• Nostalgiques ou pas ?

    Nostalgiques ou pas ?

     

    Okoo est la nouvelle émission jeunesse de France 3, France 4, France 5. Elle existe aussi sous la forme d'une application mobile de vidéo à la demande, depuis décembre 2019. Il y a enfin la plateforme france.tv Chaque chaîne cible trois publics différents :

    France 3 se concentre sur la famille et les 6-12 ans, Tout les jours de la semaine et weekend, tranches-horaires entre 6h et 11h, invariablement et de façon adaptée selon que l'on soit en période scolaire ou en vacances ;

    France 4 cible le public 13-16 ans avec des exclusivités et des programmes éducatifs, notamment La Maison Lumni ! 2020 marquée par la crise sanitaire, les programmes s'adaptent : « La Maison Lumni » s'installe à partir du 23 mars. A la saison suivante, l'émission est déclinée : « Le Club Lumni » et « Le jeu Lumni ». c'est une émission présentée par Alex Goude diffusée du lundi au vendredi de 18 h 15 à 19 h 45 ; élaborée en partenariat du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l'INA et la Ligue de l'enseignement. Les participants de l'émission sont des profs en plateau, d'autres personnes non-enseignantes interviennent aussi et à chaque émission, Alex Goude reçoit un invité-vedette en visio.

    • « Le cours Lumni » permet aux enfants de réaliser des révisions en français et en mathématiques devant leur télévision. Ce programme est présenté par Alex Goude (pour l'introduction) et par des professeurs des écoles pour les cours. « Le Jeu Lumni » permet de renforcer leurs connaissances et bien se préparer à la rentrée.

    • « C'est toujours pas sorcier » : émission de vulgarisation scientifique pour enfants diffusée depuis 2019 ; elle reprend le concept de C'est pas sorcier (FR3/France 3 de 1993 à 2014). les sujets sont à la fois actuels et intemporels et traitent autant de mystères inexpliqués (les pyramides, les extraterrestres) ; de la nature (les tempêtes, les montagnes) que de sujets sociétaux (le sucre dans l'alimentation, la pollution).

    Enfin sur France 5 > Les pré-scolaires.

    ---

    Les dessins animés diffusés sont à la fois de nouvelles productions européennes, américaines... et de nouvelles versions d'animés des années 80, 90 : « Il était une fois l'homme / les découvreurs » ; « Batman unlimited » ; « Scoobydoo mission environnement » ; « Thundercats rrrrr » ; « Titeuf » ; « les mystérieuses cités d'or » ; « teen titans go »... A l'époque certains médias et politiques conspuaient ces dessins animés originels en les disants abétissants et violents ; aujourd'hui ça ne dérange plus personne au contraire il en existe même une suite ou un reboot. La bonne nouvelle dans cette histoire d'un cynisme sans nom, c'est que la jeune génération en profite un peu -par ricochet- de la jeunesse de leurs parents, mais encore cela montre le manque de créativité des productions qui préfèrent miser sur des valeurs sûres avec du déjà vu pour en plus, faire du fric !

    Des nouvelles productions, j'en ai fait une sélection visuelle sans avoir visionné les dessins animés en question mais d'un simple coup d'oeil j'ai été attiré par quelque chose j'ignore quoi ; la dynamique de la miniature, le coup de crayon, le visage du personnage : « Didou construis-moi » ; « pyjamasques » ; « askip » ; « power players » ; « corvées monstres »...

    -------------------------

    Après avoir créé tfou.fr en 2000, le groupe TF1 lance la chaîne TFOU TV sur le bouquet satellite TPS en s'inspirant du concept de TF! Jeunesse, mais la chaîne vise un public adolescent, là où TF! Jeunesse tentait de séduire les plus jeunes. Toutefois, les programmes sont majoritairement anciens ou peu populaires. En août 2007, TFOU et consorts changent de logo. La chaîne TFOU TV a définitivement cessé la diffusion de ses programmes le 29 février 2008. Aujourd'hui, l'émission vit avec son temps avec le lancement de l'application mobile et la vidéo à la demande TFOU Max. un magazine papier existe également en kiosques chez Fleurus éditions.

    Comme pour Okoo, TFOU propose à son public du nouveau et de l'ancien renouvelé... ou devrais-je dire « rebooté / réchauffé » et comme je suis de mauvaise foi -j'assume- je ne vais pas parler des D.A. nouvelle génération mais plutôt d'anciens animés là encore décriés pour certains, à l'époque : « Heidi » ; « belle et sébastien » ; « les bisounours » ; « yakari » ; « caliméro » ; « barbapapa » ; « mon petit poney » ou encore « Captain Tsubasa » (reboot d'Olive et Tom)

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :