• VENDOME - un petit tour en ville 1/2

    Le Marché couvert du vendredi matin : Autrefois place du Pilori (lieu d'exécution publique supprimé au XVIe siècle) la place du marché n'est à l'origine qu'une rue élargie. Pour remédier aux problèmes de circulation, la ville achète et démolit des maisons. L'actuelle halle couverte est inaugurée en 1861 et vitrée en 1981. La physionomie du quartier qui l'environne a été redessinée par Jean Dorian, architecte, à la suite d'un incendie survenu le 15 juin 1940 après un bombardement. Les étales de primeurs, de poissons et de viandes répondent à l'appel tout les vendredi matin ; le marché du dimanche quant à lui a lieu à la sortie de la ville, derrière la gare TER, dans le quartier des Rottes.

    VENDOME - un petit tour en ville

     

    le minautore (salle de spectacles) et sa vue sur le Loir :

    VENDOME - un petit tour en ville

    VENDOME - un petit tour en ville

    VENDOME - un petit tour en ville

     

    porte St-Georges : Cette porte est la seule encore en place parmi les quatre qui contrôlaient l'accès à la ville. En 1467, le comte Jean VIII la concède à perpétuité aux échevins qui décident d'y tenir leur assemblée. Les réunions du conseil municipal et les mariages s'y déroulent de nouveau depuis sa restauration en 1959 suite à l'incendie lié au bombardement de 1940.

    VENDOME - un petit tour en ville

     

     

    abbaye de la trinité

    VENDOME - un petit tour en ville

     

     

    Chapelle St-Jacques : Dès le XIIe siècle, ce lieu accueille des pèlerins en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle. Cette chapelle gothique flamboyant résulte de transformations entreprises aux XVe et XVIe siècles. A partir de 1623, les Oratoriens en font la chapelle de leur établissement. Désaffectée à la Révolution, elle devient magasin militaire puis salle de spectacle pour être rendue au culte en 1826. Depuis 1982, la chapelle Saint-Jacques accueille des expositions.

    VENDOME - un petit tour en ville

     

    La Tour St-Martin et la statue de Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, dit Maréchal de Rochambeau est né à Vendôme en 1725, mort en 1807.

     

    VENDOME - un petit tour en ville

    VENDOME - un petit tour en ville

     

    L'Hôtel de ville, la Bibliothèque municipale et le Parc Ronsard : A l'origine un ancien collège fondé en 1623 par le Duc César de Vendôme. Ce dernier le confie à des Oratoriens ; cet édifice change plusieurs fois de nom (école militaire royale à la fin du XVIIIe siècle, il devient le lycée Ronsard en 1930). En 1969-1970, un nouveau lycée est construit au nord de la ville. Les anciens locaux, inoccupés, sont aménagés en 1982 pour accueillir l'hôtel de ville. Honoré de Balzac fut élève durant 7 années au collège de Vendôme. La tradition veut qu'il effectue ses punitions, enfermé dans un réduit de l'ancien hôtel du Bellay, connu aujourd'hui sous le nom d'hôtel du Saillant, où est installé l'Office de Tourisme.

    Dessiné par l'architecte Edouard Marganne, cet édifice est construit, de 1866 à 1868, pour abriter la bibliothèque, le musée et la société archéologique. Epargné par le bombardement de juin 1940, le bâtiment va alors devenir l'hôtel de ville. Les collections du musée rejoignent l'abbaye de la Trinité en 1953. Après aménagement, la bibliothèque occupe seule depuis 1986 les locaux tandis que l'hôtel de ville trouve place dans l'ancien lycée Ronsard.

    A quelques pas du centre ville, le Parc Ronsard et son cadre de verdure sont à la fois un lieu de vie, de souvenirs et de repos. De la rue du Change (rue piétonne) on accède au parc par une passerelle. Là, un immense platane de 1759 surplombe un des bras du Loir. Un vieux lavoir du XVème, restauré par l'Association Résurgence, quelques pas encore et vous êtes dans la cour de récréation du collège où Balzac enfant, aimait jouer.

    >> Pierre de Ronsard est un poète français né en 1524, mort en 1585.

     

    VENDOME - un petit tour en ville

    VENDOME - un petit tour en ville

    VENDOME - un petit tour en ville

    VENDOME - un petit tour en ville

    VENDOME - un petit tour en ville

     

    VENDOME - un petit tour en ville

    Informations synthétisés depuis le site (c) vendome-tourisme.fr

    photos perso (c) Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    deep house cleaning
    Dimanche 9 Février à 15:53

    We're also committed so that you can helping all of our customers so that you can transform their residence into your spotless plus clean space by giving an economical and high-quality profound cleaning company in Dubai. We use a most leading-edge technology and best suited cleaning products to own best success possible. Almost any nook plus cranny of your abode will have special attention with the trained profound cleaners. Whether you must have deep cleaning up before and also after every event, in advance of holidays and also move-in and also move-out cleaning up, we wholly got you actually covered. deep house cleaning



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :