• Nostalgiques ? Dragonball Z

    Nostalgiques ? Dragonball Z

    Nostalgiques ? Dragonball Z

    Nostalgiques ? Dragonball Z

     

     

     

    ARC “Saïyens”

    Un humanoïde nommé Raditz arrive sur Terre et traque Goku, lui révélant qu'il est son frère aîné et qu'ils sont membres d'une race de guerriers extraterrestres appelée Saiyans. Raditz, Vegeta et Nappa, sont les seuls Saiyans restants, après la destruction de leur planète natale. Son Goku est invite à les aider à conquérir des planètes mais il refuse de les rejoindre ; Raditz kidnappe Gohan et menace de l'assassiner. Goku décide de faire équipe avec Piccolo, pour vaincre Raditz et sauver son fils.

     

    ARC “Namek”

    Héros et antagonistes s’allient pour se mesurer à l’ennemi commun Freezer ; pour cela ils s’envolent pour aller s’entrainer sur la planète Namek, planète natale de Piccolo. Ils y rencontrent le jeune Dente qui leur fait confiance et les amène à la rencontre de son peuple et du ‘Tout-Puissant’. Pendant ce temps-là, le redouté Freezer continue son voyage vers la Terre avec en sa possession plusieurs boules de cristal.

     

    ARC “Freezer”

    À leur arrivée sur Namek, Krillin, Gohan et Bulma découvrent que Vegeta et le tyran Freezer sont déjà là, chacun cherchant à utiliser les Dragon Balls pour obtenir l'immortalité. Un jeu triangulaire du chat et de la souris s'ensuit, avec Freezer, Vegeta et Gohan plus Krillin possédant alternativement une ou plusieurs Dragon Balls, sans que personne ne parvienne à posséder les sept. Quand le Tout-Puissant meurt, rendant les Dragon Balls inertes avant de pouvoir souhaiter l'immortalité. Juste au moment où cela se produit, Freezer arrive et décide de les tuer tout le monde. Les 7 boules de cristal sont réunis, un voeu est formulé de ressuciter tout le monde et de les transférer sur la planète Terre.

    Freezer est détruit semble-t-il en même temps que la planète Namek dans une explosion massive.

     

    ARC “Cyborgs”

    Un an plus tard, Freezer a survécu et arrive sur Terre avec son père, King Cold, pour se venger. Cependant, un mystérieux jeune homme nommé Trunks apparaît et tue Freezer et son père. Trunks révèle en privé à Goku qu'il est le fils de Vegeta et Bulma, et qu'il vient du futur pour avertir nos héros d’une nouvelle menace ; 2 cyborgs créés par le Dr Gero apparaîtront dans trois ans pour venger la feu Armée du Ruban Rouge. Trunks dit que tous les amis de Goku tomberont entre leurs mains - tandis que Goku lui-même, mourra d'un virus cardiaque !!!

      

    ARC “Cell”

    Alors que nos amis se batten avec les cyborgs, Satan-petitcoeur est aux prises avec une créature encore plus puissante, créée également par le Dr Gero, du nom de Cell. Ce dernier absorbe les cyborgs pour fusionner leurs pouvoirs et devenir ultra-puissant. Ayant mute dans sa forme definitive, Cell annonce un tournoi de combat pour décider du sort de la Terre, connu sous le nom de « Cell Games ». Goku, guéri du virus cardiaque et ayant atteint le zénith de la forme Super Saiyan, affronte Cell lors du tournoi. A la surprise Générale, Goku proclame que son fils Son Gohan sera capable de vaincre Cell. Refusant la défaite, Cell se prépare à s'autodétruire avec la Terre.

    Une fois Cell vaincu, les boules de cristal sont à nouveau utilisées dans le but de ramener nos héros à la vie, tandis que Goku choisit de rester dans l'au-delà.

     

    ARC “Boo”

    Sept ans plus tard, Goku est autorisé à retourner sur Terre pour retrouver ses proches et son plus jeune fils, Goten, au tournoi mondial d'arts martiaux. Peu de temps après, Goku et ses alliés sont entraînés dans un combat du Supreme Kai contre un être magique nommé Boo invoqué par le sorcier Babidi.

    Vegeta s’allie au sorcier dans le seul but de pour pouvoir surpasser Goku, meurt dans une tentative infructueuse de tuer Boo. Goten et Trunks apprennent la technique de fusion par Goku, tandis que Gohan est entraîné par le Supreme Kai pour libérer son potentiel latent. Pendant ce temps, Boo dans un accès de colère expulse le mal en lui, créant un Boo maléfique : Un monstre psychopathe qui ne veut rien de plus que la destruction de l'univers.

    ----------------------

    Quelques-uns des comédiens-doubleurs ! A noter que chacun d'eux eurent à doubler plusieurs personnages, mais leur perso fétiche -cultes et reconnaissables- restent Végéta pour E.Legrand, etc.

     

    Nostalgiques ? Dragonball Z

     

     

    Valeurs universelles et humanistes traitées dans DBZ : 

    Ø Arts martiaux : l'abnégation, le courage, la force et la capacité à se surpasser pour atteindre ses objectifs, le mental, l’entrainement 

    Ø Robotique et I.A. : les cyborgs, les capsules 

    Ø L’environnement : la destruction de paysages entiers dûs aux combats 

    Ø La vie après la mort, rites et folklore religieux : notamment avec Goku dans l’au-delà et son entrainement intensif… 

    Ø Le cocon familial… Vegeta épouse Bulma et leur fils Trunks, Chichi épouse Goku et leurs enfants Gohan et Goten, etc. 

     

    Critique perso :

    J’ai adoré Dragonball ; je suis fan de Dragonball Z et sa galerie impressionnante de personnages tous plus badass, attachants ou drôles les uns que les autres ;

    J’aime moins l’aspect répétitif du happy-end, le fait que quoiqu’il arrive le bien triomphe toujours et les morts soient toujours ressucités par un voeu, trop prévisible !

    J’aime encore moins la manière dont les épisodes ont étés diffusés dans le Club Do, un seul combat est divisé sur trois épisodes, allongeant ainsi l’intrigue sur des cliffhangers interminables

     

    Postérité :

    DBZ reste culte à plus d’un titre ; cet animé à définitivement popularisé le manga en Europe et en France, merci Dorothée, et ce malgré ou grâce aux nombreuses polémiques soulevées et censures à tour de bras.

    Au fil des décennies s’est organisé toute une communauté de fans et de merchandising, de conventions et de cosplay, de sorties DVD, comics et téléfilms inédits, jeu de société etc

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :