• 23/01/2012

     

    Le plan B (attention ! billet d'humeur politiquement incorrect)

     

    L'absurdité et le paradoxe dans les grandes villes ; tout est fait pour stresser les usagers et dans le même temps, les services de la scnf et de la ratp font leur possible pour trouver des solutions qui ne facilitent pas forcément les affaires de tout le monde. Les parisiens et franciliens sont des personnes assez calmes et compréhensives lorsqu'il s'agit de patienter, mais pour ce qui est de l'entraide et de la fraternité, on ne trouve plus personne. L'humain sait attendre les choses uniquement si elles sont dans son intérêt, je l'ai toujours su mais depuis quelques jours je m'en rends vraiment compte.

     

    Suivre le mouvement, j'irai où tu iras : la neige a elle seule à réussie à perturber le trafic ferrovière... aussi, et je peux vous dire que sur les rails la neige ajoutée à de la bruine et au froid, eh bien çà glisse ! 2 heures de retard cumulées ont presque réussies à me faire péter une durite mais j'ai fais avec n'ayant pas trop le choix, à part hurler en tapant des pieds j'ai pris mon mal en patience, çà n'en finissait plus d'attendre debout dans les courant d'air à compter les secondes très longues, puis assis à tenter de se mettre en position plus à l'aise, les mains gantées dans les poches ; mais je ne me plains pas trop lorsque je vois les quelques malheureux qui couchent dans la rue même pas un abri sur la tête, se couvrant de cartons et de couvertures rapiécées, ceux dont on ne voit même pas le visage recouvert de capuche, de bonnet censé tenir chaud, buvant une pseudo-soupe dans un gobelet sordide en plastique et dont l'odeur nauséabonde se renifle à plusieurs mètres aux alentours. Dans le même temps juste à côté, un groupe d'amis chics, se gaussent à la terrasse chauffée d'une brasserie, se tapant des moka tout en attendant leurs mets, certes abondant et délicieux.

     

    On imagine mal ce qui pousse quelqu'un à en finir avec la vie, marre du froid, de la crise d'accord mais ya toujours moyen de s'en sortir ! Toujours est-il que l'autre mercredi, je suis arrivé avec un retard de 10min au boulot la cause étant simplissime, un accident grave de personne -remarquez la formulation lisse pour dire les choses- a perturbé le trafic sur la voie du transilien que je prends journalièrement, tout cela juste pour m'emmerder je suis sûr. Je descend donc à peine embarqué à la prochaine station et suis le troupeau jusqu'au T2 (tramway) qui nous emmènera au plus proche de Paris, d'un métro, etc. d'après ce que j'ai compris. Nous voilà donc tous sur les chemins, l'on ne se connait pas mais la situation rend les choses d'une fraternité et d'une jovialité certaine, on n'en oublierai presque que de tout ces chemins détournés, c'est à cause de l'autre con(ne) qui a tenté un dernier tout shuss sur les rails. Raté ! S'il -ou elle- s'en sort, on lui souhaite une carrière digne d'un Philippe Croizon... les doigts, si j'ose dire.

     

    Franck Schweitzer.

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :