• Où est passé l'humanisme de proximité ?

    où est passé l'humanisme de proximité ?

     Ce matin j'ai aidé une personne âgée à rentrer chez elle, l'ayant vue assise par-terre dans la rue suite à un malaise ; parmi la dizaine de témoins qui passaient, aucun ne s'est arrêté pour lui venir en aide, même pas deux agents de police (selon ses dires) ces messieurs de la Nationale n'avaient sans doute pas le temps. En repartant de chez le vieux monsieur, je fis un détour par la pharmacie la plus proche afin de signaler le malaise, le nom et l'adresse de la victime. La pharmacienne m'a remercié mais me dit que malheureusement elle pourra pas faire grand chose car ce monsieur n'est pas inscrit dans le listing des patients de cet établissement...

     
    Je ne fais jamais de triomphalisme, ni suis du genre à me targuer d'avoir fait une bonne action mais là c'est différent. Face à autant d'incompréhension et d'indifférence, je ne peux que hurler ma colère. Je ne comprends pas. Pourquoi l'Homme fait-il ainsi la politique de l'autruche dans ces cas-là ?? -nous n'avons pas à faire à une agression dans le métro où (... et c'est malheureux) l'on pourrait se dire "je n'interviens pas, je risque ma vie pour sauver celle d'un inconnu"  un malaise en pleine rue, en journée et en public, cela peut arriver à n'importe qui d'entre-nous et nous serions bien content de savoir que quelqu'un qui intervienne à nos côtés : Aujourd'hui j'ai fais ma B.A. et j'en suis fier et je recommencerai si l'occasion se représente. Nous pourrions apparenter le manque de réaction des gens à ce qu'on appelle en langage juridique "non-assistance à personne en danger" et personnellement je condamne fermement ce manque d'humanisme pourtant élémentaire et inné.
     
    Les gens ; qu'ont-ils donc dans le coeur ? Qu'est-ce-que 10 minutes dans la journée d'un français moyen lorsqu'on sait qu'on peut venir au secours de son prochain ? Et si ce monsieur avait succombé à un arrêt cardiaque comme çà, en pleine après-midi devant une dizaine de personnes ?? Franchement ??...........
     
    Franck Schweitzer
    Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :