• Nostalgiques ? le genre Sentai... Bioman et cie

     

    sentai est traduit littéralement par « escadron de combat ».

    GENESE ET ANALYSES

    Goranger, est créée en 1975 avec 84 épisodes, et connaîtra un très grand succès. La seconde série en 1977 JAKQ sera elle un échec. Bien qu'elles posent les bases du genre, ces deux séries ne sont pas à l'époque des Super sentai, la franchise en question n'existant pas encore. Il fallut attendre 1979 et Battle Fever J (naît d'une collaboration entre la Toei et Marvel). La franchise Super Sentai Series est créée pour l'occasion. À partir de ce moment-là, une nouvelle série sera créée chaque année pour succéder à la précédente. Chaque série met en scène un groupe de héros en costumes colorés (rouge, bleu, jaune, noir, rose, vert, blanc, etc.) qui luttent contre les forces du mal pour sauver la Terre. Les héros sont généralement soutenus par un mentor, qui sera selon les cas un maître d'arts martiaux, un professeur, ou un scientifique qui leur fournit des conseils, de nouvelles armes ou de nouveaux véhicules... Les membres du groupe sont généralement cinq : le choix de ce nombre est dû au fait que la civilisation asiatique reconnaît cinq éléments (dans certaines parties d'Asie : métal, bois, eau, feu, terre). Ils sont dotés de pouvoir surhumains qu'ils ont en commun ou individuellement.

    Nostalgiques ? le genre Sentai... Bioman et cie

     

    Depuis Battle Fever J, chaque série comporte environ une cinquantaine d'épisodes. Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l'épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi ce qui lui permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d'un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L'épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure.

     

    Des effets spéciaux bon marché mais efficaces, des épisodes « tournés-montés », contribuent à un rendement record pour une série de science-fiction, amortis entre autres par les ventes de jouets, invariablement fabriqués par l'entreprise Bandai. Certaines séquences sont en outre rentabilisées au maximum, puisque rediffusées dans chaque épisode (la transformation des héros qui revêtent leur costume de combat, ou l'assemblage du robot géant). Le sentai étant un genre particulièrement codifié, ces séquences, passages obligés, sont attendues par les téléspectateurs qui ont intégré ces codes et connaissent par expérience le schéma traditionnel d'un épisode.

    Si certains éléments sont ajoutés série après série, l'idée de base reste toujours la même : la lutte du bien contre le mal. Le super sentai est toutefois loin d'être manichéen, en général au moins un méchant se révèle moins méchant que prévu, certains personnages peuvent après une prise de conscience, changer de camp, et certaines intrigues sont parfois prétextes à un développement scénaristique complexe. En outre, un autre élément commun à toutes les séries sentai est la mise en avant de valeurs positives : l'altruisme, l'amitié, la solidarité, le dépassement de soi...

    Nostalgiques ? le genre Sentai... Bioman et cie

     

    Le sentai apparaît pour la première fois en France en 1985 avec Bioman ; deux ans plus tard il est rediffusé sur TF1 dans le Club Dorothée. C'est là encore le succès, si bien que six autres séries seront importées et diffusées ; cependant, même si le jeune public reste demandeur, le « phénomène Bioman » est passé, et ces séries se feront plus discrètes, ou encore ne seront jamais diffusées en intégralité.

     

    En 1992 Haim Saban, cherche à diffuser le concept « sentai » à travers le monde. Il décide avec l'accord de la Toei, de n'utiliser que les scènes de combat en costume, les combats de robots géants et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros. Ainsi nait Mighty Morphin Power Rangers. Le résultat de cette hybridation donne un résultat assez curieux : des séquences d'action d'origine alternent ainsi avec des scènes de comédie souvent grotesques rappelant parfois la série Parker Lewis ne perd jamais. La série devient très vite un phénomène aux États-Unis, puis à travers le monde. Le marchandising autour de la franchise Power Rangers a engendré jusqu’à 5 milliards de dollars de bénéfices nets par an. PR, qui a continué son chemin en adaptant chaque année le sentai de l'année précédente, est l'une des séries les plus regardées dans le monde !

    Nostalgiques ? le genre Sentai... Bioman et cie

     

    (c) wikipedia  mise en forme Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's Bioman

    BIOMAN, the référence sentai !

    Traduit littéralement du japonais, Super électron Bioman est une série TV de genre sentai, en 51 épisodes de 20 minutes, créée en 1984. Huitième série du genre au Japon. Depuis la toute première produite en 1975 il y en a eu à peu près une série par an (Goranger, Jakq, Battle Fever J, Denziman, Sun Vulcan, Goggle V, Dynaman)

    En France, la série a d'abord été diffusée sur Canal+ en clair dans l'émission Cabou Cadin à partir du 1er juillet 1985 (les samedis à 12h30) puis sur TF1 dans le Club Dorothée à partir du 2 septembre 1987.

    >> Le succès fut immédiat, ce qui permit à d'autres sentai d'être importées en France. Elle a depuis acquis un statut de série culte parmi la génération Club Dorothée, et est régulièrement rediffusée sur la chaîne Mangas.

     

    PITCH > Alors qu'il fuit sa planète natale ravagée par la guerre, un immense robot débarque sur Terre avec à son bord l'androïde Peebolo. Dès leur arrivée, ils choisissent cinq jeunes gens que le géant de métal inonde de bio-particules, dans l'espoir d'en faire profiter les générations futures. 500 ans plus tard, Peebolo et le Biorobot se réveillent d'une longue léthargie, alors qu'une crise éclate sur Terre : le nouvel empire Gear gouverné par le malfaisant Docteur Mad, entend conquérir la planète. Peebolo part alors à la recherche de descendants, jadis irradiés par les bio-particules, dans l'espoir d'en faire une nouvelle génération de Biomen.

     

     

    > La version française de la série eut droit à deux génériques différents : pour sa première diffusion sur Canal+, Michel Barouille et sur TF1, Bernard Minet interpréta lui, un titre (devenu culte ) mais dont la couleur musicale sera la marque AB pour bien des génériques qui suivront.

    > Vient de sortir aux éditions kuropop, un superbe livre couleurs de 170 pages, 24.90€ , couverture cartonnée "BIOMAN LA BIBLE OFFICIELLE" (qui évoque absolument tout en détails sur cette "fausse trilogie" Bioman I, II, III) depuis le temps que j'attendais un tel support ! Pour chacun des trois sentai, le sommaire comme suit ;

    - contexte, historique, genèse, équipe technique

    - personnages, véhicules, armes, bases

    - épisodes, arcs narratifs, analyses, interviews et produits dérivés

    Espérant qu'il saura se vendre par milliers d'exemplaires et que d'autres ouvrages du même genre verront le jour. (et peut-être aussi l'intégrale en DVD zone 2, ce serait bien non ?)

    Nostalgiques ? 80's Bioman

    Nostalgiques ? 80's Bioman

    Nostalgiques ? 80's Bioman

    Nostalgiques ? 80's Bioman

    Nostalgiques ? 80's Bioman

    Nostalgiques ? 80's Bioman

    Nostalgiques ? 80's Bioman

     

     

    BIOMAN  a eu droit à sa parodie hilarante des Inconnus !

    Nostalgiques ? 80's Bioman

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Bécébégé (acronyme transcrit de BC-BG = bon chic bon genre)

    Le quotidien doré d'une bande d'adolescents de Beverly Hills : Ils vivent dans d'immenses villas, conduisent des voitures de sport, passent leur temps dans les magasins ou les salons de beauté. Leur quotidien est pimenté par la présence de Bianca ; elle ne cesse d'échafauder des plans pour nuire au reste du groupe et accéder à la gloire et à la reconnaissance.

     

    Il n'y a pas véritablement de fil rouge à ce dessin animé, pas de début ni de fin et chaque épisode peut se regarder dans n'importe quel ordre. Critiqué en son temps pour le mauvais exemple qu'il donnait aux plus jeunes. En effet, les héros ne travaillent pas et profitent de l'argent de leurs parents pour assouvir leur moindre caprice. Il était pourtant évident que ce dessin animé parodiait justement le style de vie des jeunes gens riches et n'en faisait pas l'apologie ! De plus, on retrouvait à chaque fin d'épisode une leçon de morale comme dans toutes les séries produites par DIC à l'époque. © planete-jeunesse

    « bécébégé » peut être vu au second degré par des adultes comme une satire d'une frange de la société américaine à la fois pétillante, puritaine et consumériste (de l'époque et d'aujourdhui) avec tout ses codes présents dans chaque profil à savoir ; le garçon populaire, le nerd, la garce égocentrique, la pompom-girl... Les mêmes codes que l'on retrouve dans les séries TV des années 80 et 90 « sauvés par le gong », « beverly hills 90210 » etc.

     

    La série a été nommée aux Young Artist Awards 1989.

    Origine : USA ; 65 épisodes de 25 minutes.

    En France, la série a été diffusée dans Cabou Cadin en 1988 sur Canal+.

    Moultes rediffusions à partir de 1988 dans « chaud les Glaçons ! » sur Antenne2 ; 1989 dans « Éric et Compagnie » sur Antenne 2 ; 1991 dans « Youpi ! » sur La Cinq ; 1995 dans le Club Dorothée sur TF1...

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

    ---------------------------------------

    COPS « le crime ne paiera pas ! »

    une équipe de policiers, les C.O.P.S. (Central Organisation of Police Specialists) hautement qualifiés, sont chargée de protéger la ville fictive d'Empire City d'un groupe de gangsters, les C.R.O.O.K.S.) dirigé par "Big Boss".

     

    Encore un dessin animé pour garçon, assez méconnu néanmoins, dans l'univers des animés de ces années-là, un sujet sur ce blog s'imposait. L'originalité ici en plus de la galerie de personnages, c'est la spécialité des agents de police (chacun a son rôle, son arme ou technique de prédilection -voir vignettes ci-dessous- ) Les méchants eux, sont juste méchants, mis à part Buttons Boom-boom et son arsenal de mitraillettes.

    origine ; USA 65 épisodes de 30 minutes

    En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1989 dans Cabou Cadin sur Canal+. Rediffusion dans Graffitis 5-15 sur Antenne 2.

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

    -------------------------------------------

    SOS Fantômes : the real ghostbusters

    Trois chercheurs en para-psychologie se lancent dans la chasse aux fantômes ; au cours de leurs premières aventures, ils font la connaissance de Bouffe-tout, un fantôme vert très gluant (appelée 'slime' et très gourmand.

    Le slime (littéralement : « substance visqueuse, bave, vase ») est une pâte gluante visqueuse, souvent colorée. Elle a été rendue célèbre au travers du personnage Bouffe-tout qui acquit rapidement une énorme popularité auprès du jeune public. On retrouvera la matière 'slime' dans plusieurs autres jeux, comme « Mad Scientist ; le monstre à disséquer » en 1988 chez Mattel. Originaire des États-Unis, le slime a été inventé par les bruiteurs de cinéma qui mêlaient de la colle et du tétraborate de sodium pour obtenir une pâte destinée à imiter les bruits de pet.

    La recette du slime fait-maison > colle, colorants alimentaires pour la couleur, fécule de maïs, poudre de borax, lessive ou mousse à raser selon les recettes.

    Nostalgiques ? 80's COPS, BECEBEGE, SOS FANTOMES

     

    Origines : USA ; 140 épisodes de 25min D'après le film éponyme sortie en salles en 1984

    En France, diffusion à partir à l'automne 1987 dans l'émission Cabou Cadin sur Canal+

    Rediffusion en 1989 dans l'émission Avant l'école sur TF1

    ---------------------------

     

    Transformers

    Les Transformers sont des robots extraterrestres originaire de la planète Cybertron. Intelligents et rapides, ils ont la particularité d'avoir, pour des raisons de camouflage, développé la faculté de « transformer » leur apparence pour se fondre dans l’environnement où ils se trouvent (véhicules, armes, animaux...)

    Autobots et Decepticans, se livraient bataille depuis des millénaires ; arrivés sur Terre il y a 4 millions d’années et réactivés par l’ordinateur Télétran : Tandis que les Decepticans tentent de s’emparer des ressources d’énergie de notre planète, les Autobots s’allient aux humains pour les en empêcher... Une longue bataille commence...

     

    En 1984, l'américain Hasbro s'associe au japonais Takara pour la gamme de jouets Transformers, robots autonomes doués d'intelligence, qui donnèrent naissance à une série de comics publiés par Marvel Comics, ainsi que le dessin animé du même nom.

    les épisodes se suivent mais je n'y trouve aucun réel intérêt profond à cet animé-ci, mis à part les transformations des robots, le reste est fade !

    origines : USA ; 98 épisodes de 25min

     

    En France, la série a été diffusée à partir de 1985 sur Canal+ dans Cabou Cadin et rediffusée en 1987 dans Récré A2 puis en 1991 sur La Cinq dans l'émission Youpi !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Bravestarr

    Nostalgiques ? Bravestarr

    Nostalgiques ? Bravestarr

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's il était une fois la vie

    Cette série est destinée aux enfants et aux adultes curieux du fonctionnement du corps humain.

    Elle raconte de façon ludique l'architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques et des organes ainsi que leurs fonctions respectives. De plus, ces descriptions microscopiques des composants du corps s'intègrent dans des scénarios pédagogiques traitant plus globalement du développement du corps humain, de ses fonctions physiologiques principales, du cycle de la vie et de l'éducation à la santé : L'histoire se passe généralement dans le corps de Pierrot (corps généralement sain), parfois celui de Petit-Gros (corps un peu enrobé, et parfois non vacciné) et en contre-exemple celui du Teigneux ou du Nabot (fumeur, qui boit de l'alcool et mange trop gras). Enfin, Maestro est présenté en tant que médecin, dentiste, etc.

    Comme dans chacun des dessins animés de la série, les personnages se composent essentiellement de Maestro, Pierre/Pierrot, Psi, Petit Gros, Maman/Petite Pierrette, le Teigneux, le Nabot, etc., mais qui, ici, personnifient également les éléments ou les parasites du corps humain. D'autres personnages spécifiques au corps humain se rajoutent pour cette série : les enzymes sont de petits hommes en salopettes bleues, les globules blancs sont des agents de police, à l'opposé des bactéries et des virus eux, sont de grands personnages gris-bleus costauds et de petits asticots jaunes et verts avec des cornes rouges.

     

    générique Sandra Kim (paroles Albert Barillé, musique Michel Legrand)

    Et voici la vie (la vie, la vie) La belle vie toute pressée d'éclore
    Le monde nous convie (la vie) À de nouvelles aurores
    Et nous donne des lendemains qui chantent, et l'soleil qui nous éblouit
    L'air vif nous enchante, nous emplit de joie et de vie

    La vie, la vie, la vie, la vie

    Et voici la vie (la vie, la vie) La belle vie qui coule dans nos veines
    Laissons là nos soucis (la vie, la vie) Que la joie souveraine
    Emporte les flots de notre temps dans un rythme étourdissant
    Qui donne à tous l'envie d's'éclater et d'chanter, la vie

    La vie, la vie, la vie, la vie

    Et voici la vie (la vie, la vie) La belle vie comme une fête foraine
    Pas de temps pour l'ennui (la vie, la vie) Elle court, elle nous entraîne
    Chaque instant nous offre ses couleurs Arc-en-ciel aux mille saveurs

    La vie, la vie, la vie, la vie

    Et voici la vie (la vie, la vie) La belle vie qui s'écoule sereine
    Relevons le défi d'en faire hymne à la joie, la vie

    Et voici la vie, la vie, la vie (la vie)

     

    Origine FRANCE -- 26 épisodes de 25min, créée, écrite et réalisée par Albert Barillé.

    En France, elle est diffusée à partir du 10 décembre 1986 sur Canal+ dans l'émission Cabou Cadin puis en septembre 1987 sur FR3 d'abord sans émission jeunesse, puis dans Sam'Dynamite.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En parallèle à Ca cartoon, il y avait...

     

    Nostalgiques ? Cabou Cadin

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ...Et donc, l'émission jeunesse de la grande époque Canal, est...

    Nostalgiques ? Ca cartoon !

    L'émission est à l'origine une sorte de Dernière Séance des courts-métrages d'animation : Philippe Dana accueille les téléspectateurs dans une salle obscure pour présenter les dessins animés en vrai cinéphile. Dominique Farrugia, dont ce sont les débuts à la télévision, interprète le rôle d'un projectionniste muet. À l'écran se succèdent des courts-métrages de différents studios dont les Disney Classics ! À partir de 1991, l'émission évolue en une version quotidienne, plus courte, est proposée avant Nulle part ailleurs. Le studio austère des débuts laisse place à des saynètes durant lesquelles Philippe côtoie des toons.

    Séquences et dessins animés diffusés :

    - Woodywood Pecker ; Tom & Jerry ; la Panthère rose ; Betty Boop ; Popeye ; Disney classics

    - Looney Toons et Merry Melodies (Bugs Bunny, Titi et Grominet, Taz, Speedy Gonzales, Beep-Beep et Coyote...)

    - Hanna Barbera (les Jetsons, les fous du volant...)

     

    Nostalgiques ? Ca cartoon !

    *** Ca cartoon a obtenu 4 Sept d'Or entre 1989 et 2003 ***

     

    Nostalgiques ? Ca cartoon !

    Né le 5 septembre 1959, c'est un journaliste français, animateur/producteur TV et animateur radio.

    Philippe Dana a animé plusieurs émissions de radio, d'abord sur les radios libres au début des années 1980, puis sur Europe 1 en 1988 et sur France Inter de 1989 à 1996

    En octobre 1984, Philippe Dana rejoint la rédaction de la nouvelle chaîne de télévision Canal+. À partir de 1986, il est le présentateur de Ça cartoon pendant plus de vingt ans.

    De 1990 à 1992, il est la voix off de Les Nuls L'émission, et de Kad et Olivier pour le Kamoulox

    de 1993 à 2001 Il produit et présente également un magazine « Bazar » sur la chaîne « Ciné Cinémas ». De 1998 à 2001, il est également l'adjoint d'Alain de Greef à la direction des programmes de Canal+.

    De 2003 à 2009, il siège au sein du conseil de surveillance du groupe Canal+ en tant que représentant des salariés.

     

    De 2014 à 2019 il publie et participe à plusieurs ouvrages. En 2020, il publie "Au pays des Toons", éditions Kéro

    Nostalgiques ? Ca cartoon !

    Nostalgiques ? Ca cartoon !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Spirograph

     https://www.joueclub.fr/spirograph-coffret-de-luxe.html

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire