• Nostalgiques ? Presse Disney : Picsou magazine...

    Nostalgiques ? la presse Disney en France 1e partie

     

    Dans ma collection perso, j’ai retrouvé quelques PICSOU Magazine datant des années 1992/1993, ayant fait l’inventaire des différentes rubriques, je note quelques constantes au fil des pages :

    -          Les B.D. sont effectivement centrées sur Picsou, Donald et les petits-neveux Riri, Fifi et Loulou

    -          Çà et là on trouve une histoire complète de Géo Trouvetou, Popop ou encore Flagada Jones

    -          Une B.D.-fleuve de plus de dix pages « Picsou aventures » où l’on suit les héros à travers le monde

    -          « en direct de la rédaction » est une B.D. qui met en scène Picsou, Dolad, Daisy… au sein d’une rédaction d’un journal

    -          Les rubriques « Picsou plus » (documentaire, reportage…) ; Stars (portrait et interview) ; Cinéma, scoops, vidéo…

     

    -          Jeux, concours, etc.

    ------------------------------------ 

    Nostalgiques ? la presse Disney en France 1e partie

     

    MICKEY POCHE : De format poche comme son nom l'indique, ce Mensuel était publié de 1974 à 1988 chez Disney Hachette Presse ; MICKEY JEUX quant à lui fut bimestriel également publié chez Hachette, de 1982 à 2010 d'une 50aine de pages avec mots croisés, casse-tête, rébus, énigmes … à l'image des héros Disney.

    -------------------------------------

    MICKEY PARADE : Je me souviens en avoir eu dans mon enfance, deux ou trois exemplaires de ce magazine, mais pas autant que les Super Picsou Géant, et encore moins que le Journal de Mickey !!

    Bimestriel regroupant des bandes-dessinées, le premier numéro est paru en 1966 et toujours disponible à ce jour dans les kiosques. Mickey Parade a conu plusieurs modifications au cours de ses 50 dernières années, il fut un supplément au Journal de Mickey pour ensuite voler de ses propres ailes.

    La première série est constituée de 66 numéros. Au début, la parution est irrégulière puis, à partir de 1968, elle devient trimestrielle, et ce jusqu'en 1972. De 1973 à 1975, cinq volumes sont publiés par an. Et enfin de 1976 à janvier 1980, jusqu'au dernier numéro, la parution est bimestrielle. À partir de l'année 1980, débute une nouvelle série, celle qui se poursuit actuellement ; le magazine devient mensuel et adopte une numérotation classique en commençant par le numéro 1.

     

    En 1990, Disney et Hachette fondent une société de diffusion commune, Disney Hachette Presse (DHP). La société quitte Paris et ensuite fut reprise par Hachette Filipacchi Médias. A partir du numéro 140, le format du magazine passe de 185 × 125 mm à 205 × 140 mm.

    Enfin, en janvier 2002, Mickey Parade change de nom pour devenir Mickey Parade géant. Il redevient bimestriel, son format évolue encore, en devenant plus grand et plus épais. Son logo et sa maquette changent et sont modernisés en Février 2007 puis une nouvelle fois depuis Mai 2013.

     

     

    © wikipedia ; Mise en forme par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :