• Nostalgiques ? COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

     

    Bécébégé (acronyme transcrit de BC-BG = bon chic bon genre)

    Le quotidien doré d'une bande d'adolescents de Beverly Hills : Ils vivent dans d'immenses villas, conduisent des voitures de sport, passent leur temps dans les magasins ou les salons de beauté. Leur quotidien est pimenté par la présence de Bianca ; elle ne cesse d'échafauder des plans pour nuire au reste du groupe et accéder à la gloire et à la reconnaissance.

     

    Il n'y a pas véritablement de fil rouge à ce dessin animé, pas de début ni de fin et chaque épisode peut se regarder dans n'importe quel ordre. Critiqué en son temps pour le mauvais exemple qu'il donnait aux plus jeunes. En effet, les héros ne travaillent pas et profitent de l'argent de leurs parents pour assouvir leur moindre caprice. Il était pourtant évident que ce dessin animé parodiait justement le style de vie des jeunes gens riches et n'en faisait pas l'apologie ! De plus, on retrouvait à chaque fin d'épisode une leçon de morale comme dans toutes les séries produites par DIC à l'époque. © planete-jeunesse

    « bécébégé » peut être vu au second degré par des adultes comme une satire d'une frange de la société américaine à la fois pétillante, puritaine et consumériste (de l'époque et d'aujourdhui) avec tout ses codes présents dans chaque profil à savoir ; le garçon populaire, le nerd, la garce égocentrique, la pompom-girl... Les mêmes codes que l'on retrouve dans les séries TV des années 80 et 90 « sauvés par le gong », « beverly hills 90210 » etc.

     

    La série a été nommée aux Young Artist Awards 1989.

    Origine : USA ; 65 épisodes de 25 minutes.

    En France, la série a été diffusée dans Cabou Cadin en 1988 sur Canal+.

    Moultes rediffusions à partir de 1988 dans « chaud les Glaçons ! » sur Antenne2 ; 1989 dans « Éric et Compagnie » sur Antenne 2 ; 1991 dans « Youpi ! » sur La Cinq ; 1995 dans le Club Dorothée sur TF1...

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

    ---------------------------------------

    COPS « le crime ne paiera pas ! »

    une équipe de policiers, les C.O.P.S. (Central Organisation of Police Specialists) hautement qualifiés, sont chargée de protéger la ville fictive d'Empire City d'un groupe de gangsters, les C.R.O.O.K.S.) dirigé par "Big Boss".

     

    Encore un dessin animé pour garçon, assez méconnu néanmoins, dans l'univers des animés de ces années-là, un sujet sur ce blog s'imposait. L'originalité ici en plus de la galerie de personnages, c'est la spécialité des agents de police (chacun a son rôle, son arme ou technique de prédilection -voir vignettes ci-dessous- ) Les méchants eux, sont juste méchants, mis à part Buttons Boom-boom et son arsenal de mitraillettes.

    origine ; USA 65 épisodes de 30 minutes

    En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1989 dans Cabou Cadin sur Canal+. Rediffusion dans Graffitis 5-15 sur Antenne 2.

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

    -------------------------------------------

    SOS Fantômes : the real ghostbusters

    Trois chercheurs en para-psychologie se lancent dans la chasse aux fantômes ; au cours de leurs premières aventures, ils font la connaissance de Bouffe-tout, un fantôme vert très gluant (appelée 'slime' et très gourmand.

    Le slime (littéralement : « substance visqueuse, bave, vase ») est une pâte gluante visqueuse, souvent colorée. Elle a été rendue célèbre au travers du personnage Bouffe-tout qui acquit rapidement une énorme popularité auprès du jeune public. On retrouvera la matière 'slime' dans plusieurs autres jeux, comme « Mad Scientist ; le monstre à disséquer » en 1988 chez Mattel. Originaire des États-Unis, le slime a été inventé par les bruiteurs de cinéma qui mêlaient de la colle et du tétraborate de sodium pour obtenir une pâte destinée à imiter les bruits de pet.

    La recette du slime fait-maison > colle, colorants alimentaires pour la couleur, fécule de maïs, poudre de borax, lessive ou mousse à raser selon les recettes.

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

     

    Origines : USA ; 140 épisodes de 25min D'après le film éponyme sortie en salles en 1984

    En France, diffusion à partir à l'automne 1987 dans l'émission Cabou Cadin sur Canal+

    Rediffusion en 1989 dans l'émission Avant l'école sur TF1

    ---------------------------

     

    Transformers

    Les Transformers sont des robots extraterrestres originaire de la planète Cybertron. Intelligents et rapides, ils ont la particularité d'avoir, pour des raisons de camouflage, développé la faculté de « transformer » leur apparence pour se fondre dans l’environnement où ils se trouvent (véhicules, armes, animaux...)

    Autobots et Decepticans, se livraient bataille depuis des millénaires ; arrivés sur Terre il y a 4 millions d’années et réactivés par l’ordinateur Télétran : Tandis que les Decepticans tentent de s’emparer des ressources d’énergie de notre planète, les Autobots s’allient aux humains pour les en empêcher... Une longue bataille commence...

     

    En 1984, l'américain Hasbro s'associe au japonais Takara pour la gamme de jouets Transformers, robots autonomes doués d'intelligence, qui donnèrent naissance à une série de comics publiés par Marvel Comics, ainsi que le dessin animé du même nom.

    les épisodes se suivent mais je n'y trouve aucun réel intérêt profond à cet animé-ci, mis à part les transformations des robots, le reste est fade !

    origines : USA ; 98 épisodes de 25min

     

    En France, la série a été diffusée à partir de 1985 sur Canal+ dans Cabou Cadin et rediffusée en 1987 dans Récré A2 puis en 1991 sur La Cinq dans l'émission Youpi !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :