• YA DU TRAFFIC

    YA DU TRAFFIC

     

    J'écoute la radio on nous dit toujours la même chose ;

    Les parisiens prennent leur véhicule pour quitter la Capitale pour le week-end prolongé de la Toussaint, de Pâques, de la Pentecôte... Jamais on nous dit que les provinciaux quittent leur villégiature pour venir respirer le bon air parisien. France Info toujours "le traffic est ralenti sur l'A-bidule-muche, bison pas fut-fut déconseille de prendre la route entre 8h et 23h" Déjà un bison qui parle je me méfierai mais s'il me dit en plus ce que je dois faire, je n'ai qu'un mot à dire : la vache !

    Plus sérieusement, ce qui m'insupporte c'est cette posture du parisien fier de dire à qui veut bien l'entendre : "tu pars ce week-end ?" Comme si c'était une obligation morale dès que le calendrier le permet, de quitter Paris pour aller en province, alors que déjà le reste de l'année, la province... Pardon la cambrousse, fait l'objet de tout le mépris qu'on imagine ; le parisien se gargarise de son petit pouvoir, sa situation financière qui fait que...

    Premièrement je ne suis pas certain qu'il passera un week-end de rêve ; entre les intempéries forts probables, les enfants surexcités à surveiller, le chien qui vomit dans la bagnole, les heures passées sur les autoroutes de France en plein après-midi sous une chaleur étouffante et la lassitude des gosses à l'arrière, toujours "c'est quand qu'on arrive chez tatiiiiiiiiii ?" et j'en passe. Evidemment ces points négatifs le parisien ne les évoquera jamais !

    Ensuite, le parisien devrait vraiment changer de mentalité, être moins dans l'apparence et la posture, reconnaître qu'il est certes parfois privilégié mais que d'autres de ses semblables le sont beaucoup moins, surtout ceux qui ne partent pas en week-end parce qu'ils ne le peuvent pas, le parisien devrait faire preuve d'humilité, arrêter de fanfaronner "je suis le plus fort, le plus beau, le plus ceci, le plus cela..." parce que le parisien fait moins le malin lorsqu'il est victime de fanatisme islamique ; on en l'entend plus là ! Il la ramène moins hein ? Bien sûr !

    Alors quitte à faire de la politique de bas étage, je propose au parisien de laisser la voiture au garage et de prendre les transports en communs (encore ? oui je sais) pour aller à la cambrousse, car je ne suis pas sûr que son billet vaille plus cher que l'essence et péages dépensés. Maintenant que la loi Macron fonctionne si bien ; pourquoi ne pas tenter l'expérience du bus low-cost ?!

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :