• Nostalgiques ? Mastermind

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    L'histoire se déroule à la fin du xxe siècle dans cet univers post-apocalyptique, où les survivants sont d'humbles villageois s'efforçant de survivre, persécutés par des bandits regroupés en gangs ou des motards qui s'adonnent au pillage et au chaos. 

     

    Cependant, un expert en arts martiaux nommé Kenshiro, reconnaissable aux sept cicatrices qu'il porte sur le torse, a été choisi pour devenir le successeur d'une légendaire école d'art martial, dont la technique consiste à presser les points vitaux de l'adversaire pour le faire exploser. Accompagné dans son périple par deux jeunes enfants, Bart et Lynn, Ken croisera la route d’un grand nombre de voyous et d’assassins, devra affronter ses frères adoptifs et se mesurera à cinq maîtres de l'école concurrente de la sienne.

     

    Et la violence dans tout ça ?

    Le prétexte du CSA et des détracteurs de Dorothée furent servis ; oui Ken est un dessin animé violent et gore mais notons au passage que tout à été fait pour édulcorer le programme à savoir d’abord que les scènes où les « méchants » explosent, l’image est noircie pour ne laisser qu’une silhouette ; ensuite les comédiens-doubleurs se sont fait violence en proposant des répliques aussi absurdes que ridicules, jusqu’à proposer des situations grotesques très loin de l’œuvre originelle.

    Violence aussi dans le mot argotique utilisé de nos jours « ken » à l’envers signifierait « niquer » (> nek, niké) et l’on imagine la transcription à l’oral lorsque Ken dit à ses ennemis avant de les tuer : « je vais te niquer ta mèèèèèèère, tu vas mouriiiiiiiiiiir »  OK je délire grave là, mais c’est drôle !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Jeu de plateau : Pièges !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "En direct de la régie 7 de la Plaine St-Denis, voici le Club Dorothée, avec toutes vos séries préférés..."

    Nostalgiques ? Dragon Ball

    Nostalgiques ? Dragon Ball

    Nostalgiques ? Dragon Ball

    Nostalgiques ? Dragon Ball

    Nostalgiques ? Dragon Ball

     ce que je retiens de cet animé, à titre personnel :

    ...De très beaux moments devant la télé à ne rater aucun épisode du "chouchou" comme disait Ariane. Dragon Ball c'est avant tout un parcours de vie initiatique d'un jeune garçon courageux, espiègle et naïf qui saura fédérer autour de lui, une ambiance de franche camaraderie, parviendra à nouer de fortes amitiés, à créer une famille, jusqu'à devenir leader incontesté, un mari fidèle et un père de famille exemplaire.

    Je retiens aussi l'humour bon enfant, les scènes coquines de filles dénudées avec l'obsession notamment de Tortue Géniale pour les petites culottes (qui avait déclenché les foudres d'une certaine presse à l'époque), ainsi que les tablées aux repas gargantuesques et Son Goku qui dévore tout ne laissant aucunes miettes, sous l'oeil choqué de ses amis !

    Nostalgiques ? Dragon Ball

     

    ----------------------------

    mise à jour MARS 2024

    Nostalgiques ? Club Dorothée D.A. 87-90 Dragon Ball

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? dix de chute

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • les autres dessins animés et séries diffusés dans Sam'Dynamite

    (partie 2)

     

    Nostalgiques ? Batman, Babar et les autres

    Nostalgiques ? Batman, Babar et les autres

    Nostalgiques ? Batman, Babar et les autres

     

    ------------------------------------------------

    Nostalgiques ? Batman, Babar et les autres

    Nostalgiques ? Batman, Babar et les autres

    Nostalgiques ? Batman, Babar et les autres

    Nostalgiques ? Batman, Babar et les autres

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Sam'Dynamite

     

    Avant d’entamer le mois de février 2023 et les dessins animés du Club Do en détails, revenons un instant sur FR3 avec un garçon manquée et un dinosaure à la présentation : Brenda et Denver ! Sam’dynamite (contraction entre samedi et dynamite) a été un sérieux concurrent à l’émission de Dorothée, tout comme Amuse 3 diffusé en parallèle, bien que ni l’un ni l’autre n’aient perduré, mais assez pour marquer les esprits !

    Brenda portait invariablement une casquette et une longue natte. L'émission proposait la rediffusion de dessins animés et de séries, certains nouveaux, des jeux-concours et comptines, ainsi que des émissions animalières « paroles de bêtes » et scientifiques « science cartoon ». 

    Ce programme a été nommé deux fois aux 7 d'or dans la catégorie « Meilleure émission pour la jeunesse ». 

     

    dessins animés et séries diffusés :

    Alvin et les chipmunks, babar, betty boop, boumbo, conan fils du futur, les contes des près et des bois, denver le dernier dinosaure, les aventures d’une famille ours, garfield, il était une fois l'espace, magilla le gorille, les muppets babies, la panthère rose, les nouveaux bisounours, les patapoufpoufs, les ptits loups-garous, fraggle rock n'roll, enfin une séquence appelée « Boulevard des toons. »…

    Pour les séries TV on a pu retrouver une série kitch au possible parce que vintage, « batman » l’une des premières de la franchise, mais aussi Corsaires et Flibustiers, Flipper le dauphin, skippy le kangourou, l'homme invisible, le vagabond…

     

    Nostalgiques ? Sam'Dynamite

    Nostalgiques ? Sam'Dynamite

    Nostalgiques ? Sam'Dynamite

    ...à suivre pour la partie 2/2

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? RISK

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • le tube de l'été 1989... La LAMBADA

     

     Chanson bolivienne du groupe Los Kjarkas, sortie en 1981. C'est une musique de la communauté issue de l'esclavage africain métissée avec les instruments et les musiques locales. Elle est caractérisée par un rythme très particulier, produisant une impression d'irrégularité. 

    En 1987, Marça Ferreira, chanteuse brésilienne, adapte cette chanson et sa version devient un tube en 1988 au Brésil.

    Une version en portugais par le groupe Kaoma sort en 1989 sous le nom de Lambada. Elle devient un standard en France comme « tube de l'été », puis dans toute l'Europe, au Japon, en Australie et aux États-Unis. Elle est plusieurs fois certifiée disque d'Or.

    Pour la petite histoire, des producteurs français rapportent du Brésil le rythme de la lambada en France, en adaptant et en faisant enregistrer par le groupe Kaoma la mélodie de la chanson Llorando se fue, mais ne déclarent cependant pas à la SACEM le nom des auteurs de la version originelle de la chanson. Ceux-ci feront valoir leurs droits et obtiendront gain de cause en 1991 en percevant les 6 millions de francs (1,3 million d'euros environ) de droits d’auteur. 

    En 1989, le vidéo-clip diffusé en boucle à la télévision fait de la lambada le tube de l'été. Entrée dans le Top-10 des chansons les plus vendues de tous les temps (1 735 000 exemplaires). Le vidéo-clip est mixte : il est à la fois une mise en images de la chanson, et une publicité pour la marque de boissons Orangina. Sa diffusion est omniprésente sur la chaîne TF1, privatisée depuis peu, car il constitue une double opération commerciale : elle fabrique le tube de l'été, tout en faisant de la publicité. 

    La lambada est une danse et un genre musical du Brésil qui mélange carimbo, reggae, salsa et merengue. Lors de cette danse un couple, corps contre corps, ondule des hanches et des épaules et place de temps en temps un de ses genoux entre les jambes du partenaire. Cette danse s’est développée au travers par exemple du zouk brésilien. 

    -------

    La chanteuse auteure-compositrice Loalwa BRAZ décide de s'installer à Paris en 1985 pour le spectacle Brésil en Fête au Palais des Sports. Après un concours pour choisir un chanteur pour un groupe de lambada, elle rejoint le groupe Kaoma de 1989 à 1998, date à laquelle elle a sorti son dernier album en Europe. Loalwa ne s'est jamais arrêtée et a continué à chanter en portugais, continuant à faire voyager le rythme à travers le monde. Elle poursuit sa carrière solo, puis repart vivre dans sa maison d'hôtes dans l'État de Rio de Janeiro. La chanteuse soignait un cancer avant son décès : Elle est retrouvée morte à l'intérieur d'une voiture incendiée le 19 janvier 2017. Trois hommes ont été condamnés pour le meurtre de la chanteuse. 

     

    Nostalgiques ? La LAMBADA tube de l'été 1989

     

     puis l'année suivante, autre succès du même style !

    SOCA DANCE

    Chanson de 1990 écrite et enregistrée par l'artiste Charles D. Lewis. Elle est devenu un des tubes de l'été, notamment en France et en Belgique, grâce à TF1 qui souhaitait rééditer la réussite de la Lambada l’année précédente.

     

    © wikipedia

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire