• magie blanche VS magie noire

    magie blanche VS magie noire

     

    magie blanche ou Téurgie, invoquer les esprits et les anges gardiens. Elle est utilisée à des fins altruistes, ou préventives, et avec des moyens bénéfiques : Elle guérit, protège et réconcilie.

    VS

    magie noire ou goétie, sorcier, sorcellerie, envoûtement, sorts, maléfices ; le but depuis toujours ? Détruire, blesser, rendre malade et tuer. Empoisonner, invoquer le diable, provoquer l'impuissance, se venger, atteindre l'immortalité, communiquer avec les morts. L'autosuggestion plus qu'une véritable malédiction : Lorsque par exemple le sorcier condamne à mort un individu qui effectivement meurt par la suite, ce dernier est tout d'abord bloqué par la peur et démuni peu à peu physiologiquement, ses défenses immunitaires au plus bas, il contracte n'importe quel virus qui traine et finir en effet par mourir. La distinction magie noire/magie blanche recoupe presque la distinction entre magie du mal et magie du bien, entre magie illicite et licite, entre diabolique et magie.

     

    Les anthropologues les plus sérieux décriront la magie comme une philosophie naturelle associée à une réponse socialement appropriée et culturellement significative : Croire en la magie n'est pas incompatible avec une appréciation rationnelle de la nature. On peut aussi la décrire comme un ensemble d'activités et de technologies destinées à manipuler des énergies immatérielles, non reconnus par la science.

     

    Loin de faire partie des mythes moyenâgeux et des légendes arthuriennes, la magie blanche et noire existent toujours de nos jours, à croire le rappeur Booba qui a déclaré avoir déjà eu recours à leur utilisation... pour vendre plus d'albums ou neutraliser ses concurrents sur le marché ?

     

    Franck Schweitzer

    (c) wikipedia

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :