• Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

    Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

     

    1978// A cette époque, la France n'a que trois chaînes : Elle vient de connaître une réforme de la politique de télédiffusion avec l'éclatement de l'ORTF et ignore tout de l'animation japonaise. Ceci est la première raison du succès phénoménal de la série qui arrive en juillet 1978 telle un OVNI (c'est le cas de le dire) sur la deuxième chaîne, dans l'émission RécréA2. Goldorak n'est pas la 1ère série japonaise à être diffusée sur une chaîne française mais elle est la première à "faire un carton" immédiat auprès des enfants en même temps qu'elle génère la polémique chez les adultes ! La nouveauté, le rythme, les génériques comptent pour beaucoup dans la "folie" qui s'empare des enfants à partir de juillet 1978, contre toute attente de la responsable du service Jeunesse d'Antenne 2... qui refusait sa diffusion depuis son arrivée sur la chaîne...

     

    Imposer Goldorak en France ! Pas si facile que ça !

    Bruno-René Huchez précise que Goldorak a été particulièrement difficile à placer à l'antenne — pour de multiples raisons —, ce qui explique sa première diffusion in extremis en été, période traditionnellement creuse en audiences. En effet, dès leurs débuts en France, les séries japonaises firent inlassablement l'objet de diverses critiques ou incompréhensions des journalistes, associations parentales et sociologues. Goldorak, précurseur du genre, fut une cible de choix. Plus généralement, naissent des polémiques très fortes dans les années 1980 sur l'impact de la télévision en général sur les jeunes, visant plus particulièrement la présentatrice Dorothée et ses émissions, surtout après 1987 avec, par son entremise, la diffusion en masse par le groupe AB d'anime divers. Elle sera surnommée « Goldorothée » par ses détracteurs.

    Au-delà des combats de robots traditionnels du genre mécha, principalement décriés en France, c'est davantage la trame dramatique développée tout au long des épisodes, incluant les nombreuses manipulations psychiques et morts de personnages, qui reste le point observable considéré comme le plus choquant pour une série destinée à la jeunesse en Occident. La réception japonaise, compte tenu de codes culturels établis après la Deuxième Guerre Mondiale, suivies des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki (danger venu du ciel, armes de destruction massive, puissances destructrices incontrôlables...), se fit beaucoup plus naturellement.

    La controverse et les scènes coupés du DA ont favorisé le culte autour de cette série. Pour anecdote, il faudra attendre l'Été puis l'automne 2013 pour voir en dvd des 2x12 premiers épisodes non censurés !

     

    Pour moi, Goldorak n'est pas un dessin animé comme les autres, outre la grande importance donnée aux différents génériques et à l'aspect « animé pour garçons VS Candy animé pour filles » ; c'est une histoire complexe, ou le pathos des rapports entre protagonistes et la psychologie des personages est très développés, du jamais vu pour un programme destiné à la jeunesse. Chaque épisode laisse aussi le temps d'être apprécié pour son aspect bucolique, la beauté des paysages, la légèreté des personnages dans leur vie quotidienne, parfois leurs émotions mises à dures épreuves (blessures, séparations, enlèvement, décès).

     Goldorak c'est aussi un jargon pour tout initié !

    Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

     

    Le travail de doublage (ou post-synchro)

    Il faut voir cette Version Française non comme une traduction mais comme une adaptation de l'œuvre originale, assurée par le comédien responsable de l'équipe de doublage : Michel Gatineau. La VF a parfois considérablement déformé (volontairement ou non) la psychologie des personnages et le sens de certaines scènes, ce que l'accès à la VO permet de corriger.

    Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

     

    Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

     

    Et finalement...

    Gérard CALVET, réalisateur et producteur d'émissions pour la jeunesse à Antenne 2 ; Guy MAXENCE, directeur des programmes Jeunesse, en avril 1977 ; Françoise RAYMOND et Gérard CALVET visionnent les séries à Paris chez Marubeni ensuite et choisissent Grendizer et Candy parmi d'autres. Acheteur de Grendizer : Antenne2 via Armand JAMMOT. L'achat est validé en juin, destinée à être diffusée dans l'émission "Dorothée et ses amis" (précurseur de RécréA2), après doublage qui débute rapidement. Résultat : 52 épisodes en boite !

    Distributeur de la série à partir de l'été 1977 : Jacques CANESTRIER, gérant de Pictural Films. Il bénéficie d'une clause de vente aux pays européens en plus des pays francophones, incluant la distribution, le doublage et le merchandising. Antenne 2 lui achètera les 22 derniers épisodes en 1979. Dès lors, il fait procéder au doublage de la série mais un remaniement managérial se produit fin 77 à Antenne 2 ; l'Unité Jeunesse & Famille d'Antenne 2 naît en 1978 et c'est désormais Jacqueline JOUBERT la présidente qui découvre Goldorak dans ses cartons. Canestrier devra batailler 6 mois auprès d'elle pour que Goldorak, dont les droit et l'adaptation ont déjà été payés, soit diffusé afin que Pictural Films puisse encaisser des recettes.

    Le message que Jacqueline Joubert laisse à Jacques Canestrier est un clin d'oeil, et signifie qu'aucunes décisions ne peut être prise à la légère ; un seul revirement de situation aurait pu faire basculer le destin du désormais cultissime anime Goldorak !

    « Jacques, je suis affolée, je découvre une horreur qui s’appelle Goldorak. Candy, ça pourrait passer à la rigueur. (...) Moi en charge des programmes Jeunesse, jamais je ne passerai Goldorak à l'antenne ! »

     

     

    GOLDO-POSTERITE

    - En 2013, une vente aux enchères publique est organisée à l'Hôtel Drouot à Paris IX, entièrement consacrée à la culture populaire japonaise, incluant une riche collection de produits dérivés de Goldorak.

    - Les 18 et 19 mars 2016 a eu lieu à Paris un colloque universitaire intitulé « Goldorak, le colloque des 40 ans » organisé par l'IRCAV et le GRIC.

    - Goldorak fête ses 40 ans en France le 3 juillet 2018, un anniversaire relayé par les médias.

    - Le 6 février 2019, Paris-Match, titre "La Folie Goldorak" et consacre sa page rétrospective au phénomène.

     

    - Juillet 2019 de la Japan Expo, Go Nagai reçoit la distinction Chevalier des Arts et des Lettres.

    Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

    Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

    Nostalgiques ? le Révolution Goldorak 2/2

     

    © wikipedia        © goldorakgo.com     © goldoraknostalgie.com

    illustrations, dessins © internet

     

    mis en forme, synthétisé et avis personnels par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :