• Que dit la loi ? « Le refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter vise la situation où les forces de l’ordre munies d'insignes extérieurs et apparents vous ordonnent de vous arrêter et que vous désobéissez (article L233-1 du Code de la route). 

     

    Point et c’est tout ! Il n’y a pas à discuter davantage ou à remettre en question de quoi, de qu’est-ce… Je pars du principe que l’agent de police fait son job. Il y a deux choses que je voudrais partager ici et les deux camps vont en prendre pour leur grade !

     

    1/ Quand les jeunes gens concernés finiront par comprendre qu’un contrôle de police répété ou non, n’est qu’un contrôle de police, qu’à aucun moment ils ne manifestent de comportement agressif, d’insultes ou quoique ce soit, et surtout qu’ils n’aient rien à se reprocher, le problème sera déjà à moitié réglé. Ils ne sont pas stupides au point de ne pas savoir que de tels comportements, joueront toujours contre eux. En revanche s’ils restent calmes et coopératifs ça n’ira pas plus loin. Et si ce n’est pas le cas, effectivement porter plainte est la meilleure solution, accompagné de discours cohérent, objectif, sans affect, les faits et rien que les faits.

     

    2/ Quand CERTAINS AGENTS DE POLICE UN PEU TROP ZELES arrêteront d’emmerder les jeunes de banlieue à vouloir les contrôler 50 fois par jour, parce qu’ils se rassemblent à un arrêt de bus, à les tutoyer systématiquement ou tout simplement parce qu’ils sont noirs ou arabes… Oui disons-le ! Ne soyons pas hypocrites. Moi-même j’ai à une ou deux reprises déposer plainte et l’une des premières questions qu’on m’a posé au commissariat c’est « il était de quel race ? » C’est le sujet tabou ultime pourtant bien réel. Certains de ces agents de police sont foncièrement racistes. Le syndicat Alliance situé politiquement à droite et dont certains membres sont très à droite, est régulièrement pointé du doigt par les médias et les amis de Mr Mélenchon ; ce dernier disant même il y a peu que « la police tue » ! ultime provocation. Il va bien cet homme-là ? Est-ce de son devoir de (ir)responsable politique de déclarer de telles choses sinon d’exciter ses militants activistes ?

     

    La synthèse de tout cela reste le dialogue courtois, le calme et l’abnégation. Que le jeune qui se fait appréhender, garde ses arguments et son verbiage pour lui ou éventuellement pour les échanges qu’il aura avec son avocat si la procédure devait aller plus loin, car dans le cas contraire, hurler, se débattre violemment et insulter un fonctionnaire de police en exercice, c’est déjà avoir tout perdu et c’est nourrir le ressentiment et le délit de faciès qui lui aussi s’imposerait même inconsciemment !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • du coup.. On dit quoi ?

    DU COUP... ON DIT QUOI ?

     

    Je cherchais depuis un certain temps l’occasion d’en faire un article, mais sans jamais trouver les mots justes ou la sérénité nécessaire à sa bonne rédaction. Du coup (ça c’est pour la blague) au lieu de trop en dire ou pas assez, j’ai préféré pour cette fois, le laisser à d’autres. Vous dire que l’expression « du coup » employé à toutes les sauces, m’horripile est un euphémisme. Voici donc ce qu’en dit un article du Figaro :

     

    C'est ce qui s'appelle une expression coup-de-poing. Avec elle, toutes les conjonctions adverbiales et locutions sont tombées. Assommées. «Du coup» s'est littéralement imposé. Partout. «On ne sort pas ce soir. On fait quoi du coup?», «il ne veut pas manger de salade, du coup je fais des haricots», etc. Les exemples sont nombreux et éloquents. Mais comment expliquer l'omniprésence de cette formule dans nos conversations? Que disait-on avant? Le Figaro fait le point. 

    À l'origine l'expression n'est pas incorrecte. Ainsi que nous le rappelle l'Académie française, «du coup» peut s'employer au sens propre. Exemple: «Un poing le frappa et il tomba assommé du coup.» On la retrouve en outre, correctement utilisée pour exprimer la conséquence, «l'idée d'une cause agissant brusquement». Exemple: «Son moteur a explosé et du coup sa voiture a pris feu.» La locution, notent les sages, a pour équivalent sémantique la formule «aussitôt». En dehors de ces deux sens, «du coup» est incorrect et son emploi relève de l'abus de langage.

     

    Ainsi est-il un non-sens de vouloir donner à la locution le rôle d'adverbe. On ne peut donc pas en faire un synonyme de «donc», «de ce fait», «par conséquent», etc. Formules pour leur part correctes et regrettablement évacuées au profit d'un français toujours plus rétréci et simplifié... Alors tordons le cou une fois pour toutes à ce «du coup» et préférons employer des locutions, certes plus longues, mais correctes!

    © lefigaro

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • je suis Ukraine

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • présidentielles 2022, ouf !

     

    Et maintenant que va-t-il faire notre cher Président ? ce second tour était quasi joué d’avance, Emmanuel Macron avait retrouvé sa rivale de 2017 mais tout les observateurs disaient que ce débat-là (et non pas ce déballage) n’avait rien de commun avec celui d’il y a cinq ans ; le RN avait de réelles chances d’accéder au pouvoir cette fois-ci… si d’ici 2027 le Président ne redresse pas la barre, la France risque de voir revenir, pour la première fois depuis la fin de la IIe Guerre Mondiale, un parti d’extrême-droite aux plus hautes marches du pouvoir, et s’y tenir pour un moment, bien ancrée au sol dans ses… bottes !

     

    Prochaine étape à présent : Les Législatives. Le Président réélu s’entoure de tout les mouvements et partis amis du centre, le MODEM en premier chef : De là, à imaginer le retour de François Bayrou à un Ministère quelconque… si Eric Zemmour et Marine Le Pen tentent de s’entendre, ce ne sont pas ceux-là qui m’effraient le plus là de suite ; mais plutôt J-L Mélenchon qui se voit déjà premier ministre (dans son idéal de VIe République, il rendrait la chose possible ; le locataire de Matignon nommé directement par le peuple) ; l’actualité toute récente montre que Les Insoumis, les Communistes, les Verts et une partie du PS se seraient entendus pour un programme commun de gouvernement, en vue certainement d’une cohabitation avec LREM

     

    La sempiternelle question sur toutes les lèvres depuis des décennies et qui revient tel un serpent de mer à chaque élection ; la France est-elle irréformable ? Je dis ça car parmi les gros chantiers de Macron II il y aura évidemment la réforme des retraites. Je ne veux pas imaginer une nouvelle fournée de gilets jaunes dans les rues à protester contre tout, tout le temps ; et pourtant, comment pourrais-je en vouloir à cette France d’en bas ? J’en viens ! A la différence que je ne casse rien même quand je suis en total désaccord avec un ou plusieurs personnes. Les saccages du 1er mai dernier dans les rues de Paris sont intolérables. Entre Mélenchon qui ne condamne jamais la chaos, l’extrême-droite qui prône la légitime défense pour les forces de l’ordre, et LREM qui laisse faire… Où va la France ?

     

    Pourtant, il faudra bien la réformer cette France, avec l’alliance des gauches en potentielle co-locataire, on peut imaginer le retour du 49/3 à tout-va histoire d’aller plus vite et d’éviter les interminables discussions dans les assemblées. Je voudrais souligner au passage qu’il est facile de râler contre les politiques et les traiter de tous les noms, je passe les « macron démission » que j’ai vu fleurir partout depuis cinq ans. A tout ces mé-cons-tents je demande qui aurait pu mieux faire à sa place en cette période de crise sanitaire ? Il est facile et lâche de tout casser mais quelles sont les propositions adverses ? quels sont les contre-arguments ? ben ya pas !! C’est ça le problème !

     

    Là, normalement, Emmanuel Macron aura le temps de bien relever le pays, le Covid est semble-t-il maitrisé, rien mis à part une entrée en guerre pro-ukrainienne, ne devrait empêcher le Président d’accomplir sa destinée.. et la nôtre.

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Pour une fois je ne pense pas que la presse (et la presse de gauche en particulier) en fasse trop ! Tous les voyants sont au rouge quant à la possible élection de Marine Le Pen à le Présidence Française pour 5 ans et plus… Je ne reviendrais pas sur la situation économique et social du pays, vous et moi nous ne vivons pas déconnectés de la réalité des choses : oui je pense que cette fois-ci le populisme et les extrêmes pourraient arriver à leur fin. Je dis « les extrêmes », car en plus du RN, si la France Insoumise se retrouve en 3e position avec le score très haut de 22%, ce n’est pas un hasard. La philosophie woke, cancel-culture et autres censures en tout genre, ont pris le monopole dans notre pays depuis quelques temps déjà ; le fait que JL Mélenchon répète 4 fois de suite qu’il ne faut donner « aucune voix à Madame Le Pen » c’est une posture démago-médiatique, pour faire parler, et ça fonctionne ! en attendant il n’encourage pas clairement à voter Macron alors que ses amis communistes l’ont fait eux ! C’est donc que l’homme ne craint plus de voir sa meilleure ennemie arriver au pouvoir, et peut-être lui promettra-t-elle un poste de ministre, si par malheur elle transformait l’essai ?

     

    Paradoxalement dans cette histoire, celui qui a réussi son pari c’est Eric Zemmour ; voiture-balai de l’extrême-droite il a su dérouler le tapis rouge à sa grande copine de St-Cloud, grâce à ses outrances pro-trumpistes, il l’a rendue plus fréquentable et même présidentiable, loin du bruit et de la führer. C’est désormais mieux armée et ayant réviser ses fiches, que Marine Le Pen retrouvera son concurrent lors du face à face, le fameux débat télévisé du 20 avril prochain que nous attendons tous, fébriles.

     

    Si elle gagne, ce sera cataclysmique mais quasi-téléphoné car en Europe, nombreux sont ses alliés déjà au pouvoir pour certains ayant constitué de solides groupes parlementaires, sa première main tendue à l’Internationale sera vers Vladimir Poutine, peut-être même réussira-t-elle à lui faire stopper la guerre pour définitivement vendre la France au Tsar !

    Et Mélenchon dans tout ça ? Il attendra bien sagement de pouvoir accéder à Matignon ou ailleurs en vue d’une cohabitation ou d’une collaboration nationaliste révolutionnaire et socialiste.

     

    Les heures sombres au mieux, le doute est à venir mes amis ! Résistons !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire