• Dans ce grand chapitre que j'ai nommé "nostalgiques ?..." consacré aux années 70/80/90 ; il n'y avait pas seulement les films, séries ou dessins animés, mais aussi toute une série de Jeux de société ou pédagogique, d'Objets, de Jouets ... Voyons pour commencer cette nouvelle sous-rubrique...

     

    Nostalgiques ? Dictée Magique, Télécran

     

    Nostalgiques ? Dictée Magique, Télécran

    https://www.cultura.com/telecran-original-3028760414049.html

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques du logo de Canal+ ?

     

    ... Il y a deux, peut-être trois émissions jeunesse qui ont marqués la grande époque Canal, c'est notamment...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's Séries TV#6

    LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES / RETOUR A EDEN

    Riche héritière des mines Harper, Stéphanie Harper épouse un joueur de tennis, le séduisant et égocentrique Greg Marsden. Cette union n'est pas du goût de ses enfants, Sarah et Dennis, ni de Bill McMaster, DG de la société familiale qui ne voit en Greg qu'un homme sournois avide d'argent et pouvoir. Pour leur voyage de noces, les tourtereaux décident de partir à Eden, la propriété familiale dans le bush australien ; Jilly, la meilleure amie de Stéphanie les accompagne. Lors d'une expédition aux crocodiles, le pire des scénarios se produit : Greg pousse sa femme dans les marécages et la quadragénaire est laissée pour morte. Pourtant Stéphanie survit mais se retrouve défigurée. Après une longue rééducation et plusieurs interventions de chirurgie réparatrice, elle réapparait sous le nom de Tara Welles, mystérieuse mannequin-vedette que tout les magazines s'arrachent ; elle peut dès lors préparer sa vengeance...

     

    Return to Eden était clairement conçue comme une réponse australienne aux soaps-operas américains "Dallas », « Dynasty »...avec le dress-code ostentatoires requis (coiffures, maquillages et robes extravagantes), les luttes intestines dans les salles de réunion et les intrigues scandaleuses.

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#6

     

    Feuilleton TV de type soap ; origine : Australie ; 3 x 90min et 22 x 45min.

    En France, diffusion de la mini-série en Mai 1986 sur La Cinq. En 1989, TF1 rediffuse la mini-série à partir de juillet et programme à la suite les 22 épisodes jusqu'àlors inédits.

    Avec Rebecca Gilling, James Smillie, Peter Gwynne...

     

     >>> l'intégral de la série (téléfilm + 22 épisodes) sont dispo en VF sur youtube !!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Michel LEEB

    Nostalgiques ? Michel LEEB

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's Séries TV#5

     

    MANIMAL

    Parcourant le monde, Jonathan Chase a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la nature, des animaux et l'Homme. Détenteur d'un secret ancestral, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal (faucon, panthère, serpent...). Professeur à l'Université de New York, il aide également la police dans ses enquêtes.

    Le pitch donne envie et promet une série fantastique géniale, et c'est le cas... en 8 épisodes seulement ! L'aventure n'a pas été renouvellée ; pourquoi ? Question de budget probablement ! Mais Manimal ne plait visiblement pas à tout le monde, En 2002, la série a été classé 15 sur 50 des pires séries télévisées, selon un sondage de TV Guide.

    Série TV américaine fantastique ; 1 x 90min et 7 x 45min

    En France, la série a été diffusée de manière hebdomadaire du 26 juin au 9 août 1985 sur FR3. Rediffusion dans La Une est à vous du 5 mars 1988 au 24 février 1990 sur TF1

    Avec Simon McCorkindale, Melody Anderson...

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#5

     

    V

    Des extraterrestres avec une forme humaine débarquent sur Terre en paix, s’installant peu à peu au milieu de la population. Ils déclarent vouloir partager leurs connaissances en échange de produits chimiques terrestres censés régler leurs problèmes environnementaux sur leur planète, mais leurs intentions sont tout autres… En secret ils pompent toute l’eau de la Terre afin d'alimenter leur planète ; de plus, ce sont des « lézards » considèrant les humains comme de la nourriture. Une rebellion s'organise faite d'humains et de déserteurs reptiliens nommée « la 5e colonne » mais le combat est loin d'être remporté ; Diana, officier de haut rang dans l’armée des envahisseurs, veut soumettre l’humanité à n'importe quel prix.

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#5

    Cette série m'a fasciné étant enfant mais me terrifiait aussi d'une certaine façon. Cette série a eu droit à un remake en 2009 (22 épisodes seulement et un cliffhanger du feu qui laisse frustré tout les fans de la première heure, la chaine ABC ayant décidé de ne pas renouveler la série !)

    Série américaine de science-fiction

    « V » 2 téléfilms de 100min ; « V : La Bataille finale » 3 épisodes de 90min ; « V la série » 20 épisodes de 48min.

    Diffusion en Belgique et au Luxembourg en 4 épisodes de 45 minutes, en janvier 1985 sur RTL Télévision. En France, la mini-série a été diffusée dans son format original à partir du 9 septembre 1985 sur Antenne 2. La Cinq rediffuse les deux mini-séries chaque dimanche à 20h30, du 25 novembre 1988 au 25 décembre 1989.

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#5

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#5

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's Séries TV#4

     

    DYNASTIE

    Ce feuilleton raconte la vie tumultueuse de deux clans riches et puissants, les Carrington et les Colby, à Denver aux États-Unis. Business, strass et paillettes, sexe et meurtres, secrets du passé et autres scandales financiers ; tout les items habituels des feuilletons des années 80 !

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#4

    Mais Dynasty c'est surtout...

    Des personnages embématiques présents au générique puis disparus... puis de retour (?!) :

    et parfois sous les traits d'autres acteurs -dont le changement est intelligemment ou pas, intégré à l'histoire- Par exemple le personnage de Steven Carrington a été interprêté par Al Corley dans les deux premières saisons puis par Jack Coleman. Les scénaristes ont expliqué ce changement -de visage donc!- par un grave accident qui aurait défiguré le jeune homme et demandé de la chirurgie esthétique. Soit !

    Le personnage de Steven est le plus complexe, le plus torturé... et gay (ou bi selon les saisons, histoire de ne pas trop bousculer la ménagère) Cliché me direz-vous ? Oui ! Nous sommes au début des années 80. le pire c'est lorsqu'il annonce ouvertement à sa famille son homosexualité, dans la version française, le "I'm gay" devient « je suis malade » ; le sous-entendu est choquant en 2021 c'est clair, mais pour l'époque les mœurs très sensibles sur ce sujet, considèrent que l'homosexualité est une maladie... s'il n'y a pas une autre interprétation plus intolérable encore, à savoir : Je suis gay = je suis malade, donc j'ai le SIDA !

    L'autre point déconcertant c'est pour les personnages de Sammy-Jo et Claudia par exemple, elles disparaissent en plein milieu de saison et elles se retrouvent au générique au 15e épisode de la saison suivante, etc. si bien qu'il n'existe pas de générique type par saison avec le début et la fin d'un personnage.. Ils reviennent toujours...

     

    Des intrigues et des rebondissements invraisemblables en fin de chaque saison qui tient le télespectateur en haleine jusqu'à la prochaine (le cliffhanger le plus controversé est le dernier épisode de la saison 5 lors d'un mariage royal, tout les invités sont les victimes d'une fusillade par un groupe de terroristes).

    Il y a aussi des situations à la limite du ridicule ; Fallon enlevée par des extra-terrestres ou Krystel retenue en otage et dont le parfait sosie, Rita prendra sa place auprès de son mari sans qu'il ne se doute de rien... (Linda Evans jouera ici les deux rôles)

     

    Au final, ce que je trouve intéressant sur l'ensemble de ce feuilleton ce sont les 2 premiers et les 2 derniers épisodes de chaque saison, car au milieu ça tire en longueur entre deux « bitcheries » d'Alexis et ses légendaires prises de becs avec Krystel, jusqu'à l'affrontement physique ; elles nous auront tout fait ces deux-là : L'une entraînant l'autre dans une mare aux canards, enfermées dans un local prisonnières des flammes, ou encore une bagarre dans la boue...

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#4

    enfin, Dynasty ce sont les premiers pas d'une future star de séries TV : Heather Locklear ! Rare actrice qui réussit à tirer son épingle du jeu en ayant connu  le succès public et professionnel dans d'autres séries ou feuilletons à succès, quant de nombreux autres restent à jamais gravé dans la mémoire collective comme étant le/la comédien(ne) d'un seul rôle !

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#4

     

    - Feuilleton américain en 220 épisodes de 45 minutes

    - Diffusé sur RTL Télévision dès 1982 chez nos amis Belges et Luxembourgeois. En France, les six premières saisons ont été diffusées à partir du 5 septembre 1983 sur FR3, les saisons suivantes dès septembre 1987 sur M6.

    - Après 9 saisons, le feuilleton s'achève officiellement avec la mini-série Dynastie : La Réunion

    - Un spin-off, Dynastie 2 : Les Colby est diffusé entre 1985 et 1987 et un reboot avec Grant Show dans le rôle du patriarche Carrington, est diffusé depuis 2017 sur Netflix.



    SANTA BARBARA

    Le feuilleton raconte les mésaventures des familles Capwell et Lockridge, qui ont entre-elles des liens puissants de haine, d'affection et de désir de vengeance. La série oppose plus précisément les deux chefs de famille dans une rivalité ancienne et profonde, dans la mesure où ces deux hommes ont aimé tour à tour la même femme, Sophia.

    Le nombre de personnages principaux n'est pas si impressionnant mais les personnages secondaires et tertiaires le sont presqu'à l'infini ( une centaine!!) : Dans la famille Capwell nous avons le patriarche C.C. , son épouse Sophia et leur 5 enfants Channing, Eden, Kelly, Ted et Mason ; chez les Lockridge la matriarche Minx, le couple Lionel et Augusta et les enfants Warren et Laken (remarquez les prénoms !)

    A l'instar des Feux de l'Amour, ici nous observons le même schéma à savoir que le même personnage peut être interprêté par différents acteurs sur la durée. Pour cause, l'inconvénient d'un feuilleton-fleuve de plus de 2000 épisodes (rendez-vous compte) c'est qu'au bout d'un moment les acteurs ont envie d'aller voir ailleurs ; car un rôle marquant colle à la peau et ce, durant tout une carrière, quant bien même on a fait plein de choses intéressantes depuis...

    Remarquons enfin, l'absence quasi-totale d'acteurs d'origine noires, asiatiques...

     

    Soap-opera américain ; 2137 épisodes de 45 minutes

    En France, le feuilleton a été diffusé par demi-épisode d'une vingtaine de minutes du 14 octobre 1985 au 21 septembre 1992 sur TF1. « Seuls » 1288 épisodes ont été doublés. L'arrêt du doublage des épisodes en France a forcé la fin de sa diffusion... Et alors ? Comment finit l'histoire ?

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#4

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's séries TV#3

     

    FAME

    Cette série raconte le quotidien des élèves d'une école new-yorkaise, la School of Performing Arts. Elle trouve son origine dans le film du même nom (Fame), réalisé par Alan Parker en 1980, et évoque le rêve américain : des jeunes gens, aux origines les plus diverses mais tous talentueux, intègrent cette école afin de devenir danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs... Le grand succès de la série est certainement dû au fait que chaque épisode est ponctué de numéros musicaux et de chorégraphies.

    Ancètre des séries « glee » et « high school musical » je ne peux m'empécher de trouver le concept irritant et cucul ! N'importe quel prétexte est bon pour sortir dans la rue et danser comme des neuneus hilares shootés à l'emphétamine ; le pur produit du ghetto américain dans toute sa superficialité. Mais bon, c'est culte ! Juste le générique chanté par Irene CARA qui interprêtera aussi le thème de la comédie musicale Flashdance « what a feeling » ; inscrit depuis plusieurs décennies dans les tubes inoubliables des années 80.

    Série TV américaine en 136 épisodes de 49 minutes

    En France, la saison 1 a été diffusée en 1982 ; puis à partir de la saison 2 de 1988 à 1990 sur TF1 dans l'émission « la une est à vous ».

    Avec : Debbie Allen, Valérie Landsburg, Erica Gimpel...

    Nostalgiques ? 80's séries TV#3

     

    CHARLES S'EN CHARGE

    Pour financer ses études, le jeune Charles devient « garçon au pair » de la famille Pembroke qui a trois enfants. Mais au bout d'un an, les Pembroke vont s'installer à Seattle et la famille Powell emménage à leur place.

    Le pitch se résume vraiment à cela car la série n'apporte rien d'exceptionnel ; faite pour un public familial de l'Amérique bien-pensante, les épisodes peuvent se visionner invariablement car l'intrigue (si intrigue il y a) se termine toujours en happy end à la 25e minutes. Les sujets traités se retrouvent à peu près dans chaque série TV de l'époque -les filles, la boum, les devoirs.. et évidemment le traditionnel épisode spécial Noël. Le succès de la série doit beaucoup à la bonne gueule de son acteur principal, Scott Baio ! L'enfant chéri d'Hollywood pendant au moins... quoi.. Allez : 5 ans !

    Origines : USA ; 126 épisodes de 25 minutes

    Diffusée entre le 3 octobre 1984 et le 24 juillet 1985 sur le réseau CBS. En France, à partir de janvier 1992 sur TF1 avec Scott Baio...



    MADAME EST SERVIE

    Un ex-champion de baseball veuf, l'Italo-Américain Tony Micelli, souhaite quitter Brooklyn pour offrir à sa fille Samantha un cadre de vie plus agréable. Il devient alors homme à tout faire dans une famille aisée du Connecticut constituée d'Angela Bower, une riche femme d'affaires séparée de son mari, son fils Jonathan et sa mère Mona Robinson, une pétillante et séduisante quinquagénaire.

    Là aussi rien de nouveau sous les tropiques ; les mêmes situations de comédie de boulevard... ET le physique très agréable de Tony Danza, version musclée et plus virile que le pubère Scott Baio cité ci-dessus. Au casting les tout débuts de la jeune Alyssa Milano dont la gloire atteindra des sommets à partir des années 90 au cinéma et à la télévision notamment dans le rôle de Jenifer Mancini « Melrose Place » et Phoebe Halliwell dans « Charmed » ; également Judith Light, comédienne de théatre de cinéma et de télévision dans de multiples rôles. Moi, là où elle m'a marqué c'est dans son rôle secondaire de méchante vénéneuse dans la version 2012 de DALLAS.

    Origines : USA 196 épisodes de 24 minutes

    En France, les saisons 1 et 2 ont été diffusées en 1987 sur Antenne 2. Dès le 1er mai 1989, M6 a rediffusé la première saison et dans la foulée les saisons 2 à 8, jusque-là inédites.

    Avec Tony Danza, Judith Leigh, Alyssa Milano...

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's séries TV#2

    PAUSE CAFE

    Joëlle Mazart, commence sa carrière d'assistante sociale en lycée général. Elle gagne rapidement la confiance des élèves en les accueillant dans son bureau autour d'une tasse de café, pratique dont les élèves tirent rapidement un surnom. Mais elle entre aussi rapidement en conflit avec le proviseur du lycée, avec ses méthodes « trop » modernes et « trop » répréhensibles à son goût

    > la série devient très vite un phénomène de société et Véronique Jannot (qu'on retrouvera quelques années plus tard en tant que chanteuse avec « aviateur » et « désir désir » en duo avec Laurent Voulzy) une star aux yeux du public francophone. Par ses thèmes contemporains et sans tabous (contraception, avortement, alcoolisme...) la série connait le succès foudroyant, rassemblant 50 % d'audience à chaque diffusion (il y a 3 chaines de télévision à l'époque) et sera exportée vers quatorze pays.

    Série TV dramatique française en 6 épisodes de 52 minutes, diffusée à partir du 12 février 1981 sur TF1. L'année suivante, à partir du 16 avril 1982, la même chaîne diffuse une seconde saison sous le titre Joëlle Mazart, composée de 6 épisodes de 52 minutes.

    Une troisième saison sera créée 7 ans plus tard sous le titre Pause-café pause-tendresse, composée de 8 épisodes de 80 minutes.

    Avec Véronique Jannot, Anna Gaylor, Jacques François, Marc Lavoine...

     

    MARIE PERVENCHE

    Marie Lorieux, contractuelle à Paris, est lassée de distribuer des contraventions. En arpentant les rues de la capitale, elle se retrouve mêlée à des intrigues toutes plus farfelues les unes que les autres et décide d'agir seule dans ses investigations au grand dam de son chef de service qui ne sait plus comment faire pour la raisonner.

    > De nombreuses personnalités de renom viennent renforcer le casting en tant que qu'invités ou guests ; Catherine Jacob, J-Pierre Castaldi, Tsilla Chelton, Isabelle Mergault, Roger Carel...

    Les dingueries du personnage de Danièle Evenou ont fait le succès de la série, que l'actrice porte elle-même jusqu'au bout. Ses maladresses, son phrasé et son hyperactivité sont désormais légendaires ; peuvent agacer aussi mais ne laissent pas indifférent.

    Série télévisée française de 22 épisodes de 56 à 80 minutes

    Diffusée entre le 22 mars 19841 et le 7 août 19912 sur TF1.

    Avec : Danièle Evenou...

     

    K 2000

    Cette série met en scène les aventures de Michael Knight, un aventurier des temps modernes et justicier au service des plus faibles, embauché par une mystérieuse fondation secrète et aidé d'une voiture perfectionnée. Michael Knight est aidé dans sa mission par une voiture intelligente nommée KITT (acronyme de « Knight Industries Two Thousand »). La voiture, contrôlée par un ordinateur de bord doté d'une intelligence artificielle, est suffisamment développée pour se conduire d'elle-même, ainsi que parler et réfléchir comme un être humain. KITT est dotée de nombreux gadgets : elle peut notamment sauter par-dessus des obstacles grâce au « turbo boost », un système de sièges éjectables, rouler sur deux roues grâce au « ski mode »...

    Série TV américaine en 90 épisodes de 45 minutes

    En France, la série est diffusée à partir du 22 avril 1986 dans À fond la caisse sur La Cinq jusqu'au 11 avril 1992. Rediffusions sur TF1 du 8 août 1994 au 26 août 1995...

    avec David Hasselhoff...

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's Séries TV#1

    MAGNUM

    Ancien combattant du ViêtNam, Thomas Magnum s'occupe désormais de la sécurité d'une des propriétés d'Hawaï. Chambre d'ami et ferrari rouge à sa suite, Magnum partage les lieux avec avec un majordome britannique rigide, ancien soldat. Tout oppose les deux hommes mais ils devront pourtant faire équipe. À ce duo improbable, viennent s'ajouter Terry (pilote d'hélicoptère) et Rick (gérant d'un club sélec), anciens-vétérans eux aussi.

    Origine : USA ; 162 épisodes de 50 minutes

    Diffusion en France à partir du 13 décembre 1981 dans Dimanche Martin sur Antenne 2

    avec Tom Selleck, John Hillerman...

    ---------------

    RICK HUNTER

    Inspecteur à la Police Criminelle de L-A, Rick Hunter est un policier d'action, prompt à dégainer et peu soumis à sa hiérarchie. Secondé par Dee Dee McCall qui partage son goût du franc-parler, il épuise plusieurs de ses supérieurs avant de trouver en Charlie Devane un soutien et un ami.

    Origine : USA ; 153 épisodes de 42 minutes 

    Diffusion en France à partir du 7 janvier 1988 sur TF1.

    Avec Harold Dryer, Stephanie Kramer...

    --------------------

    L'AGENCE TOUT RISQUES (the A-TEAM)

    Suite à la guerre du Viêt Nam, les membres d'une équipe de commandos passent devant une cour de justice militaire, celle-ci les condamnant à la prison pour un acte de terrorisme dont ils sont pourtant innocents. Incarcérés à L-A, ils parviennent à s'évader. Depuis, le groupe, baptisé l'« Agence tous risques » mène une vie de mercenaires clandestins au « service de la veuve et de l'orphelin », combattant les injustices locales.

    Origines : USA ; 98 épisodes de 45 minutes

    En France, la série est diffusée à partir du 1er juillet 1984 sur TF1 (saisons 1 à 4) puis la cinquième saison (inédite, donc!) seulement en février 1996 toujours sur la Une

    avec George Peppard, Mister T, Dirk Benedict, Dwight Schultz

    Nostalgiques ? 80's Séries TV#1

    Ces trois séries présentaient leurs héros comme étant ni des ripoux ni des modèles à suivre ; mais de "bons voyous" rendus sympathiques aux yeux du public, et qui se fichaient des conventions et de la hiérarchie, à l'instar d'un Indiana Jones ou d'un Han Solo.

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire