• Nostalgiques ? Génériques AB / Bernard Minet

    Nostalgiques ? Génériques AB / Bernard Minet

    Le système AB a toujours fonctionné en vase clos et reste discret presque avare de partager le morceau de pain ; tout en fait en interne depuis la création d’une chanson jusqu’on exploitation sur le marché ; de 1987 à 1992 les génériques de dessins animés et tokusatsu ont été pratiquement tous étés édités en 45T, mais avec l’arrivée du CD, ces mêmes génériques ont pris le chemin des compilations du style « le hit des enfants ». Aujourd’hui ces vinyls sont de véritables pépites collectors d’abord parce que l’objet « vinyl » qu’il y a un marché réel sur ce produit vintage, ensuite parce qu’ils sont le marqueur de toute une génération que beaucoup regrettent aujourd’hui ; il n’y a qu’à voir les commentaires qui sont fait sur youtube (plateforme-vidéo riche de cette époque, au travers de chaînes dédiées)

    Si Claude Lombard, Noam et quelques autres comptent, c’est bel et bien Bernard Minet qui détient le record de génériques de séries et dessins animés, si bien qu’il en a fait sa carrière d’interprète à part entière (hormis sa participation dans les Musclés come musicien, co-interprète et comédien de sitcoms) ; Minet a par ailleurs enregistré trois « vrais » albums entre 1990 et 1994 « jolie petite fille » ; « changer tout ça » et « Bernard Minet »

     

    Mé(ga)lomane éclairé, Jean-luc Azoulay s'était fait construire un chalet de trois étages sur les toits des bureaux d'AB (il s’agit de la maison des secrets de l’émission secret story), pour pouvoir exercer son talent d'écrivain jour et nuit, et garder un œil paternaliste sur sa petite entreprise. Il écrit sous le pseudo de Jean-François Porry, toutes les paroles des chansons des artistes "maisons" et réenregistre tous les génériques japonais pour éviter de payer des droits d'auteur (malin le bougre). Ses chansons se ressemblent toutes : Le but n'étant pas de de toute façon d’entrer dans le top 50 (heureusement) mais de mettre un générique pour illustrer un produit à la consommation ; toutes les musiques des séries d'AB sont calquées sur celles de Bioman, C'est une boîte à rythme et un synthétiseur le secret du succès AB, voilà tout ! Les paroles des chansons sont toujours à peu près les mêmes, là encore : Pour les séries de filles : "Elle a au fond du cœur le secret du bonheur… une gentille petite fille, etc… Pour les séries de garçons : "combattre leurs ennemis, héros de l'univers, défendez l'avenir de la terre pour que la paix et l'amitié… »

     

    Dans l’ombre du duo-producteurs Azoulay/Berda, il y a Gérard Salesses compositeur-musicien de toutes les chansons de Dorothée et des génériques dont nous parlons ici ; à l’aube du monopole AB sur les productions jeunesse, il eut droit à un studio flambant neuf où il passait parait-il 18h par jour de son temps de travail, soit quelques 1000 heures de musique.

     

    © wikipedia  © la belle histoire des génériques télé d’O.Fallaix

     

    Synthétisé par Franck Schweitzer

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    Nostalgiques ? Génériques AB / Bernard Minet

    Bernard Minet n’en est pas à ses débuts lorsque sa popularité explose avec le Club Dorothée (il n’y a que Ségolène Royal qui se demande encore qui est Bernard Minet lol), il a déjà enregistré quelques génériques entre 1980 et 1987 avec des diffusions dans les émissions Croque-vacances et Vitamine principalement. Cependant il y eu du très bon et du très mauvais à mon sens :

     « Sharivan (X-Or II) » « Capitaine Sheider (X-Or III) » et « Flashman » pour les tokusatsu  c’est toujours la même chanson, le bien qui triomphera, des méchants et des gentils (d’ailleurs, ces mots-mêmes de gentils et de méchants paraissent tellement ringards, manichéens et cucul..) ; les mauvaises langues et détracteurs de l’époque se demandaient comment il est possible de passer 18h par jour en studio pour pondre des daubes pareilles… et Bernard Minet -musicien-batteur dans les galas d’Aznavour, de Sheila-... de les chanter !?

     

    « Robotech » et « Go Gobots » bénéficient d’un rythme ralenti, plus sombre avec beaucoup de grosse caisse ; la voix de Minet est très intéressante et particulièrement sur ces chansons-ci. En bon Ténor qu’il est, sa tessiture explore les notes graves jusqu’aux notes très aigus et toujours en voix de poitrine ; la mélodie et la rythmique sont enfin totalement différents de l’univers AB/Salesses ; ici les paroles sont déjà un peu plus intéressantes :

     

    « Robotech vous a livré tous les secrets, les mystères de la science de demain 

    Battez-vous nous seront tous à vos côtés, 

    Dans les étoiles contre le mal, pour un idéal »

     

    Héros aux mille formes qui soudain se transforment pour aller aux combats 

    Chevaliers de l'espace qui jour et nuit font face aux cruels renégats »

     

    Le très rock « silverhawks » superbe et qui n’a pas pris une ride, un tube à part entière, à écouter sans faire de lien forcément avec un générique tv, certains groupes amateurs l’ont d’ailleurs repris sur scène en version rock ou métal.

    « j’ai le pouvoir » qui illustre le générique de fin de She-Ra est une parfaite réussite et reste dans les mémoires comme un hymne d’espoir ; alors que la reprise qu’il a pu faire des Maitres de l’univers « Aaadam le priiinnnce d’Eeeeternia.. » est franchement très passable (l’interprète original étant Alain Chauffour à qui le générique lui sied beaucoup mieux)

     

    Les génériques des séries tokusatsu sont pratiquement la marque de fabrique de Bernard Minet tellement ils lui vont bien, je n’imagine personne d’autre les chanter avec autant de passion et de dynamisme… personne d’autre n’aurait accepter de les chanter non plus je pense en toute franchise ! LOL

    Le générique Maskman (bioman II) détone avec tous les autres génériques de supersentai, c’est le seul générique avec un rythme lent de type ballade, Minet l’interprête en compagnie de deux jeunes filles qui lui donnent la réplique à la manière du « téléphone pleure » de Claude François ; le tout dégouline de bons sentiments, mais finalement ça passe très bien sur les images du générique de début de maskman, entre cascades et explosions.

     

    Les paroles de Giraya résonne comme un hymne des Compagnons du Devoir, tellement il est fort de symbolisme :

    En avant pour la Terre, compagnons, en avant
    Chevalier de lumière, Giraya, Giraya

    Pour que vivent nos frères, sans connaître le temps
    De la peur, de la guerre, Giraya

     

    Minet a aussi validé l’interprêtation de quelques très mauvais choix musicaux à mon avis, sur lesquelles je ne vais pas m’étendre (la voix haut perchée à la limite du supportable, des paroles lourdement répétitives…), allez écouter par vous-même sur les plateformes musicales : « gugu gamno » ; « mister muscleman » ; « je veux être un bisounours » ; « les biskits »  etc

    Il reste les éternels tubes que sont « Juliette je t’aime » ; « les chevaliers du zodiaque / la chanson des chevaliers » (premier générique de l’animé) et « un collège fou fou fou » entrainants à souhait, la mélodie reconnaissable parmi mille, procure la transe chez tout les adulescents lors des soirées revival à paris et en province depuis les années 2000 où le chanteur est revenu en force !

     

    Je parlais de facilités dans la recherche des paroles ; dans celles de Maskman, Liveman, Go Gobots, Robotech, les chevaliers du zodiaque pour ne citer que ceux-là, j’ai pu recenser, au moins une fois dans chacune de ces chansons, les termes suivants : univers, terre, amour, amitié, paix, héros, méchants, triompher… Alors finalement, quel sentiment reste-t-il en redécouvrant aujourd’hui que nous sommes adultes (parents pour certains), ces tubes éternels de notre enfance au travers d’un album best-of ? Une boucle sans fin ! une quasi lassitude, surtout hors-contexte : L’impression d’écouter encore et encore le même titre, jusqu’à l’écoeurement ?!

     

    Pour finir… Quelques erreurs et bizarreries :

    JULIETTE JE T’AIME… « Hugo est amoureux, Stéphane l’est aussi, que va-t-il se passer ? »  Le problème c’est que Stéphane n’a jamais été amoureux de Juliette, il y a eu confusion avec le perso de François ;

    DRAGONBALL… « méchant Torak a la force bestiale… » aucun personnage s’appelle Torak ; « quand le gentil Gokor au cœur d’or, et Bulle son amie si jolie… » erreur typographie ou étourderie mais c’est San-Goku et non Gokor et son amie Bulma et non Bulle !

    LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE… « des 4 coins de l’univers.. » totale inepsie car toute l’action se déroule sous l’antiquité gréco-romaine… sur Terre !!

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