• LES "SALES GOSSES"  dans les animés...

     Nostalgiques ? les fous du volant, mimi cracra...

     

    Les bétises de Quick et Flupke & de Mimi Cracra débutent d'abord en B.D. avant d'êtres adaptés en programme court pour la télévision (1 minute pour chacun des 260 épisodes pour les deux premiers ; 3 minutes pour chacun des 104 épisodes de la miss qui aime patauger dans les flaques d'eau). Ces personnages sont dépeints comme n'importe quel gosse qui sait que « c'est interdit » mais qui le fait quand même, sans se soucier des conséquences et de la punition. Il vrai qu'il est tentant de sauter dans l'eau à se mouiller jusqu'aux genoux, tout comme il est excitant de tager un mur sans se faire choper par les flics. Parce que c'est marrant de défier l'autorité et que jeunesse doit se faire, qu'on me jette la première pierre...

    Dans un style plus organisé « les petites canailles » agissent en bande et parviennent même à tromper les adultes. Une série tv en noir et blanc a été créée en 1962 (220 épisodes de 10-20min) mais c'est en 1982 qu'une série animée de 33 épisodes trouvera son jeune public.

     

    Et si les grands s'y mettent...

    Les personnages des fous du volant (qu'on peut imaginer être des adultes) font également dans le coup bas. Prêts à tout pour gagner la course, c'est surtout le duo Diabolo et Satanas qui tire son épingle du jeu, ils multiplient les ruses et les forfaits pour faire perdre leurs concurrents. Chaque véhicule possède son numéro et leur véhicule avec gadgets perso (les frères têtes dures et leur véhicule-rocher ; Al Capone et sa bande dans leur limousine blindée ; Professeur Maboulette et sa voiture transformable...) cette série de 34 épisodes de 11 minutes datant de 1969, connue moultes rediffusions. C'est l'une des valeurs sûres du catalogue Hanna-Barbera.

    Le duo infernal a même eu droit à son spin-off ! Là encore avec 34 épisodes de 11 minutes chacun, Satanas et Diabolo est l'une des quatre séries dérivées des Fous du volant, réalisée un an plus tôt. Les trois autres séries sont : Pattaclop Pénélope, Diabolo le magnifique et Mumbly.

     

     

    Nostalgiques ? les fous du volant, mimi cracra...

     

    Les croque-monstres (ou le croque-monstres show, 1983) est librement inspiré -en tout cas dans la même veine- de la famille Addams, proposant à travers 16 épisodes de 30 minutes, les aventures délirantes de plusieurs personnages iconiques du cinéma d'horreur traditionnel d'Hollywood dans leur château (le loup-garou, le vampire, la créature de Frankenstein...) leurs deux occupations principales ; se faire des blagues surtout de mauvais goût et jouer de la musique ! Et comme le dit la chanson du générique « au bal des horreurs on joue à se faire peur, pour trembler il vaut mieux rester ensemble »

     

    notons au passage les illustres comédiens qui ont prêtés leurs voix à ces monstres loufoques ! Gérard Hernandez, Francis Lax, Claude Chantal... et Roger Carel

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le manga « la rose de Versailles » a été écrit et dessiné par Riyoko Ikeda entre 1972 et 1973.

    Il s'agit d'une fiction historique située lors des années qui précèdent la Révolution française. L'histoire reprend les personnages et les faits historiques, auxquels sont mêlés des personnages de fiction. On y suit la vie de la reine de France Marie-Antoinette d'Autriche ainsi que celle d'Oscar François de Jarjayes, une femme travestie membre de la Garde royale.

    Le manga est le premier grand succès commercial du shōjo manga et participe ainsi à la reconnaissance du genre auprès du public et des critiques. Il est à ce titre devenu un classique du genre et a une grande influence sur son évolution. L'adaptation la plus réussie et celle qui va nous intéresser ici, c'est l'animé diffusé dan Récré A2 au début des années 80 ;

     

    Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. Son éducation militaire lui permet de devenir capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune Marie-Antoinette. Aux côtés d'André son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.

    LADY OSCAR, (1979-80), origine Japon, 40 épisodes de 23 minutes

    -------------------------------

    Le roman à succès de Jules Verne mêle récit de voyage et données scientifiques.

    Londres, 2 octobre 1872. Comme tous les jours, Phileas Fogg se rend au Reform Club. En feuilletant le journal, il apprend qu'il est possible d'accomplir le tour du monde en quatre-vingts jours. En effet, un article du Morning-Chronicle affirme qu’avec l’ouverture d’une nouvelle section de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de remporter ce défi, selon l’itinéraire suivant :

     

    Une vive discussion s'engage à propos de cet article. Phileas Fogg parie 20 000 livres, la moitié de sa fortune, avec ses collègues du Reform Club qu'il réussira à achever ce tour du monde en quatre-vingts jours. Il quitte Londres à 20h45 le 2 octobre, emmenant avec lui Jean Passepartout, son nouveau valet de chambre, et doit donc être de retour à son club au plus tard à la même heure, quatre-vingts jours après.

    Les thèmes abordés dans le roman dont autant de valeurs universelles comme la fidélité, l'honneur de la parole donnée, le flegme anglais (le fameux), les différentes cultures du monde, etc.

    La série animée a comme particularité que les personnages sont des animaux anthropomorphes. Leur nom par rapport au roman sont parfois modifiés ; Ainsi, Phileas Fogg est un lion ; Passepartout, un chat ; Tico, une souris ; Fix et Bully, des chiens ; Transfert et Sullivan, des loups ; Romy, une panthère...

    LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, origine Espagne et Japon, (1983), 26 épisodes de 24 minutes

     

    ------------------------

     

    Nostalgiques ? Lady Oscar, Sherlock Holmes...

    Librement adaptée du roman La Route de l'or de Scott O'Dell (1966) c'est une fiction historique qui met en scène la découverte et l'exploration des Amériques à l'époque des Grandes Découvertes. Un court documentaire succède à chaque épisode et permet au téléspectateur d'approfondir ses connaissances sur le thème de l'épisode diffusé.

    C'est ainsi que le public voyage au travers « des mondes souterrains et de ces mers lointaines » d'Espagne au pays Inca, de la cordillère des Andes jusqu'en Amazonie et du Mexique au pays Maya.

     

    En 2012, soit trente ans plus tard, une nouvelle série (saison 2) est mise en production. Elle reprend l'histoire là où la série originale s'arrêtait. L'attention portée aux décors dans lesquels évoluent les personnages, aux références historiques et à la description des civilisations rencontrées ainsi que la présence du mini-documentaire final, sont également conservés. Une saison 3 est diffusée en 2016 puis une saison 4 en 2020

    LES MYSTERIEUSES CITES D'OR, origine France, Luxembourg, Japon, (1982/83) 39 épisodes de 28 minutes

     ------------------------------

     

    Nostalgiques ? Lady Oscar, Sherlock Holmes...

    Personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887.

    Revendiquant la fonction particulière de « détective privé consultant », doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, Lors de ses enquêtes, il est fréquemment accompagné du docteur Watson. Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier.

    Plus d'un siècle après sa création, Sherlock Holmes demeure très populaire et fait l'objet de nombreuses adaptations dans divers médias (télévision, cinéma, jeu vidéo).



    > La série animée met en scène le détective privé et son acolyte le docteur Watson ; ils se voient confier des enquêtes pour déjouer les plans du professeur Moriarty. Les personnages sont tous des canidés anthropomorphes.

    SHERLOCK HOLMES, origine Italie, Japon, (1984/85), 26 épisodes de 26 minutes

     

    Nostalgiques ? Lady Oscar, Sherlock Holmes...

     

    le générique ... inoubliable >  ici

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Beaucoup de dessins animés sont des spin-off ou des adaptations de jeux vidéos, romans ou encore longs-métrages...

    Nostalgiques ? Pac-Man, les Ewoks...

     

    « Ewoks » est l'un des spin-off du film « Episode VI Le Retour du Jedi » de la saga Starwars de Georges Lucas, dont les héros sont de petits oursons guerriers de la planète Endor. Un an auparavant, sortait le téléfilm « l'aventure des Ewoks » de 96 minutes pour lequel Dorothée chantait le générique, téléfilm pour lequel elle avait été également la narratrice.

    EWOKS, 1985-86, 35 épisodes de 15-30 minutes

    --------------

    “Dungeons & Dragons” est l'un des tout premiers jeux de rôle sur table de genre médiéval-fantastique. Le jeu a été créé dans les années 1970 par les Américains Dave Arneson et Gary Gyrax. Ce dernier a aussi fondé la première société d'édition de jeux de rôle, TSR pour diffuser ce jeu. En 1974, le Dungeons and Dragons original est une boîte contenant trois livrets. Écrit dans un style propre aux connaisseurs du genre, il est conçu pour un public ayant déjà l’habitude des wargames. Ce jeu n’en a pourtant pas moins connu une grande popularité, plus largement parmi les étudiants.

    Cette première boîte est plusieurs fois réimprimée, et complétée par des suppléments officiels et par des articles de magazines, publiés par TSR ou par de nombreux fanzines. Dans la première édition de 1974, seules trois classes de personnages sont disponibles : le Fighting Man (guerrier), le Magic User (magicien) et le Cleric (prêtre). Le Thief (voleur), le Paladin, le Druid (druide) et le Monk (moine) sont introduits au fil des suppléments.

     

    Le succès est énorme et perdure depuis 40 ans ! D&D a donné lieu à de nombreux produits dérivés (3 longs-métrages ; des romans, jeux vidéos... et un dessin animé au début des années 80) 

    > Dans la série animée, un groupe de six adolescents se retrouve dans un univers d'heroic fantasy après avoir participé à une attraction de fête foraine. Ils seront guidés par le « grand maître », un étrange magicien, et devront affronter Vengeur et ses sbires, tout en essayant de retrouver le chemin pour rentrer chez eux.

    C'est encore notre Dorothée nationale qui interprête le générique ; les paroles peuvent prêter à confusion quant au titre choisi pour le dessin animé : dans le refrain comme dans les couplets elle chante à la fois donjons et dragons, et le sourire du (ou des) dragon(s) selon la version

    LE SOURIRE DU DRAGON, 1983-1985, 27 épisodes de 22 minutes

     

    *** ALERTE SPOIL ***

    La série n'a jamais eu de véritable fin et le début semble être directement introduit par le générique. Il aurait dû y avoir un ultime épisode mais il ne fut jamais produit, alors que l'on y apprend un secret : Le grand maître est en fait le père de Vengeur !!

    -------------------

     

    Pac-Man est un jeu vidéo sorti au Japon le 22 mai 1980. Il consiste à déplacer Pac-Man, vu de profil, un diagramme circulaire jaune à l’intérieur d’un labyrinthe, afin de lui faire manger toutes les pac-gommes qui s’y trouvent, tout en évitant d’être touché par des fantômes.

    Lorsque Pac-Man est sorti, les jeux vidéo d'arcade les plus populaires étaient les jeux de tir (Space Invaders et Asteroids). Pac-Man a créé un nouveau genre. Ce jeu est souvent crédité en tant que point de repère dans l'histoire du jeu vidéo, et est parmi les plus célèbres jeux d'arcade de tous les temps. Il est également l'un des jeux vidéo avec les plus grosses recettes de tous les temps, ayant généré plus de 2,5 milliards de $ au cours des trimestres des années 1990. Le jeu est l'un des premiers à avoir connu des produits dérivés (T-shirts, jeux, badges, objets divers), contribuant à nourrir sa notoriété et son positionnement emblématique.


    > La série animée raconte les aventures du célèbre Pac-Man, héros de Pac-Land, un bourg peuplé de petits êtres jaunes et ronds. Ce courageux père de famille protège la forêt tonique et les pac-gommes des agissements des 5 fantômes gloutons qui aimeraient bien s’en emparer (Clyde, Inky, Pinky, Blinky et Mademoiselle Sue) dirigés par le terrible Grille-Pain, un être malfaisant, qui ambitionne de se rendre maître du monde.

    PAC-MAN, 1982-83, 44 épisodes de 23 minutes

     

     

    Franck Schweitzer

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    LES SCHTROUMPFS 303 épisodes + 124 segments ; Durée 26 min ;

    Production : Hanna barbera

     

    Diffusé : Récré A2 en décembre 1982, puis dans « l'été en basket » et « Eric & cie » en 1988 ; également de 1986 à 1995 sur LA 5, et France 2.

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    les schtroumpfs ; une ode au communisme ?

    Il n'y a pas de loi chez les Schtroumpfs, juste des valeurs morales et du respect. Du communisme à l'état pur ! Travail solidarité entre camarades sans hiérarchie ni salaire ni concurrence, ni profit... À de nombreuses reprises les Schtroumpfs tentent d'adopter un système correspondant plus à celui des humains, pour retomber sur leurs pieds avec la conclusion que leur monde est bien mieux sans eux. Très en contact avec la nature et en proie à ses caprices ; les récoltes automnales, l'amitié et la communication avec les animaux font partie de leur quotidien.

    Gargamel et son chat sont forcément les ennemis venus de l'extérieur, qu'il faut neutraliser absolument, tel l'ultralibéralisme tentant de venir à bout d'un système cloisonné vivant en vase clos tel une secte, un système considéré comme non respectueux des libertés individuelles. Il est vrai que tout les Schtroumpfs sont vêtus de la même manière, les mêmes couleurs et les mêmes centres d'intérêts. Il n'est jamais question d'argent ou de contre-pouvoir au grand Schtroumpf, ni même de scrutin pour voter, choisir et faire entendre les contestations.... Il n'y a jamais de contestations au village des Schtroumpfs. Et lorsque le Schtroumpf à lunettes tente de philosopher ou donner des leçons de morale il est immédiatement conspué et rejeté par la vox populi. Dans la B.D. « le schtroumpfissime » un membre tente bien d'imposer un nouveau pouvoir autocratique et bling-bling durant l'absence du Grand Schtroumpf, mais cela finit dans l'anarchie.

     

    il y eu aussi un parc d'attractions... OUI !! Et qui existe toujours !

    Le site est, avec le parc Astérix, Mirapolis et Zygofolis, l'un des grands projets dans les parcs de loisirs français à la fin des années 1980.

    Peyo cède à Sorepark la licence d'exploitation de l'image des célèbres petits personnages bleus pour cinq ans. Gérard Kleinberg et Didier Brennemann sont les deux Lorrains initiateurs du projet d'origine. Les dirigeants du projet sollicitent alors le cabinet d'architectes HCPN 2 d'Orlando qui était chargé de la création de Walt Disney World. L'architecte Chris Miles se déplace à Hagondange et imagine autour de 4 thèmes porteurs le parc qui doit se nommer « Le nouveau monde des Schtroumpfs ». Le projet reçoit aussi l'appui du gouvernement ainsi que des autorités locales. Le gouvernement décide d'y injecter 50 millions de francs en juillet 1986.

     

    L'emplacement du parc est construit à MAIZIERES-LES-METZ (Moselle), au carrefour de la France, de la Belgique, de l'Allemagne et du Luxembourg, à l'intersection de deux axes autoroutiers importants. Le lancement des travaux a lieu en septembre 1987. La gare SNCF spécialement construite à proximité du parc sur la ligne 1 du TER Lorraine qui relie Nancy à Luxembourg via Metz entre en fonction le 23 avril 1989. Près de 800 emplois permanents sont créés pour gérer le site. Le 6 avril 1989 est la journée de préouverture qui voit 17 000 employés passer les portes du parc lors de cette répétition générale.

     

    Nostalgiques ? Les Schtroumpfs

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Il est de ces dessins animés que l'on reconnaît immédiatement à leur logotype : Mask et Cosmocats en font partie ! A tout point de vue ces deux séries sont de loin parmi les meilleures en qualité esthétique, d'histoire et de générique. C'est aussi des animés dits de « garçons » pour ce qui est de faire la bagarre avec les méchants, conduire de gros engins sur terre, et surtout le fait que ces engins se transforment, alors là c'est le must ! La firme Kenner Parker l'avait bien compris et avait proposé à la vente une gamme entière de jouets en plastique Mask plus ou moins réussit. De l'oeuf ou la poule... Du dessin animé ou des jouets qui deux deux entraina l'autre vers le succès, on ne le saura jamais ; toujours est-il qu'aujourd'hui ils sont collectors et s'arrachent à prix d'or pour tout collectionneur nostalgique qui se respecte.

    Je salue au passage les concepteurs/designers qui ont su donner une véritable identité visuelle (visage, uniforme, détail de l'accessoire ou des cheveux) à chacun des personnages de cette série. C'est vraiment très réussi, et d'autres dessins animés qui suivirent connurent le même traitement de faveur. Louées soient les années 80 et 90 de nous avoir tant donné.

     

     

     

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

     

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

     

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

     

    Cette série raconte les aventures des Cosmocats, 6 félins humanoïdes (tigre, léopard, panthère...) menée par le jeune et brave Starlion, et leur combat perpétuel avec des monstres-mutants (un reptile, un gorille, un vautour et un renard) et leur allié Mumm-Ra, une momie de milliers d'années qui se transforme en un monstre doté d'une force phénoménale, après avoir invoqué d'anciens démons.

     

    Si l'intrigue de MASK tourne un peu en rond avec un méchant au final, qui jure de se venger un jour prochain ; l'intrigue de Cosmocats est plus complexe : Le combat final entre Starlion et Mumm-Ra a bien lieu mais le public francophone ne l'a jamais vu, car seule la saison I de la série a été diffusée dans Récré A2, la seconde reste totalement inédite (en vente en coffret DVD bien sûr). Notons au passage que l'arc narratif de Cosmocats est 100 fois plus intéressante car au fil des épisodes, les deux camps sont rejoints par divers personnages qui chacun apporte quelque chose à l'histoire, ajoutant tour à tour du comique, du drame, du suspense et de la baston !

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

     

    il existe aussi un superbe travail de dessin et de fan-art en tout genre...

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Nostalgiques ? MASK, Cosmocats

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Cobra, Galaxy Rangers

    Dans un monde futuriste au cours d'une séance de rêve artificiel, Johnson retrouve la mémoire : il est le mythique aventurier de l'espace (supposé mort depuis cinq ans) dénommé Cobra. Après avoir retrouvé son identité, il reprend sa vie de corsaire de l'espace recherché par la Police galactique. Aux côtés de sa fidèle coéquipière androïde, il parcourt l'espace à bord de son vaisseau spatial, en quête d'aventures et de richesses.

    Nostalgiques ? Cobra, Galaxy Rangers

     

    certainement l'un des seuls dessins animés des années 80 à avoir vraiment bien vieilli (nous sommes en 2021) ; petit clin d'oeil le physique de Cobra et son air canaille, charmeur et insolent a été directement inspiré de JP Belmondo.

    Anime iconique, le générique VF l'est tout autant ;

    "Venu de nulle part, c'est Cobra
    Plus vif que le serpent, c'est Cobra
    Personne ne l'aperçoit, c'est Cobra
    Mais il est toujours là, c'est Cobra

    Et plein d'effrois les pirates de l'espace
    Rien qu'à son nom voient leur sang qui
    Se glace, se glace, se glace
    Mais quand il y a danger, c'est Cobra
    Qui vient pour nous aider, Cobra...

    Homme ou machine, nul n'imagine
    Quel est son secret, nul ne le sait
    Mais quand on l'appelle, il surgit du ciel
    Puis il disparaît, toujours aux aguets, toujours, toujours...."

    ------------------------------------

    On suit principalement les aventures de quatre membres des Galaxy Rangers qui possèdent un implant bionique qu'ils peuvent activer grâce à leur insigne de ranger et augmenter ainsi leurs facultés (pouvoir psychique, invincibilité, bras armé...)

     

    Cette série est un "space western", mélangeant "Space Opéra" et western. On surfe ici encore sur l'univers Starwars et consorts.

    Nostalgiques ? Cobra, Galaxy Rangers

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Récré A2 (partie 3)

     

    Les Dessins Animés (...suite 80 à 88) :

    Les dessins animés (D.A. en abrégé) qui suivent étaient diffusés tout au long des 10 ans de Récré A2, mais tous n'ont pas connu leur diffusion en intégralité ; la plupart ont étés à la fois maintes fois rediffusés pour le plus grand bonheur des télespectateurs dans d'autres émissions concurrentes mais également après. Certaines autres encore ont connu une voire plusieurs nouvelles versions au fil des années (par exemple He-Man, Cosmocats)

     

    les D.A. pour garçons

    COBRA

    COSMOCATS

    HE-MAN ET LES MAITRES DE L'UNIVERS

    LES AVENTURES DES GALAXY RANGERS

    MASK

    SHE RA, PRINCESSE DU POUVOIR

    et aussi JUDOBOY ; L'EMPIRE DES CINQ ; LES EXPLOITS DE MIGHTOR ; LE FANTOME DE L'ESPACE ; ZELTRON

     

     

    les adaptations

    LADY OSCAR

    LE SOURIRE DU DRAGON

    LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

    LES EWOKS

    LES SCHTROUMPFS / JOHAN ET PIRLOUIT

    PACMAN

    LES MYSTERIEUSES CITES D'OR

    SHERLOCK HOLMES

    et aussi ALICE DE L AUTRE COTE DU MIROIR ; FLASH GORDON ; GEORGES DE LA JUNGLE ; JANE DE LA JUNGLE ; LAUREL ET HARDY

     

    les « sales goses »

    LES CROQUE-MONSTRES

    LES FOUS DU VOLANT / SATANAS ET DIABOLO

    LES PETITES CANAILLES

    MIMI CRACRA

    QUIKE ET FLUPKE

    TOM SAWYER

    et aussi MAFALDA

     

    les séries lives

    LA PETITE MERVEILLE

    MONSTRES ET MERVEILLES

    SAN KU KAI, SPECTREMAN et X-OR (tokusatsu)

    TELECHAT

    et aussi LES SENTINELLES DE L AIR

     

    le thème écolo avec BIBIFOC

    le thème du handicap avec CLEMENTINE

    la magical girl GIGI

     

    LES MONDES ENGLOUTIS

    --------------------

    Dans le détail, dans les prochains articles à suivre !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ...suite

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

    Au fil des saisons, l'émission a adapté ses grilles de diffusion :

    LU, MA, JE, VE de 17h à 18h (1h)

    ME 9h à 12h et 15h à 17h (5h)

    puis à partir de 1986 les SA de 9h à 11h

    de 1984 à 1987 les DI de 10h à 11h

     

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

    les rubriques les plus emblématiques de l'émission :

    321 contact (vulgarisation scientifique et pédagogique)

    anagrilles (mots croisés, anagrammes, réflexion)

    Bertranches de vie (infos insolites)

    c'est chouette (cinéma, vidéos)

    discopuce (chansons populaires)

    foxy fables

    Latulu tireli (littératures)

    marabout d'ficelle (dessins, devinette)

    Mes mains ont la parole (histoires pour sourds et malentendants)

    Qu'est-ce ? Qu'est-ce ? (histoires à écouter)

    Télétactica (créa-ludo interactif)

     

    certaines séries, feuilletons diffusés :

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     

    BALOUR ET BALULES BUBBLIES ; LES POUPIES ; METHANIE ; MLLE ROSE ET CHARLEMAGNE

    ; MLLE TOM POUCE POOCHIE ; RODY LE PETIT CID ; WATOO WATOO ; YAKARI...

     

    Les comédies musicales et spectacles avec Dorothée et les RécréAmis (ses collègues animateurs/chanteurs) :

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     

     

    Les émissions TV "spéciales" / dérivées :

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     

    Nostalgiques ? Récré A2 (partie 2)

     Du 27 avril 1985 au 29 juin 1988 (dernière émission) il y eu une déclinaison de l'émission avec RECRE A2 MATIN tout les mercredis de 9h à 11h30 avec à l'animation : DOROTHEE, ALAIN CHAUFFOUR, BERTRAND BOUCHEROY, CHARLOTTE KADY, CORBIER, EMMANUELLE BATAILLE, JACKY et MARIE DAUPHIN.

    Etaient diffusés > Les schtroumpfs, bibifoc, le sourire du dragon, sherlock holmes, cobra, johan et pirlouit, les mondes engloutis, les mystérieuses cités d'or, lady oscar, judo boy et quike et flupke.

    -------

    Du 21 au 31 décembre 1987 il y eu une autre déclinaison pour les fêtes de fin d'année MARRONS, PRALINES ET CHOCOLAT de 15h à 17h avec à l'animation CHARLOTTE KADY, MARIE DAUPHIN, CABU et ALAIN CHAUFFOUR. L'émission se déroulait dans un décor de boite de nuit où se succédaient variétés, interviews, dessins animés et séries (monstres et merveilles, pacman, la petite merveille, le vol du dragon...)

    ... A SUIVRE... 

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques du logo d'RTL ?

    Google Bookmarks

    votre commentaire