• Une journée à Collioure 2e partie

     Cette chapelle est une construction du XVIIe siècle. Les ermites (religieux) se retiraient dans des lieux isolés mais accessibles par la population qui venait chercher régulièrement des conseils auprès d'eux. Considérés comme des sages, ils étaient censés avoir une vision différente des problèmes du quotidien. De nos jours, une digue permet d'y aller à pied. D'après la légende c'est sur ce rocher que St Vincent subit le martyr. Architecturalement la chapelle est petite. Une simple pièce rectangulaire au portail en arc de cercle. Une grande croix de bois portant un Christ martyr, se trouve derrière, tournée vers la mer.

    © pyreneescatalanes.free.fr 

    Une journée à Collioure 2e partie

     Avant la construction du Fort Saint Elme, il n'y avait qu'une tour de guet édifiée au IXe siècle. Appelée "Torre de la Guardia", elle permettait aux populations de se protéger des invasions maritimes. Pierre IV roi d'Aragon entreprit la construction de fortifications. Plus d’un siècle plus tard sous Louis XI, des remparts furent reconstruits et complétés afin d’abriter une garnison plus importante. C’est Charles Quint en 1538, qui décida de la construction d’un ouvrage défensif autour de la tour d’origine pour défendre Collioure et Port-Vendres. L'architecte Benedetto de Ravenne bâtit une forteresse capable de résister à toutes avec des murailles de plus de 8 mètres d'épaisseur ; le chantier fut terminé en 1552.

    L'occupation du Roussillon est définitive à l’issue du traité des Pyrénées. Sous Louis XIV, Vauban  améliore le dispositif défensif de la région et de Collioure en particulier. Pendant la Révolution, la région est le théâtre d’affrontements violents. Après la Révolution, le Fort devient un magasin militaire jusqu’à sa démilitarisation en 1903.  En 1927, le Fort est acheté par un mécène qui y fît travailler de grands architectes. Ce monument est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

    A la fin de la 2e Guerre Mondiale lors du repli des troupes allemandes, Port-Vendres est détruit et le Fort est pillé puis reconstruit partiellement. Depuis 2000, des travaux importants ont été engagés dans le Fort comme dans les fossés et les jardins ; en 2008, le Fort Saint Elme est ouvert au public.

     © fortsaintelme.fr

    Une journée à Collioure 2e partie

    Une journée à Collioure 2e partie

    Une journée à Collioure 2e partie

    Une journée à Collioure 2e partie

    Une journée à Collioure 2e partie

    Une journée à Collioure 2e partie

     

    VITICULTURE ET GASTRONOMIE

    Le commerce est intense à Collioure : On exporte notamment des draps, de l’huile et du vin, et l’on importe des épices, des tissus orientaux et d’autres produits exotiques.Tout au long du XIXe siècle, on note un important essor économique lié à l’expansion de la pêche, (les fameux anchois) et à la production viticole. Ce progrès s’essouffle cependant au début du xxe siècle. Le 21 janvier 1870, Collioure subit un événement climatique exceptionnel, observé par le botaniste Charles Naudin, et reçoit un mètre de neige en une journée. De nombreux vergers et plantations sont détruits. De nombreux vins y sont produits (1) : l'AOC Collioure (en rouge, blanc et rosé), les AOC Grand Roussillon, Muscat de Rivesaltes, Banyuls grand cru et l'IGP Côte Vermeille. De nombreux crus y sont produits. De plus, nombres de vignerons se sont regroupés depuis 1926 dans une cave coopérative au sein de l'ancienne église du couvent des dominicains.

    (c) wikipedia

     

    ...Quant à moi j'ai surtout eu l'occasion d'y déguster une boisson très rafraîchissante à base de glace pilée et de citron (2), ainsi qu'un bar, délicieux poisson servi entier, accompagné pommes de terre et de légumes du soleil (3).

    Une journée à Collioure 2e partie

    Une journée à Collioure 2e partie

    photos (c) Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :