• pleins feux sur Grand Sud

     Le petit commerce est-il en danger ?

    Le Centre Commercial du Grand Sud ; tel est le nom de ces 38 000 m2 qui proposera une 40aine d'enseignes. Situé à la Z.A.C. D'Augny à Moulins-les-Metz le chantier est impressionnant et s'achèvera d'ici 2013 ; pour un investissement total de 75 millions d'euros, il proposera en outre quelques 400 emplois, selon les promesses des élus. Aux abords de l'A31, ce Grand Sud disposera d'un parking de 2,500 places gratuites, d'un pôle restauration&de loisirs et d'une navette électrique gratuite. Afin de desservir les grands axes, un rond-point est prévu à la construction ainsi qu'un passage souterrain.

    La 3e édition des Etats Généraux de Metz-Métropôle a eu lieue le 21 février dernier à l'Arsenal : 330 personnes étaient réunis (commerçants, experts et investisseurs) pour débattre autour de l'avenir de Metz-Métropôle et son axe commerciale et commerçante.

    d'un coût 7x plus élevé que le Centre Pompidou, le Grand-Sud  a des allures de mastodon, un quadrilatère blanc argenté d'un style architectural futuriste viendra se poser d'ici deux ans à côté d'un zone artisanale et commerciale déjà bien étendue et qui possède son public, mais au-delà de çà il y a beaucoup d'hésitations et de questions laissées en suspend : le possible déménagement de la FNAC, l'éventuel rachat du Centre St-Jacques par une société hollandaise... Tant de bouleversements dans la vie des citadins messins qui font penser que demain sera trop tard, déjà dans un contexte difficile où les uns et les autres sont victimes depuis plus de trois ans d'interminables chantiers qui défigurent Metz, la suppression de principaux parkings-artères, cette nouvelle destinée de la ville signera-t-il la mise à mort du commerce de proximité ? 

    Franck Schweitzer.

     

     

     

    Thierry JEAN adjoint au maire de Metz, interrogé par JP Jager de La Semaine

     

    C'est Actisud qui a défrayé la chronique ces derniers temps notamment avec le projet « Grand Sud ». Les politiques donnent le sentiment de courir avec leurs théories derrière une réalité qui se fait sans eux ?

    C'est plus subtil que ça. Cette zone commerciale est la deuxième de France et représente 4500 emplois. Il ne faut pas faire la fine bouche devant des réalités comme celles là. Je n'imagine malheureusement plus une industrie qui viendrait apporter à une ville des emplois par milliers. Il faut les prendre dans les secteurs où nous sommes performants mais tout en cherchant sans cesse à nous améliorer. Nous avions eu des approches d'autres promoteurs à propos d'Actisud juste après les élections. L'idée était la même: permettre de franchir un cap de génération, de qualité. Nous ne pouvons pas imposer la restructuration d'une zone aussi complexe à tous points de vue. Avec une opération comme Grand Sud la régénération se fera par l'intérieur. Les premières signatures dans le nouvel ensemble sont celles des commerces déjà présents sur la zone et qui vont donc libérer des espaces. Nous allons accompagner cette arrivée de l'architecture et du souci environnemental sur Actisud. Cela permettra d' accueillir aussi des enseignes que nous avons loupées depuis 10 ans... il ne sert à rien de bloquer la périphérie pour protéger le centre-ville car ces commerces là finissent pas aller dans une autre périphérie d'une autre ville... et les clients suivent. Sans vouloir relancer de vieilles querelles il vaut mieux qu'ils soient à Actisud qu'à Nancy. 

    Reste que la problématique du centre-ville de Metz est complexe et se trouve encore bousculée par le déménagement annoncé de la FNAC. Où en est-on?

    La FNAC qui est une enseigne régionale d'attraction va déménager...mais en restant en centre-ville. Elle change simplement de côté, passant de Saint-Jacques à République en s'installant aux Galeries Lafayette. Ce qui est aussi une reconnaissance de fait de l'attractivité de Mettis.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :