• les séries tv :

    Punky Brewster VS Ricky ou la belle vie >> deux séries totalement opposées ; d'un côté la middle class, les questions sociales et la précarité ; de l'autre une famille aimante de l'Amérique puritaine républicaine et à l'abri du besoin. Le titre original est « silver spoon » > cuillère en argent en référence à l'expression populaire « venir au monde avec une cuillère en argent dans la bouche »

     

    Chicago : Punky Brewster, orpheline mais débrouillarde squatte un appartement avec son jeune chien avant d'être adoptée par son propriétaire, Henry Warnimont, un vieux photographe veuf et grincheux.

    Très belle série sur l'amitié, la tolérance et les relations avec les adultes. La petite frimousse de Punky Brewster a eu un énorme succès partout dans le monde. La série traitait aussi de sujets durs comme les abandons d'enfants ou encore la drogue.

    avec : Soleil Moon-Frye, George Gaynes, Cherie Johnson...

     

    -----------------------

    Ricky débarque dans la vie de son père, Edward Stratton, un créateur de jouets milliardaire qu'il n'a jamais connu. Pour éviter l'école militaire dans laquelle sa mère l'a envoyé, Ricky convainc son géniteur de le laisser vivre avec lui.

    Qui n'a jamais rêvé d'être Ricky, ce riche adolescent à la vie idyllique ? Son père Edward est vraiment très fortuné ce qui lui permet d'assouvir tous ces désirs (jeux vidéos, trains miniature, etc.) Par moment Ricky à l'air d'être plus mûr que son père alors qu'il n'est âgé que de douze ans ! Ainsi, Ricky va essayer de faire comprendre à son père ce qu' implique d'être parent ; de son côté, Edward va tenter de se rapprocher de lui tout en lui inculquant les valeurs et principes qu'il a dû découvrir par lui-même. Heureusement, tous deux pourront compter sur la présence bienveillante de Kate, la secrétaire d'Edward que ce dernier épousera au cours de la série.

     avec Ricky Schroder, Erin Gray, Joel Higgins... il y eu aussi des guests VIP tels que Sharon Stone, Whitney Houston, Mister T et même notre Line Renaud nationale !

     


    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

    Jem et les hologrammes

    Après la mort de son père, Jerrica Benton hérite à 50 % de la maison de disques Starlight Music : Elle y habite avec sa sœur cadette, Kimber, et leurs amies Aja et Shana. Les autres 50% sont détenus par Eric Raymond. Ce dernier n'a aucun scrupule à prendre des décisions sans l'avis de Jerrica et à dépenser l'argent. Il engage les Misfits : Pizzazz, Roxy et Stormer, et organise un concours de groupe que les Misfits remportent non sans promotion dispendieuse. Outrée, Jerrica décide de réagir et rencontre Synergy: une projection holographique fabriquée par son défunt père. Elle découvre ainsi des instruments de musique, des vêtements et une voiture. Jerrica a alors l'idée de créer un groupe de musique...

    Basée sur la rivalité entre les deux groupes (Jem / Misfits) avec beaucoup de chansons qui ponctuent chaque épisode et donnent du peps à la série. Ajouté à cela, le dessin animé est une vitrine (à la manière « dessinons la mode ») à lui tout seul : Maquillage, fringues, coiffures, bijoux, tout y est ! Chaque épisode trouve une raison d'accroître la rivalté entre Jem et les Misfits dans l'ultime but d'arriver au sommet du palmarès des ventes de disques. Pour accroître le défi, un nouveau groupe arrive en ville en troisième saison qui ne fut, malheureusement, que diffusée partiellement.

    Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

    Un long-métrage est sorti au cinéma en 2015, inspiré du dessin animé mais le succès n'est pas au rendez-vous ; les fans de la première heure dénoncent un hold-up ! Jeff Bock, analyste box-office de d'Exhibitor Relations, déclare que les « chaînes de cinéma sont contractuellement obligées de laisser un film pendant deux semaines après l'avoir programmé. Depuis que je suis analyste, je n'ai jamais vu un studio qui arrête la distribution d'un film après deux semaines. Cela est sans précédent et montre à quel point ce film fait un flop »

     

    ------------------------------

    Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

    Jayce et les conquérants de la lumière

    Lors d'expériences destinées à trouver de nouvelles plantes capables de vaincre la famine dans l'univers, le biologiste Audric crée par erreur les Monstroplantes, espèces mi-végétales, mi-animales, dotées d'intelligence et habitées par la Lumière Noire. Afin de les exterminer, deux racines doivent être réunies : l'une est en sa possession, l'autre détenue par son fils Jayce. Ce dernier, aidé de ses amis (Flora, Oon, Gillian le magicien, Herc le navigateur, Brock le poisson volant), part à la recherche de son père qui s'est enfui, tout en combattant les Monstroplantes et leur chef, Diskor.

    Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

     

    Le générique français de la série, interprété par Nick Carr et produit par Haim Saban, s'est classée pendant 10 semaines au Top 50 en 1986, avec un pic à la 29e place. La voix-off de l'introduction est celle du réalisateur Jean Chalopin. Ci-dessous les paroles du générique ;

     

    Intro

    Va Jayce, conquérant du lointain. recherche ton père.
    Illumine les chemins obscurs de l'Univers.
    Va Jayce, conquérant de demain.
    La racine que tu portes a ton cœur doit s'unir à celle que porte ton père.
    Va Jayce, conquérant du bonheur,
    Viens libérer le monde de la terreur des monstroplantes.

     

    Couplet I

    Une force en flamme qui brûle tout au fond de toi
    Et l'espoir qu'un jour tu nous rendras la joie
    Tes chemins sont de feu, les monstroplantes foudroient
    Mais si tu ne perds pas la foi, tu trouveras la voie

    Toi Jayce, conquérant de la lumière tu dois conquérir
    Et la victoire viendra tout refleurir
    Non n'abandonne pas, ne laisse pas ta foi mourir
    Parce qu'un jour tu gagneras la liberté de vivre

     

    refrain

    Jayce conquérant ; le monde t'attend
    Fier et combattant, tu défies les méchants
    SAUVE L'UNIVERS
    Jayce conquérant ; le monde t'attend
    Tu dois sauver ton temps et l'Univers

    SAUVE L'UNIVERS

     

    Couplet II

    Une force s'enflamme qui brûle tout au fond de toi
    Et l'espoir qu'un jour tu nous rendras la joie
    Tes chemins sont de feu, les monstroplantes foudroient
    Mais si tu ne perds pas la foi, tu trouveras la voie

    ------------

    Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

    Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

     

    Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

    Après avoir re-visionné plusieurs épisodes depuis, j'ai l'impression que les aventures de Jayce et de ses amis n'est qu'une longue course-poursuite avec les Monstroplantes, à savoir : Qui va réussir à semer l'autre et réunir les deux racines, et tout les coups sont permis. Viennent s'ajouter à cela, une myriade de personnages secondaires dans chaque camp, agrémentant l'histoire des protagonistes dans leur quête respective.

    Le grand succès de l'animé est contrebalancé avec l'échec des jouets Mattel qui mis un terme à l'éventualité d'une 3e saison et d'une conclusion. Le 65e épisode de "Jayce..." est bien le dernier épisode mais pas la fin de l'histoire, car les Monstroplantes n'ont pas étés détruits, et les retrouvailles entre Jayce et son père Audric n'ont pas eu lieu.

     

    Ce dessin animé par ailleurs, comporte des grands messages humanistes : l'image du père, l'altruisme, la recherche de la vérité et l'esprit d'équipe.

    Nostalgiques ? 80's Jem et Jayce

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

     

    L’action de « Bouba » se situe à la fin du XIXe siècle, dans la Sierra Nevada. Amandine est une ourse de taille monumentale respectée par les tribus indiennes. Au début de la série, elle sort d’hibernation avec ses jumeaux nouveau-nés, Bouba et Frisquette, qu’elle entreprend d’éduquer. Bouba s’éloigne un jour de sa mère et rencontre Moy ; l’enfant et l’ourson se prennent d’amitié. Amandine met cependant en garde ses petits contre les hommes, qu’elle présente comme les « animaux les plus dangereux de la forêt ». M. Forestier, propriétaire du domaine, décide un jour d’organiser une battue. Daklahoma, le père de Moy tente de protéger Amandine, mais il est contraint de la tuer, alors qu’elle était sur le point d’attaquer M. Forestier. Se sentant coupable, Daklahoma recueille Bouba et Frisquette. Les oursons suscitent la convoitise de Bonamy, un trappeur sans scrupules, qui cherche à s’emparer d’eux pour les vendre.

    « Bouba » est un hymne à la découverte de la vie, à la nature et aux rapports parfois conflictuelles entre les hommes et les animaux.

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    ---------------------

     

    Les aventures des Bisounours mettent en scène de petits oursons vivant dans les nuages et se déplaçant sur des arcs-en-ciel. Chacun des oursons possède son propre pictogramme et son propre pouvoir. Ces pouvoirs sont utilisés pour aider les enfants à combattre le Mal personnifié par le professeur Cœur-de-pierre et le sorcier Sans-Cœur...

     

    « Les Bisounours » ; origines : franco-américano-canadienne ; 60 épisodes de 25 minutes

    Créée d'après les jouets éponymes par KENNER.

    En France, la saison 1 (DIC) a été diffusée à partir du 14 octobre 1985 dans l'émission Salut les petits loups sur TF1. La saison 2 (Nelvana) a été diffusée à partir du 2 septembre 1987 dans le Club Dorothée (rediffusée à partir du 20 février 1991 dans Youpi ! sur La Cinq. Les saisons 3 et 4 (Nelvana) ont été diffusées sous le titre Les Nouveaux Bisounours en 1989 dans Samdynamite sur FR3.

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    Nostalgiques ? 80's les D.A. tout doux

    -----------------------------

    Les Popples, créatures magiques, poilues et colorées, qui vivent cachées dans la maison de Billy et Bonnie, seuls enfants ayant connaissance de leur existence. Un peu comme pour les Minipouss, le secret de leur existence n'est pas partagée avec les adultes. C'est ici un lien privilégié entre l'enfant et sa peluche, souhaité et assumé ; un choix approuvé par tout pédiatre ou psy qui se respecte !

    Pour contrer le succès des Bisounours, les Popples ont vu le jour dans un but précis : Devenir leur concurrent direct ; mais curieusement ce dessin animé n'a pas tant marqué les esprits, malgré un détail important aussi fun que sautillant : chaque popple possède dans son dos une sorte de poche (à l'instar des kangourous) dans laquelle ils peuvent cacher leur pattes et leur mains, et bondir très haut et rapidement. Il faudra attendre 2015 pour qu'un remake voit le jour (44 épisodes)

    « Les Popples » ; origines : franco-américano-japonaise ; 23 épisodes de 24 minutes, créée par Jean Chalopin. En France, elle a été diffusée à partir du 8 septembre 1986 sur TF1 dans l'émission La Vie des Botes

     

    Les dessins animés diffusés à cette même période dans Vitamine et dans Croque-Vacances, « mon petit poney » et « Blondine au pays de l'arc en ciel » (rainbow brite en V.O.) reprennent les mêmes codes de douceur et de bienveillance manichéenne-gnian gnian

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's les D.A. cocooning

     

     

    Tiré d'un manga et ayant connu une première adaptation en animé « astroboy » de 1963 à 1966 au Japon, le dessin animé qui nous intéresse ici débarque dans l'hexagone au milieu des années 80 et le message délivré par son héros fait un bien fou à l'âme (entraide, fraternité, espoir, humanisme...) jusque dans les paroles du générique de début ET de fin (voir ci-dessous). Des héros comme Astro duquel le jeune enfant peut évidemment s'identifier, n'existe plus guère à notre époque sur la -pourtant- surabondance des chaînes dédiées à la jeunesse de la TNT, si ce n'est les reboots d'animés déjà existants de notre période bénie (de 1975 à 1997 selon moi)

     

    Ce nouveau chevalier qui nous apprend à nous entraider
    Toujours là quand il faut, c'est Astro le Petit Robot
    Celui dont on est fier d'être l'ami du bout de la Terre
    … Celui qui n'admet pas que l'on s'amuse à défier la loi...

     

    et pour générique de fin

    ...Si le vrai triomphait du faux, que le monde serait beau

    ...Il nous a ouvert son cœur même si ce n'est qu'un robot

    pour cela nous te disons tous merci, Astro

     

    « Astro, le petit robot » ; genre : science-fiction ; origines : japonaise ; 51 épisodes de 20 minutes, ; Diffusée pour la première fois en France à partir du 4 janvier 1986 sur TF1.

    ------------------------------

     

    Heathcliff & the Catillac Cats (intraduisible, le plus proche serait Falaise de bruyère et les chats cadillac) ; origines : franco-américaine ; 86 épisodes de 22 minutes, créée par Jean Chalopin et Bruno Bianchi d'après le comic-strip Heathcliff. Diffusé pour la première fois en France en 325 épisodes-segments de 5 minutes du lundi au vendredi à 19h50 à partir du 14 octobre 1985, puis en 65 épisodes de 26 minutes chaque dimanche du 20 octobre 1985 dans l'émission FR3 Jeunesse.

     

    Chaque épisode, divisé en deux segments, met en scène les aventures des chats Isidore dans la première partie et Rif Raf dans la deuxième partie : Isidore est un gros chat orange à rayures. Sa principale occupation est d'embêter Brutus, le chien des voisins ainsi que les commerçants du quartier où il vit. Rif-Raf, quant à lui est le chef de la bande des Entrechats, ils vivent dans une décharge où il fait les 400 coups avec sa bande de copains, au volant d'une cadillac rouge !


    Petit, je n'avais pas compris qu'il y avait en quelque sorte deux dessins animés en un seul, ni pourquoi ! Les deux chats ne se rencontrant jamais, çà aurait dû me sauter aux yeux mais bon, j'avais 6 ans en même temps !

    ------------------------------

     

    les Minipouss : Cette série met en scène une famille de créatures mi-humaines mi-souris (comprenez le jeu de mots mini-pouces, pas plus grand mais visibles quand même si on prend le temps de regarder ; à l'instar d'autres petits peuples de la littérature ou du cinéma dont l'existence reste inconnue du monde des humains comme les hobbits, les schtroumpfs ou même dans l'imaginaire collectif, la petite souris qui remplace une dent de lait par une pièce de monnaie...) vivant clandestinement dans les maisons. L'histoire se concentre sur celle de la famille Legrand, la famille Mini, et Éric le seul humain à connaître l'existence des minipouss. Comme le dit le générique, ces petits êtres aident les humains dans leur tâches quotidiennes, ils retrouvent des objets perdus, etc. Faut-il y croire ou non, nous avons là toute la mythologie des lutins, fées et autres esprits facétieux de la forêt ou de la nature, tour à tour espiègle, discrets, malins et qui se meurent s'y l'on croit plus !

    Les Minipouss ; origines : franco-américano-japonaise ; 29 épisodes de 26 minutes ; Diffusée en France à partir du 7 novembre 1984 dans l'émission Cabou Cadin sur Canal+. Rediffusion et épisodes inédits à partir de septembre 1985 dans Vitamine, Croque-Vacances...

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's les dessins animés pour garçons

    On ne présente plus Eh la qui va là ? Inspecteur gadget dont les 86 épisodes firent les belles soirées de FR3 de 1983 à 1986 ; ce flic gaffeur est l'oncle de Sophie et propriétaire d'un chien Finot, aussi malins et débrouillards que lui est maladroit quand il s'agit de défier les pièges du Docteur Gang et de l'organisation criminelle MAD ; il s'en sort toujours vainqueur ceci dit, grâce à beaucoup de chance et ses nombreux gadgets qu'il sort de son chapeau et dont son corps est pourvu (des ressorts aux pieds, des bras télescopiques, etc) : Il lui suffit pour cela de dire à haute voix « gogo gadget au/à .. » puis le nom du gadget. Le scénarii du dessin animé tient le spectateur en haleine à plusieurs niveaux :

    - les lieux improbables d'où le Chef Gonthier appelle Gadget pour une mission ultra confidentielle et le gag qui consiste à ce que le message lui explose littéralement à la figure ;

    - les cascades, astuces et situations rocambolesques d'où notre héros à toujours le chic de se fourrer ;

    - enfin et sans doute le suspense le plus intense ; l'énigmatique Docteur Gang dont on ne connait pas l'identité mis à part un bras ganté noir et gris, et dont la voix caverneuse exprime sa colère en tapant du poing sur son bureau, terrorisant ainsi ses sbires et son énorme félin Madcha !

     

    Des séries dérivées virent le jour ; notamment en 1995 avec « Gadget Boy » et en 2001 avec la suite des aventures du loufoque Inspecteur devenu Lieutenant désormais dans « Gadget et les gadgetinis ». deux longs-métrages sont sortis en 1998 et en 2005.

    enfin, une autre suite de l'Inspecteur Gadget a vu le jour de 2014 à 2018 avec 52 nouveaux épisodes, Sophie est une adolescente de 15 ans amoureuse du neveu du Dr Gang !!

    ----------------------------

    GI Joe – héros sans frontières « des copains et des héros... »

    Je vais vous la faire courte, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un seul épisode ! Oui je sais c'est la honte. Je ne vais donc pas m'attarder ; en gros c'est une guerre armée entre les gentils et les méchants, sans exagération ni caricature, c'est quand même un peu ça GI JOE. Je regrette de ne pas avoir su apprécier cet anime à sa juste valeur, ne serait-ce la galerie de personnages qui est impressionnante et très bien dessinés ! (à voir sur le site gijoe-hasbro.com)

    ------------------------------

    Pôle position

    Deux frères et sœurs pilotes-cascadeurs accompagnés par leur cadette et de son animal de compagnie, travaillant pour leur oncle au sein d'une organisation secrète, Pole Position ! Tout est dit dans le générique d'ouverture ! Et quel générique ! Whoo autant les paroles que les images, ce truc reste gravé dans la mémoire, un truc de ouf comme on dit ! Jai souvent chanté ce générique en yaourt car impossible de comprendre ce que Nick Carr raconte (sa voix est entrecoupée pas de bruits de voiture et les dialogues de Luc et Lisa) ; voici donc les paroles ci-dessous :

    « Désormais, comme vos parents, vous faites partie de l'organisation secrète de Pôle Position. »

    A tout moteur et à tout cœur, ils sont là quand il faut
    C'est au nom de la loi qu'ils poussent leurs chevaux à vitesse turbo

    Prêt à tout, audacieux, courageux ; Ils foncent aussitôt
    Arrivant juste à temps, pour être les vainqueurs
    Pour le dernier saut

    Pôle Position : Qui peut dire qui ils sont ?
    Pôle Position : Quelle est leur vraie mission ?
    Pôle Position : Et qui en est le cerveau ? Weo Weo Weo Weo »


    Seuls 13 épisodes existeront ! Il faut dire que le scénario est assez pauvre en histoires et en rebondissements ; difficile de se renouveler dans un cas pareil.

    ----------------------

    Blackstar (à ne pas confondre avec « Bravestarr ») ; la trame de cet animé ressemble un peu aux Maitres de l'univers. Une gamme de jouets Mattel sera commercialisé à l'instar d'autres productions Lou Scheimer, mais faute de succès, seuls 13 épisodes de 25 min verront le jour.

    ----------------------

    Le défi des Gobots ; Le générique « go gobots » est interprêté par le légendaire Bernard Minet. En 1984, les Gobots sont les concurrents directs des Transformers, la série Marvel. L'histoire est globalement la même : deux groupes de robots transformables en voiture, moto, hélicoptère... qui s'affrontent pour la domination de leur planète. Malgré un style tout de même légèrement différent, la série aura beaucoup moins de succès que sa rivale, malgré la large gamme de jouets créée dont elle est dérivée.

     

    Franck Schweitzer

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Orthographié Scoubidou en France jusqu'en 1991, c'est une franchise américaine comprenant de nombreuses séries, téléfilms et films d'animation créée par les studios Hanna-Barbera. Le personnage du chien sympa, peureux, gourmand et gaffeur fut créé en 1969 ; en France, la première fois où la série a été diffusée du 5 mars 1975 au 19 novembre 1980 dans Les Visiteurs du Mercredi sur TF1 mais il fallu attendre la rediffusion de juillet 1984 à mai 1987 dans Croque vacances pour que le dessin animé connaisse son véritable succès ! Pratiquement toutes les chaînes de télé s'arrachèrent la série et ses dérivées depuis la fin des années 60 :

    « Scooby-doo où est-tu ? » 25 épisodes sur TFI (1969-1970)

    « Scooby-doo et Scrappy-doo » 16 épisodes sur Antenne 2 (1979-1980)

    « mystérieusement vôtre, signé Scooby-doo » 52 épisodes (1983-1984) ; « les 13 fantômes de Scooby-doo » 13 épisodes (1985) sur Canal + etc

     

     

    Nostalgiques ? 80's Scooby-doo by-doooooo !!

    Nostalgiques ? 80's Scooby-doo by-doooooo !!

     

    Nostalgiques ? 80's Scooby-doo by-doooooo !!

    Nostalgiques ? 80's Scooby-doo by-doooooo !!

     

    Nostalgiques ? 80's Scooby-doo by-doooooo !!

    Nostalgiques ? 80's Scooby-doo by-doooooo !!

     Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's Ghostbusters (première série animée du nom)

    A l'origine, Filmation proposait en 1975 une série live (15 épisodes de 20 min environ, n&b) appelée "The Ghost busters" (en deux mots ! ) . On y découvrait alors Jake, Eddie et leur singe Kong qui pourchassaient déjà les fantômes : Détectives paranormaux maladroits, leur siège social était situé dans un immeuble de bureaux délabré dans une ville fictive, un téléphone près de la porte comme seul moyen de communication avec leurs clients potentiels.

    Chaque épisode consistait en la même formule : dans le teaser pré-générique, un fantôme ou un monstre, jurait de faire des ravages ou de se venger d'une personne en particulier, de la ville ou même du monde. Après le générique, nos héros se rendent dans un magasin pour obtenir leur prochaine mission de l'invisible "Zero". Le message enregistré était généralement caché à l'intérieur d'un objet du quotidien (ça rappelle d'ailleurs le personnage du chef Gonthier caché des lieux improbables, donnant une mission top secret à l'Inspect Gadget). Un clin d'oeil à une célèbre série TV des années 70, l'enregistrement se terminerait par : « Ce message s'autodétruira dans cinq secondes » ; après que Tracy ait compté les secondes, le message (et souvent l'élément dans lequel il était caché) lui explosait au visage. Les missions des Ghost Busters les emmenaient invariablement au même endroit, un château effrayant avec un cimetière attenant à la périphérie de la ville et après une série de ags et de course-poursuites , les monstres (vampire, momie, la créature de Frankenstein...) seraient renvoyées dans le monde des enfers. © wikipedia

    --------------------

    En 1984, Columbia sort "Ghostbusters" et en 1989 « Ghostbuters II » (sans lien direct avec la série live pré-citée) et remettant au goût du jour la chasse aux spectres. Les films seront d'énormes succès (également en France sous le nom de SOS Fantômes) et Filmation verra là l'opportunité de ressortir sa série d'origine, mais sous forme de dessin animé cette fois ci, en la renommant habillement "Ghostbusters" en un seul mot.

    Le dessin animé en question reprend les ingrédients des séries habituelles de Filmation : Humour, personnages hauts en couleur, méchants ridicules etc. © planete-jeunesse

    > Ghostbusters ; 65 épisodes de 23 min (1986) diffusé pour la première fois en France à partir de Mars 1987 dans l'émission "vitamine"

     

    Nostalgiques ? 80's Ghostbusters (première série animée du nom)

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 80's les 3 mousquetaires...

    Le quotidien déjanté du Roi Arthur et de sa clique. Souvenez-vous du filiforme Lancelot, de Merlin l’enchanteur (plus margoulin que magicien!) mais aussi de l'horrible et affreuse sorcière Morgane accompagnée de son trapu chevalier noir (adepte du travestissement). Ce dessin animé est une parodie décalée et barrée des Chevaliers de la Table Ronde qui en a accentué les aspects les plus ridicules. L’animation désarticulée des personnages ne manquait pas d’humour et collait parfaitement à l'esprit de cette oeuvre revisitée. Produit à l'origine pour le marché américain, le public n'a jamais vraiment adhéré mais on constate que les téléspectateurs de Croque Vacances eux, se souviennent encore de ce petit dessin animé rigolo. © planete-jeunesse

    Le Roi Arthur (à ne pas confondre avec le dessin animé « Arthur » de 1996) ; 35 épisodes ; origine Australie ; diffusé en France dans « mercre-dis-moi tout » en 1983 puis dans Croque-Vacances en 1986

    Nostalgiques ? 80's les adaptations

    ---------------------------------

    L'adaptation fidèle et parfaitement réussie du roman d'Alexandre Dumas, dont les personnages sont des antropomorphes-chiens. Les comédiens français à la VF sont des légendes du doublage : Gérard Hernandez, Roger Carel, Philippe Dumas, Claude Chantal... Quand au générique il est « juste » interprêté par J-Jacques Debout ; rien que ça ! De la Madeleine ce dessin animé, comme on les aimes !

    Les Trois Mousquetaires (à ne pas confondre avec le dessin animé « sous le signe des mousquetaires » de 1987) ; 26 épisodes de 22 min ; origine : Japon et Espagne ; diffusé en France dans « vitamine » en 1984 puis dans le « Club Dorothée » en 1988, enfin sur FR3

     ----------------------

    et aussi adapté depuis la B.D.

    Lucky Luke

    La B.D. belge créée en 1946 par Morris, a fait l'objet de plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision, à partir des années 1970.

    En 1984, les studios américains Hanna-Barbera Productions produisent une série animée éponyme. Ils exigent quelques changements dans les codes de la série, ainsi Lucky Luke est contraint d'arrêter de fumer (la cigarette est remplacée par une brindille), il doit aussi se modérer sur l'utilisation des armes à feu (parfaite ironie quand on sait le culte des armes à feu aux USA), les stéréotypes parodiques sur les minorités sont à éviter, du coup les blanchisseurs chinois, les Mexicains qui font la sieste et les domestiques noirs passent à la trappe.. © wikipedia

     

    > J'ai un souvenir ému de ce dessin animé qui passait sur FR3 le soir vers 18h / 19h ; autant que des B.D. dont je dévorais les pages dans la salle d'attente de chez... mon coiffeur !! (tout comme les BD d'Astérix & Obélix, d'ailleurs!)

    ---------------

    et Alice au pays des merveilles ; Rémi sans famille...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quel est le TOP10 des films Disney ayant rapportés le plus d'argent en 1975 et en 1985 ?

     

    Nostalgiques ? 75's et 85's DISNEY

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire