• Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    LES SCHTROUMPFS 303 épisodes + 124 segments ; Durée 26 min ;

    Production : Hanna barbera

     

    Diffusé : Récré A2 en décembre 1982, puis dans « l'été en basket » et « Eric & cie » en 1988 ; également de 1986 à 1995 sur LA 5, et France 2.

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    les schtroumpfs ; une ode au communisme ?

    Il n'y a pas de loi chez les Schtroumpfs, juste des valeurs morales et du respect. Du communisme à l'état pur ! Travail solidarité entre camarades sans hiérarchie ni salaire ni concurrence, ni profit... À de nombreuses reprises les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant plus à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans eux. Très en contact avec la nature et en proie à ses caprices ; les récoltes automnales, l'amitié et la communication avec les animaux font partie de leur quotidien.

    Gargamel et son chat sont forcément les ennemis venus de l'extérieur, qu'il faut neutraliser absolument, tel l'ultralibéralisme tentant de venir à bout d'un système cloisonné vivant en vase clos tel une secte, un système considéré comme non respectueux des libertés individuelles. Il est vrai que tout les Schtroumpfs sont vêtus de la même manière, les mêmes couleurs et les mêmes centres d'intérêts. Il n'est jamais question d'argent ou de contre-pouvoir au grand Schtroumpf, ni même de scrutin pour voter, choisir et faire entendre les contestations.... Il n'y a jamais de contestations au village des Schtroumpfs. Et lorsque le Schtroumpf à lunettes tente de philosopher ou donner des leçons de morale il est immédiatement conspué et rejeté par la vox populi. Dans la B.D. « le schtroumpfissime » un membre tente bien d'imposer un nouveau pouvoir autocratique et bling-bling durant l'absence du Grand Schtroumpf, mais cela finit dans l'anarchie.

     

    il y eu aussi un parc d'attractions... OUI !! Et qui existe toujours !

    Le site est, avec le parc Astérix, Mirapolis et Zygofolis, l'un des grands projets dans les parcs de loisirs français à la fin des années 1980.

    Peyo cède à Sorepark la licence d'exploitation de l'image des célèbres petits personnages bleus pour cinq ans. Gérard Kleinberg et Didier Brennemann sont les deux Lorrains initiateurs du projet d'origine. Les dirigeants du projet sollicitent alors le cabinet d'architectes HCPN 2 d'Orlando qui était chargé de la création de Walt Disney World. L'architecte Chris Miles se déplace à Hagondange et imagine autour de 4 thèmes porteurs le parc qui doit se nommer « Le nouveau monde des Schtroumpfs ». Le projet reçoit aussi l'appui du gouvernement ainsi que des autorités locales. Le gouvernement décide d'y injecter 50 millions de francs en juillet 1986.

     

    L'emplacement du parc est construit à MAIZIERES-LES-METZ (Moselle), au carrefour de la France, de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg, à l'intersection de deux axes autoroutiers importants. Le lancement des travaux a lieu en septembre 1987. La gare SNCF spécialement construite à proximité du parc sur la ligne 1 du TER Lorraine qui relie Nancy à Luxembourg via Metz entre en fonction le 23 avril 1989. Près de 800 emplois permanents sont créés pour gérer le site. Le 6 avril 1989 est la journée de préouverture qui voit 17 000 employés passer les portes du parc lors de cette répétition générale.

     

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :