et des effets spéciaux… Ensuite, les téléspectateurs retrouvent Candy et Goldorak dont AB était propriétaire des droits, deux productions arrachées littéralement à Récré A2 (sorte de petite vengeance médiocre envers Jacqueline Joubert, ou comment tuer progressivement son rival en lui retirant la substantifique moelle des deux animes-phares des débuts d’une émission tv) : De la sélection de dessins animés il y en a pour tous les goûts et pour toutes tranches d’âge et de sexe : 

     

    ·        Pour les tout-petits : Astro le petit robot ; ghostbusters ; les bisounours ; les minipouss ; les popples ; mon petit poney

    ·        Le sentai culte de canal + qu’A.B. a le flair d’importer sur TFI et d’en faire une de ses nombreuses séries nippones du genre j’ai nommé BIOMAN, avec au passage un tout nouveau générique made in AB j’ai nommé Bernard Minet

    ·        Pour les filles : Candy, Cherry miel, Gigi, Jem et les hologrammes

    ·  Pour les garçons : Capitaine Flam, GI joe, Go gobots, Jayce et les conquérants de la lumière, M.A.S.K. et Silverhawks

    ·        Les séries TV : Cap danger, Punky Brewster

     

     

    Depuis son arrivée sur TFI, Dorothée est responsable de l'unité jeunesse de la chaîne qui la paye 14 600€ par mois !! (96 000 Frs de l’époque, mais ça reste encore à vérifier !!) Le Club Dorothée n'est pas qu’une simple émission jeunesse, c’est un vrai Club qui finira par compter quelques 35 000 adhérents. Ceux-ci participent aux émissions, en utilisant le téléphone et le minitel, ils élisent leurs dessins animés, séries et artistes préférés, jouent avec l'équipe durant les émissions et gagnent des cadeaux (disques, jouets, jeux de société, des pin's estampillés AB, des posters dédicacés ou encore « un abonnement de 6 mois au Dorothée Magaziiiineeeuuuu » comme le disait si bien Ariane de sa voix sur-aigüe quasi-hystérique). Et lorsque le candidat a vraiment la loose, il gagne quand même un lot de consolation - assez pourave dira-t-on - mais on le sait, il n’y a pas de perdant au Club Dorothée !

    Dans l’expectative où la participation du jeune public venait à diminuer, la facture téléphonique de leurs parents atteignaient des sommes hallucinantes, provoquant les foudres de ces derniers ; cela ne m’étonnerait pas que le personnel AB ait été invité à se faire passer pour le dit public, et élire lui-même d-a, séries et chansons. Ce qui expliquerait aussi le manque total d’objectivité dans le choix de la rubrique Top Jeunes par exemple : En 5e position Patrick Bruel avec son tube de l’époque vendu à des millions d’exemplaires et récompensé, et en 1ère position… les Musclés et leur hymne franchouillard-beauf dont aucune radio ne veut sur ses ondes !

     

    Entre doublages sauvages et censure à tire-larigot

    Entre 1987 et 1990, certaines séries et animes ont été doublées sans être jamais diffusées, et il reste sûrement dans les tiroirs d'AB de très bonnes choses. Assez tôt, le CSA a tapé sur les doigts au Club Do pour violence caractérisée dans Dragon Ball, les chevaliers du Zodiaque et Ken le survivant (il faudra vraiment m’expliquer où !). AB en bon élève, embaucha des psychologues chargés de regarder les séries et censurent à tout-va parfois même s’il n’y a rien à censurer, si bien que les d.a. n'ont plus de continuité, ni logique.

    Des séries comme les Chevaliers du Zodiaque, constamment rediffusées, trouve ses épisodes raccourcis de 20 à 10 minutes après censure, ce qui fait plus de place pour les écrans publicitaires. Ces coupes draconiennes gênent la compréhension de la série, déjà bien compliquée, mais en plus les musiques et effets sonores s'arrêtent brusquement puis d'autres effets et musiques se superposent. Du moment qu’il faille plaire au CSA, tout le reste n’a pas d’importance, on s’en fout et on empoche son chèque à la fin du mois.

    Et que comprennent les gamins dans tout ça, à qui on ne cesse de dire que « le Club Dorothée c’est VOTRE émission » ? ah oui, vraiment ?

     

    BIO EXPRESS ---

    Nostalgiques ? Club Dorothée 1987 à 1990 (partie I)

    ... à suivre

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :