• êtes-vous phobiques ?

    êtes-vous phobiques ?

     

    Disproportionnée par rapport à la réalité, la phobie est une peur irrationnelle, déclenchée par anticipation de la confrontation à un objet ou à une situation spécifique. Environ 15% des français sont phobiques, ces peurs sont classées en trois catégories : 7% pour les phobies simples (peur des animaux, insectes, de l'orage...) ; 4% de phobies complexes (agoraphobie, claustrophobie...) et 4% de phobies sociales.

    Pour rappel, ces peurs apparaissent à chaque fois comme des craintes, certaines deviennent excessives, irrationnelles puis chroniques. Parmi les plus anciennes peurs, les éléments naturels (le feu, l'eau..), corporelles (vomi, sang) jusqu'au plus récentes phobies sociales allant du commun à l'abscons : La phobie des bruits de bouche par exemple, relève davantage de l'anxiété obsessionnelle qu'à une véritable phobie. C'est une forme de rejet social, comme « je » ne contrôle pas mon territoire, l'autre me dérange.

     

    Une phobie peut s'imposer à n'importe quel moment de la vie de tout le monde. Les femmes seraient plus fréquemment touchés par ce phénomène que les hommes ; différents facteurs en sont responsables (hormonales, socio-culturels, familiale...). Stéphane Rusinek, Président de l'association des thérapies comportementales et cognitives dit la chose suivante « le fait que quelqu'un éduque son enfant dans la crainte d'un objet, peut amener l'enfant à devenir phobique. Ce dernier est naturellement enclin à avoir peur... le vrai marqueur d'une phobie est physiologique, comme le cœur qui s'accélère, des difficultées à respirer... La phobie se chronicise et empire lorsque la personne s'habitue à vivre le moins possible en présence de l'objet phobogène. A terme, ces personnes montrent des réactions proche de l'attaque de panique, même si l'objet de leur peur est absent. »

     

    Des études en neurologie montrent qu'un dérèglement du fonctionnement des amydales qui surréagissent avec une activité intense, est responsable d'une crise phobique. Cependant ce trouble complexe guérit plutôt bien. La TCC (thérapie cognitive comportementale) montre une efficacité dans 75% des cas et quelque soit la peur. Le patient doit pour cela s'impliquer totalement dans le processus de guérison et la dernière étape étant de se confronter littéralement à l'objet de sa peur. Tout les spécialistes s'accordent à dire qu'il n'y a que la confrontation du sujet à la situation phobogène qui peut le guérir ; par exemple l'arachnophobe devra prendre une mygale au creux de ses mains... Impensable pour moi... jusqu'à aujourdhui !

     

    Allez on joue ? Réfléchissez sans vous servir d'Internet dans un premier temps, de quelle phobie il s'agit parmi les 4 propositions ci-dessous :

     

    Machairophobie

    Nomophobie

    Nosophobie

    Ophidiophobie

     

    résumé depuis un article de presse © le figaro santé #3 / 1er trimestre 2015

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :