• Nostalgiques ? La LAMBADA tube de l'été 1989

    le tube de l'été 1989... La LAMBADA

     

     Chanson bolivienne du groupe Los Kjarkas, sortie en 1981. C'est une musique de la communauté issue de l'esclavage africain métissée avec les instruments et les musiques locales. Elle est caractérisée par un rythme très particulier, produisant une impression d'irrégularité. 

    En 1987, Marça Ferreira, chanteuse brésilienne, adapte cette chanson et sa version devient un tube en 1988 au Brésil.

    Une version en portugais par le groupe Kaoma sort en 1989 sous le nom de Lambada. Elle devient un standard en France comme « tube de l'été », puis dans toute l'Europe, au Japon, en Australie et aux États-Unis. Elle est plusieurs fois certifiée disque d'Or.

    Pour la petite histoire, des producteurs français rapportent du Brésil le rythme de la lambada en France, en adaptant et en faisant enregistrer par le groupe Kaoma la mélodie de la chanson Llorando se fue, mais ne déclarent cependant pas à la SACEM le nom des auteurs de la version originelle de la chanson. Ceux-ci feront valoir leurs droits et obtiendront gain de cause en 1991 en percevant les 6 millions de francs (1,3 million d'euros environ) de droits d’auteur. 

    En 1989, le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision fait de la lambada le tube de l'été. Entrée dans le Top-10 des chansons les plus vendues de tous les temps (1 735 000 exemplaires). Le vidéo-clip est mixte : il est à la fois une mise en images de la chanson, et une publicité pour la marque de boissons Orangina. Sa diffusion est omniprésente sur la chaîne TF1, privatisée depuis peu, car il constitue une double opération commerciale : elle fabrique le tube de l'été, tout en faisant de la publicité. 

    La lambada est une danse et un genre musical du Brésil qui mélange carimbo, reggae, salsa et merengue. Lors de cette danse un couple, corps contre corps, ondule des hanches et des épaules et place de temps en temps un de ses genoux entre les jambes du partenaire. Cette danse s’est développée au travers par exemple du zouk brésilien. 

    -------

    La chanteuse auteure-compositrice Loalwa BRAZ décide de s'installer à Paris en 1985 pour le spectacle Brésil en Fête au Palais des Sports. Après un concours pour choisir un chanteur pour un groupe de lambada, elle rejoint le groupe Kaoma de 1989 à 1998, date à laquelle elle a sorti son dernier album en Europe. Loalwa ne s'est jamais arrêtée et a continué à chanter en portugais, continuant à faire voyager le rythme à travers le monde. Elle poursuit sa carrière solo, puis repart vivre dans sa maison d'hôtes dans l'État de Rio de Janeiro. La chanteuse soignait un cancer avant son décès : Elle est retrouvée morte à l'intérieur d'une voiture incendiée le 19 janvier 2017. Trois hommes ont été condamnés pour le meurtre de la chanteuse. 

     

    Nostalgiques ? La LAMBADA tube de l'été 1989

     

     puis l'année suivante, autre succès du même style !

    SOCA DANCE

    Chanson de 1990 écrite et enregistrée par l'artiste Charles D. Lewis. Elle est devenu un des tubes de l'été, notamment en France et en Belgique, grâce à TF1 qui souhaitait rééditer la réussite de la Lambada l’année précédente.

     

    © wikipedia

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :