• Nostalgiques ? 70/80/90 en Allemagne ?

     

    Les chaines de télé allemandes, séries, divertissements, jeunesse...

     Originaire de Moselle, j'ai été marqué dans mon enfance et adolescence, par plusieurs programmes allemands. Les foyers franco-luxembourgeois naturellement frontaliers de nos amis teutons, disposent depuis des décennies, de plusieurs chaînes de télévision généralistes (ARD, SWR, ZDF et RTL TELEVISION) que l'on trouvait via les touches 7, 8, 9 et 10 de la télécommande. A noter que la 11 et la 12 étaient les chaines belges RTBF-1 et 2. D'autres chaines allemandes firent leur apparition sur le câble et la tnt fin 90's début 2000s (SAT.1 et PRO.7)

    Il y avait du très bien mais aussi du très mauvais, à mon goût ; notamment l'émission de variétés Die HeitmatMelodie de 1985 à 1994 (traduisez « les mélodies de ma patrie » !!!??) no comment ! Une sorte de grandmesse dominicale de deux heures le samedi ou le dimanche vers 17h je ne me souviens plus très bien, où les artistes locaux en costumes traditionnels -bavarois, autrichiens..- chantaient de la Polka et/ou jouaient d'un instrument, souvent le même (trompette, accordéon...) Voyez par vous-même sur youtube, en tapant heimatmelodie : Pascal Sevran passerait pour rock n'roll avec sa chance aux chansons.

    L'émission « Verstehen sie spass ? » (traduisez par comprenez-vous la plaisanterie) un mélange de surprise sur prise et de vidéogag ; les soaps « verbote liebe » et « guten zieten schlechten zieten » dans la veine de plus belle la vie...

     

    pour la partie jeunesse, tout confondu : Il y avait également les émissions de variétés beaucoup plus fun, en anglais et en allemand du comédien et animateur emblématique Thomas Gottshalk qui signa à un moment, un contrat avec Disney en présentant une émission dans le style Disney Parade ;

    * « die maüse » est un programme court sans paroles (juste des bruitages) dont les deux héros sont une souris grise et son éléphant bleu miniature, dans le même style scénaristique de « la linea » ou « pingu » en France ; ces deux héros font désormais partie du patrimoine culturel en Allemagne ;

    * « der pumukel » est un lutin animé roux avec des tâches de rousseur qui passe son temps à venir embêter un vieil artisan dans son atelier avec sa maladresse légendaire ; dans le même acabit les aventures de la trépidante et espiègle « pippi langstrumpf » (fifi brindacier en français)

    * enfin l'adaptation allemande de rue Sésame « Sesamstrasse » présent sur les écrans depuis 1973 dont le générique culte résonne encore dans la tête de toute une génération « der die das clap-clap... » ; des gamins qui s'amusent dans la nature. On retrouve de nombreuses marionnettes de Jim Henson, notamment Ernie und Bert (Ernest et Bart en français) et d'autres plus inédits comme le duo Tiffy la marionnette rose & Samson un monstre géant brun aux baskets rouges et blanches qui passe son temps à dormir sur un hamac

     

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Résumé pour chaque saison :

    saison 1, 13 épisodes/ Gary et Val récemment remariés après 17 ans de séparation, emménagent et font la connaissance de leur nouveaux voisins et bientôt amis ; Sid Fairgate, concessionnaire de voitures d'occasion, et son épouse Karen sont parents de trois enfants : Diana, Eric (le brun) et Michael (le blond). L'avocat d'entreprise Richard Avery, son épouse Laura qui envisage une carrière dans l'immobilier et leur petit garçon Jason ; le jeune couple Kenny Ward producteur de disques et séducteur invétéré, et sa femme Ginger enseignante. Gary devient vendeur chez Knots Landing Motors. Richard et Laura font face aux circonstances entourant le viol de cette dernière, quant au mariage de Ginger et Kenny il bat de l'aile lorsque le jeune homme la trompe avec une jeune chanteuse. Dans la scène finale, Gary aux proies à ses vieux démons, s'inscrit aux alcooliques anonymes.

     

    Saison 2, 18 épisodes/ La sœur cadette de Sid, récemment divorcée et mère de deux enfants, s'installe à Knots Landing. Elle commence à travailler au garage avec son frère lorsqu'elle apprend que son ex-mari Jeff, menace de lui retirer la garde de ses enfants. Séparée de Kenny, Ginger entame une romance avec le père de l'un de ses élèves. Cliffhanger : Sid découvre qu'il est victime de vol de pièces automobiles, alors qu'il est censé témoigner devant le tribunal, les freins de sa voiture sont trafiqués et l'accident est inévitable.

    > ce qui est intéressant dans cette seconde saison c'est la manière dont le personnage d'Abby magouille, ment et manipule son monde pour parvenir à ses fins, sans jamais se faire choper. C'est à partir d'ici que se construit réellement la psychologie de son personnage, ses motivations et ses combats.

    Nostalgiques ? 70/80/90 COTE OUEST en résumés

    Saison 3, 22 épisodes/ Sid succombe à ses blessures ce qui laisse ses proches dans le désarroi. Karen prend le tête de Knots Landing Motors, épaulée par son frère Joe qui vient passer quelques temps avec elle. Abby et Gary commencent une liaison en secret. Ginger donne naissance à une petite fille et fait de Karen la marraine. La mère de Val, Lilimae Clements, s'installe chez Gary et Valene, ce qui lui permet de renouer des liens maternels. Laura est enceinte mais Richard perd son emploi et souffre d'une dépression nerveuse, tenant Laura et leur fils Jason en otage sous la menace d'une arme dans leur propre maison, tout se termine bien et Richard va en H.P. Karen laisse passer l'opportunité de financement d'un beau projet, Gary et Abby amants et aussi très complices dans le travail, concluent un accord derrière son dos. Cliffhanger : Valene découvre leur liaison, fait sa valise et quitte Gary le soir-même.

    > le drama des familles qui se déchirent entre mensonges, tricheries, pétage de plombs et parcours de femme trompée. Joan Van Ark est excellent et les liens d'amitié entre elle, Karen et Laura se tissent de plus en plus. Arrivée de la mère de Valène (la très insupportable Lilimae, c'est sa voix française qui l'est surtout!)

     

    Saison 4, 22 épisodes/ Fichu à la porte, Gary emménage avec Abby. Il hérite de plusieurs millions de dollars de son père récemment décédé et s'improvise manager de Ciji Dunne, une chanteuse de pop-rock.

    Valène sort une biographie sur la famille Ewing, le succès est immédiat et l'exposition médiatique intense. Son agent publicitaire, Chip Roberts emménage chez Valene et Lilimae, et les problèmes commencent lorsqu'il sort en même temps avec Diana et Ciji. Lorsque cette dernière apprend qu'elle est enceinte et veut garder le bébé, Chip le prend très mal. Quelques heures plus tard alors qu'on attend la chanteuse au restaurant de Richard, on retrouve son cadavre sur la plage ; parmi les suspects Gary, Val, Chip et Richard. Ce dernier a un comportement des plus suspects, en quelques jours à peine, il termine tout ce qu'il avait laissé en suspend et quitte Knots Landing définitivement.

    Karen sollicite l'aide du procureur fédéral Mack MacKenzie afin qu'il reprenne en main l'enquète pour meutre de son mari Sid. Elle finira par épouser son bienfaiteur. Kenny et Ginger s'en vont également, la jeune maman débute une carrière de chanteuse aux côtés de Kenny, tout deux réconciliés. Le vrai nom de Chip est Tony Fenice, il est recherché par la police de Seattle, mais il est trop tard pour Karen de raisonner sa fille. Cliffhanger : Gary est en prison pour le meurtre de Ciji ; Diana part à New-York avec Chip.

    > le feuilleton devient vraiment excitant à partir de cette saison 4 : la psychologie des personnages, le script, le déroulé des histoires de chacun qui finit par les faire affronter les problèmes tous ensembles, enfin un final réussi et qui donne vraiment envie de voir la suite. Mack McEnzie fait son apparition dans cette saison C'est également la saison des premiers départs : Richard, Kenny et Ginger ; si ces deux derniers n'avaient de toute façon plus rien à apporter d'intéressant à l'histoire, les causes du départ de Richard vont créer des tumultes et des doutes pendant les premiers épisodes de la saison 5.

     

    Nostalgiques ? 70/80/90 COTE OUEST en résumés

     

    Saison 5, 25 épisodes/ Gary est innocenté et après une chasse à l'homme, la police finit par arrêter Chip. Il épousé Diana entre-temps, au grand dam de Karen. Abby et elle héritent d'un terrain appelé Point Lotus. À l'insu de sa belle-soeur, Abby projette de construire une station balnéaire : Elle crée secrètement Apolune, filiale secrète de la société de Gary, qu'elle épouse. Dans le but de le distraire et le garder éloigné de ses combines, elle engage Cathy Geary, le sosie parfait de Ciji Dunne. Valene entame une relation avec le journaliste Ben Gibson au même moment où elle apprend qu'elle est enceinte de Gary, qu'elle a revu le temps d'une soirée. Il aura longtemps un doute sur sa paternité.

    Gregory Sumner, un vieil ami d'université de Mack se présente au Sénat et reçoit les approbations des McEnzie, ainsi que d'Abby. Il engage Mack pour diriger sa commission sénatoriale et il est également chargé d'enquêter sur le Wolfbridge Group. Greg et Abby sont pris au piège par Mark Saint-Clar, PDG de Wolfbridge qui contraint Abby sous la menace, à en faire ses partenaires dans le développement de Lotus Point. Laura dans la confidence depuis le début, finit par avouer qu'Apolune est la société d'Abby. Gary demande le divorce car il ne peut pas lui faire confiance. Lorsque l'ex-mari de Cathy revient pour la récupérer il est tué par les hommes de Saint-Clar, Gary est fait passer pour mort à sa place, afin de piéger les assassins et dévoiler leurs plans. Cliffhanger : Mack tente de piéger St.Clare et parvient à neutraliser l'assassin de Gary mais c'est Karen qui se prend une balle à sa place. Réalisant qu'ils ont échoués, Abby est kidnappée par Wolfbridge comme monnaie d'échange.

    > sans doute les saisons les plus passionnantes, entre enquète policière/espionnage, romances, ambitions politique et complots. Avec les saisons 5 à 10, Côte Ouest a atteint son climax.

     

    Saison 6, 30 épisodes/ Greg tue Mark St. Clare, qui tenait Abby en otage. A l'hôpital, Karen se remet doucement de sa blessure par balles mais risque la paraplégie. Pendant ce temps, Gary et Abby se réconcilient et, avec Karen, tout trois deviennent partenaires de Lotus Point. Abby est à la tête d'une station de télévision, World Pacific Cable achetée par Gary, pour laquelle Ben est embauché comme journaliste.

    Le fils de Lilimae, Joshua Rush, qu'elle a abandonné dans l'enfance, arrive à Knots Landing et emménage avec Lilimae et Valene, pensant que Lilimae est sa tante. Il flirte avec Cathy et commence lui aussi à travailler sur le réseau câblé puis devient un évangéliste populaire qui attire de nombreux fans, il dévoile son véritable visage : manipulateur, égocentrique et même violent.

    Abby stupéfaite d'apprendre que Gary est le père des jumeaux de Valene, se confie à Scott Easton, un lobbyiste influent aux relations louches qui s'arrange pour faire passer les jumeaux morts-nés. Abby, complice malgré elle, est très vite dépassée par la situation. Valène persuadée que ses bébés sont toujours en vie, voit santé mentale se détériorer et s'en va sans rien dire à quiconque pour le Tenessee. Elle devient serveuse et se prend pour l'héroine de son roman, Verna Ellers.

    Karen se rétablit complètement et se réconcilie avec Mack. Gary se lie d'amitié avec le millionnaire vieillissant Paul Galveston qui lui offre l'opportunité de développer Empire Valley, un grand parc immobilier. Quand Galveston meurt, il laisse sa fortune à son fils, Greg !! et Empire Valley à Gary. Ruth, la mère de Greg, vient lui rendre et devient très vite proche d'Abby, quant à Laura, elle entame une relation sérieuse avec Sumner.

    Joshua et Cathy sont fiancés et Valène est sauvée par Gary qui la ramène à la maison, elle ravive sa relation avec Ben. Elle persuade ses amis que ses bébés sont toujours vivant et qu'ils se trouvent là pas loin. Effectivement après recherches, Mack découvre que les jumeaux ont étés adoptés illégalement par un couple Harry et Sheila Fisher. Cliffhanger : Alors que Mack, Karen, Ben , Gary, Abby et Val arrivent au domicile des Fisher, Sheila persuadée d'être dans son bon droit avertit son mari en criant « ils veulent nous prendre les bébés » sous le regard impuissant de Valène qui assiste à la scène !

    Nostalgiques ? 70/80/90 COTE OUEST en résumés

     

    Saison 7, 30 épisodes/ Après une bataille judiciaire les enfants de Val lui sont finalement rendus, le Dr Akermann complice de leur enlèvement se tire une balle dans la tête et Valène peut enfin épouser Ben, qui accepte d'élever les jumeaux comme les siens propres, tout en sachant qu'ils sont de Gary. Quand ce dernier apprend que les partenaires de Galveston Industries construisaient secrètement une opération d'espionnage souterraine dans le sous-sol d'Empire Valley, il prend Abby avec lui pour une opération commando en pleine nuit, pose des bombes et fait exploser tout le site, jubilant sous les yeux de sa femme, rendue co-responsable de toute l'opération, et Greg impuissant, voyant des millions de dollars s'envoler en fumée !

    Peter Hollister se présente pour travailler pour Greg, il serait son demi-frère, et également le fils de Paul Galveston. Jill Bennett, la véritable sœur de Peter, se fait embaucher au bureau du procureur et devient la nouvelle collègue de Mack. Peter et Jill cherchent à se venger de Galveston pour avoir nuit à leur famille quelques années auparavant.

    Abby devient la maitresse de Peter et découvre qu'il n'est pas le fils Galveston. Il se font chanter l'un l'autre. Elle est fragilisée au plus haut point quand elle apprend qu'Olivia prend de la drogue.

    Joshua devient de plus en plus abusif envers Cathy et dans un moment de rage, il orchestre leur suicide mais choqué par les insultes de Lilimae, il tombe du toit de l'immeuble qu'il avait choisi pour son dernier acte d'amour selon lui. Ben devient manager de Cathy et couche avec elle, avant de s'en aller en tournée à travers le pays. Cliffhanger :  Alors que Karen a disparue et que Mack part à sa recherche, une jeune fille arrive à leur domicile et se présente comme étant Paige, la fille qu'il aurait eu avec Anne Matheson, un amour d'Université, 19 ans lus tôt.

     

    Saison 8, 30 épisodes/ Le kidnappeur de Karen est Phil Harbert, un vieil ami de Greg et Mack a gardé une vieille rancoeur envers Mack et un peu déséquilibré aussi ; quand Greg découvre le poteau rose, il décide de couvrir Phil et de l'aider dans sa fuite, celui-ci est heurté par une voiture et meurt à l'hôpital.

    Ben heureux en ménage mais victime d'un maitre-chanteur, Jinn Hackney qui menace sa famille s'il n'élimine pas Greg. Avec Mack et Greg dans la confidence, Ben réussit à déjouer l'attentat commandité, mais Jinn continue ses menaces, obligeant Ben à partir définitivement pour mieux protéger sa famille. Valène ne se résoud pas, et attend toujours son retour.

    Laura enceinte de Greg, accouche d'une petite Meg.

    La toxicomanie d'Olivia s'est aggravée et entraîne de graves conséquences sur ses proches, Lilimae et Brian sont blessés par sa faute. Elle admet enfin sa dépendance et entame un sevrage. Elle commence à éprouver de forts sentiments pour Peter qui, tout en couchant avec Abby, flirte avec Paige. Désormais sénateur avec l'appui de Greg, toutes les portes du succès lui sont ouvertes.

    La mère de Paige, Anne Matheson passée pour morte, réapparaît et tente de raviver son histoire d'amour avec Mack mais elle repart aussi rapidement qu'elle est venue, en semant le doute dans l'esprit de sa propre fille ; Mack n'est pas son père !

    Abby trouve Olivia sur le cadavre de Peter. L'une suppose que l'autre l'a tué ; homicide ? Accident ? Toujours est-il qu'Abby enterre le corps du jeune sénateur sous Lotus Point où le ciment doit être coulé le lendemain. Cliffhanger : Abby est informée par Karen qu'il y a une fissure dans les fondations (là où le corps de Peter est enterré) et que le ciment doit être refait.

    Nostalgiques ? 70/80/90 COTE OUEST en résumés

     

    Saison 9, 29 épisodes/ Lorsque le corps de Peter est découvert, Olivia et Abby sont les principales suspectes mais Mack découvre que c'est Paige qui a accidentellement causé la mort de son amant, bien qu'aucune accusation ne soit portée contre elle.

    Laura annonce à Greg qu'elle est en train de mourir d'une tumeur au cerveau, et quitte Knots Landing pour un hôpital spécialisé. Accablé de chagrin et se sentant incapable d'élever lui-même l'enfant, il demande à Karen et Mack d'adopter Meg, ce qu'ils acceptent.

    Lilimae quitte la ville pour se marier et Abby retrouve son amour de jeunesse Charles Scott. Elle découvre qu'il travaille pour un trafiquant de drogue et annule son engagement.

    Frank Williams, sa femme Patricia et leur fille Julie emménagent dans l'ancienne maison de Laura. Val, Karen et Mack deviennent très vite amis en apprenant qu'ils font partie du programme de protection des témoins.

    Alors que les affaires à Lotus Point connaissent une baisse du C.A. Gary accepte d'agrandir la marina en faisant affaires avec Manny Vasquez. Paige commence à travailler pour le groupe Sumner et avec Michael ils partent en fouille archéologique au Mexique. Quand on apprend que Manny utilise la Marina pour son trafic de drogues, Karen, Abby et Gary essaient de l'arrêter en vain. Manny leur dit qu'il tiend Paige et Michael en otage au Mexique à moins d'un accord.

    Gary passe de plus en plus de temps avec ses enfants biologiques au grand dam de Jill, malade de jalousie. Elle commence par élaborer un plan pour rendre Valène instable et cinglée aux yeux de tous, en trafiquant d'anciens enregistrements de Ben, qu'elle pose sur le répondeur de Val. Cliffhanger : Jill monte un plan machiavélique avec un excellent alibi, en se rendant déguisée chez Valene et, sous la menace d'une arme, la force à avaler des somnifères pour faire croire à un suicide ; le lendemain, on voit Valène inconsciente, sur le sol de sa chambre.

     

    Saison 10, 28 épisodes/ Val est sauvé in-extremis par Franck et depuis son lit d'hôpital, elle devient hystérique en évoquant que Jill a voulu la tuer en s'étant introduite chez elle, la nuit. Mack et Franck mènent l'enquète et Jill voit peu à peu son propre piège se refermer sur elle. On retrouvera son cadavre dans le coffre de la voiture de Gary. Il est innocenté après qu'il ai été prouvé que Jill a orchestré sa propre mort.

    Paige et Michael ont finalement pu sortir du Mexique, et le neveu de Manny, Harold Dyer tue son oncle par légitime défense.

    Greg a décidé de se présenter à la mairie de Los Angeles. Réalisant que Paige ne ferait pas une bonne épouse politique, il propose le mariage à Abby, et pour son image de bon père de famille il tentera même de récupérer sa fille qu'il avait pourtant fait adopter par les McEnzie. En pleine crise de la quarantaine, Mack quitte son emploi, et démarre ainsi son propre cabinet d'avocats.

    Le dernier rapport se sécurité sanitaire est accablant, des produits chimiques dû à l'explosion d'Empire Valley quelques années plus tôt, créent une pollution sans précédent dans l'eau courante. Le fils de Karen, Eric est intoxiqué. Point Lotus doit être vendu mais Abby tente de falsifier les rapports pour sauver son affaire. Cependant, la magouille est découverte et la blonde vénéneuse tire encore son épingle du jeu dans un ultime tour de passe-passe magistral : Pour éviter la prison de justesse et redorer son image publique, Abby fait don de Lotus Point à la Ville, avant de quitter Knots Landing avec Brian, pour s'installer au Japon et reprendre un poste dont Greg ne voulait pas. Cliffhanger : Sous une pluie battante, Paige tente d'échapper à la fois à Greg et à Ted Melcher, dont elle ignore qui des deux est le meurtrier d'un associé qui en savait trop...

     

     Saison 11, 29 épisodes/ Val et Gary s'engagent chacun de leur côté avec un autre couple divorcé, Danny et Amanda Waleska. Gary apprend que Danny a battu et violé Amanda, mais quand il le dit à Valene, elle refuse de le croire et elle finit par l'épouser quand même. Lorsqu'elle ouvre enfin les yeux, prend ses enfants et emménage avec Gary. En état d'ébriété, Danny percute Patricia Williams avec sa voiture.

    Olivia épouse Harold mais quand ils rencontrent des problèmes financiers, ils décident de déménager à Miami.

    L'épouse d'Eric, Linda Fairgate emménage chez les McEnzie et couche avec son beau-frère Michael, ce qui créé une guerre sans précédent entre les deux frangins : Elle divorce alors d'Eric et trouve un emploi au sein du groupe Sumner, où elle devient la rivale de Paige. Greg est à nouveau la cible -d'un activiste cette fois-ci- qui tue sa fille Marie-Frances à sa place, alors qu'elle est assise à son bureau. Ruinée, la mère de Paige, revient à Knots Landing, dans le but de tromper Paige à propos de l'héritage que son grand-père lui a laissé. Anne vole son identité dans le but d'obtenir l'argent. Paige tombe bientôt amoureuse de Tom Ryan, un flic ripoux et envisagent de se marier, mais Tom laisse Paige seule devant l'autel après que Greg l'ait fait chanter.

    Karen commence à présenter un talk-show télévisé, mais elle devient la cible d'un fan obsessionnel qui lui envoie à la fois des fleurs et des cadeaux empoisonnés. C'est Jeff l'un des producteurs de l'émission.

    > on a beau dire mais avec le départ d'Abby, Côte Ouest c'est plus la même chose ! C'est le trio des blondes Linda-Paige-Anne qui donne encore envie de regarder mais personnellement je me souviens avoir plus ou moins lâché l'affaire ; c'est vraiment avec les saisons 12, 13 et 14 (sauf le final très réussi) que l'on perd énormément en rythme et en intrigues accrocheuses.

    Nostalgiques ? 70/80/90 COTE OUEST en résumés

     

    Saison 12, 27 épisodes/ Claudia Whittaker, la demi-soeur de Greg arrive en ville avec sa fille Kate. Cette dernière rencontre Steve qui prétend être son frère. Leur amitié dérange Claudia qui fait tout pour les séparer jusqu'à incriminer le jeune homme.

    Mack vient en aide à un délinquant un peu paumé Jason Lochner, qui vit avec un père violent. Jason emménage chez les McEnzie et sort avec Julie Williams. Frank réussit son examen d'avocat et va travailler en indépendant avec Mack.

    Danny continue de harceler Valene, et s'attaque même à Gary avec une batte de baseball. Après avoir forcé Gary à boire de l'alcool, Danny le place au volant de sa voiture et simule un accident en haut d'une falaise, mais l'airbag sauve la vie de Gary ; peur après on retrouve le corps de Danny dans la piscine du domicile des Williams. L'enquête montre que presque tout le monde est suspect. Une fois ces malheurs terminés, Val et Gary se remarient pour la troisième fois.

    Anne rencontre l'intrigant Nick Schillace avec qui elle se lance dans une série de stratagèmes illégaux dans le seul but de s'enrichir, mais leurs plans tournent mal, il quitte la ville avec son argent et laisse Anne à la rue, désoeuvrée. Paige et Linda continuent de se mépriser, une aversion mutuelle qui est encore alimentée lorsque Linda couche avec Greg. Cliffhanger : Karen poursuit un groupe d'adolescents en voiture après qu'ils l'ait lâchement aspergé de peinture pour le fun. Une poursuite en voiture à grande vitesse entraîne un accident, et l'un des adolescents blessé est... Jason.

     

    Saison 13, 22 épisodes/ Après quelques mois à vivre dans la rue, Anne rencontre le loufoque Benny Appleman, et les deux tentent de se frayer un chemin pour s'en sortir. Elle pose nue pour un magazine et devient même animatrice d'une émission qui fait succès. Jason quitte Knots Landing pour la Suède et peu de temps après, Julie décide de partir également. Frank a une brève relation avec le producteur de télévision Debbie Porter, avant qu'il ne quitte lui aussi la ville.

    Gary a investi dans un projet qui a transformé l'énergie des marées de l'océan en énergie électrique utilisable. L'homme derrière l'opération, Joseph Barringer (Mark Soper), devient le petit ami de Kate. Paige rejoint Gary et son nouveau petit ami Pierce qui tentant d'assassiner Greg Sumner la touche elle ! Paige est momentanément paralysée. Pierce la kidnappe sur son yacht ; Mack et Greg la sauvent après que Greg et Pierce soient tombées à l'eau. Le corps de Pierce n'est jamais retrouvé.

    Mary Robeson arrive à Knots Landing et dit à Val qu'elle est la mère de la défunte Laura et donc la grand-mère de Meg. Valene part faire son enquête et plus personne n'a de ses nouvelles ; au même moment la petite Meg est introuvable. Cliffhanger : Quand Paige quitte le bureau pour monter dans sa voiture, elle est horrifiée de voir Pierce dans son rétroviseur, sur son siège arrière.

    Nostalgiques ? 70/80/90 COTE OUEST en résumés

     

    Saison 14, 19 épisodes/ Gary retrouve les ravisseurs qui ont enlevés Valène et lors d'une course-poursuite, il y a un terrible accident et la voiture explose. Gary se rapproche de Kate qui se comporte comme une 2e mère pour les jumeaux.

    Greg prend sa retraite ; il laisse un tiers de la société à Claudia, un tiers à Paige et un tiers à Mack et Karen pour Meg. Anne pense qu'elle est enceinte, ce qui a conduit Greg à l'épouser, mais elle découvre qu'elle a fait une "grossesse hystérique". Pendant ce temps, Nick revient et avec Anne, ravivent leur complicité teintée de « je t'aime moi non plus ».

    Karen condamne la gestion de Mack dans son obtination à contrer Mary Robison pour cette histoire de droit de garde ; elle part quelques temps à New York chez sa fille Diana. Cette dernière parviendra à les réconcilier.

    Une organisation louche dirigée par le mystérieux Treadwell a des vues sur le groupe Sumner. Valene revient d'entre les morts, ayant réussi à échapper aux hommes de Treadwell, elle confie à Karen, Mack et Gary avoir eu vent d'informations sur l'OPA du groupe Sumner. On apprendra que le mystérieux partenaire de Treadwell est... Abby !! qui a tout orchestré depuis le début. Elle fait chanter Greg de son implication sur de vieilles affaires du passé, ce qu'il fait également, du coup, aucun des deux ne fera plonger l'autre.

    Nick, qui travaillait pour Treadwell et Abby, est à deux doigts de sa faire excécuter lorsque Treadwell est tué de plusieurs balles dans le dos. Valène n'a plus besoin de sacher, elle est libre et peut retrouver sa famille.

    Anne divorce de Greg pour qu'il puisse reprendre sa relation avec Paige, qu'il aime réellement. Claudia quitte Knots Landing pour Monaco, et à l'aéroport elle tombe sur Anne et Nick, qui partent aussi pour l'Europe. Conclusion : Karen, Mack, Valene et Gary préparent un barbecue alors qu'Abby arrive en voiture et ré-emménage dans le cul-de-sac à la surprise générale. Elle lance à Karen : "Ce sera exactement comme avant" avec un brin de malice.

     ------------------------------

     

    TELEFILM "retour sur la côte ouest" en 2 x 90 minutes (1997)

     

     Brian A. GREEN.... Brian

    William DEVANE.... Gregory Sumner

    Kevin DOBSON.... Mack McEnzie

    Stacy GALINA.... Kate Whittaker

    Michele LEE.... Karen McEnzie

    Donna MILLS.... Abby Fairgate

    Michele PHILLIPS.... Anne Matheson

    Ted SHAKELFORD.... Gary Ewing

    Joan VAN ARK.... Valène Ewing

    et

    John LAUGHLIN.... Robert Simmons

    Michael WOODS.... Clay McKinney

     

    et la participation exceptionnelle de :

    Tonya Crowe ; Kim Lankford ; Claudia Lonow ; Pat Petersen ; Nicollette Sheridan

     

    Nostalgiques ? 70/80/90 COTE OUEST en résumés

    Des ouvriers d'usine au chômage se tournent vers Mack MacKenzie pour les aider à poursuivre Sumner devant les tribunaux. Lorsque Sumner a racheté l'usine à Gary Ewing, il a délocalisé en Thailand, ce qui a entrainé des licenciements massifs. Il existe cependant un document qui stipule qu'aucun des salariés ne serait viré. ; ce papier se trouve quelque part dans les cartons de l'entrepôt Ewing.

    Valene organise une fête pour le 15e anniversaire de mariage de Mack et Karen. Beaucoup de résidents passés et présents de Knots Landing sont là, y compris les enfants devenus adultes de Karen, Diana et Michael, ceux d'Abby, Olivia et Brian ainsi que l'ancienne voisine Ginger Ward. Pendant la soirée, Abby annonce qu'elle déménage à Malibu, mais sa joie est de courte durée lorsque le fisc gèle tous ses actifs pour 1 million de dollars d'arriérés. Abby convainc Greg Sumner de lui payer 1 million de dollars pour voler le seul exemplaire du papier compromettant. Elle persuade ensuite Mack et Karen de l'héberger momentanément le temps de se retourner. Meg maintenant 12 ans, pose de plus en plus de questions au sujet de son adoption, elle veut savoir qui sont ses vrais parents , ce qui met dans l'embarras Karen et Mack. Ce dernier vit une crise existentielle et prend ses distances avec son épouse qui désemparée ne comprend pas ce qui lui arrive.

    Anne Matheson revient s'installer au ranch Sumner après 4 ans en Europe. Elle passe du bon temps aux côtés de Greg, lui lit les lignes de la main et l'accompagne à l'Opéra.

    Gary reçoit la visite inattendue de Kate Whittaker qui lui annonce qu'il est le père de sa fille, Molly.

    "Hostage" le best-seller de Valène a été choisi pour être adapté au cinéma. Le studio lui attribue Clay McKinney, un écrivain récompensé à l'égo surdimentionné qui joue de son charme insistant auprès de Val, pourtant reste fidèle à son mari. les avances persistantes de Clay envers Valene commencent à compromettent leur relation de travail. Après que Clay s'est attribué le mérite du travail de Valene, les deux se disputent. Cliffhanger : Le lendemain, le corps de Clay est retrouvé dans la piscine de sa villa.

    ---------------------------------

    Clay est décédé et une enquète de police amène à interroger Val qui est la dernière personne à l'avoir vue en vie, mais elle fait un faux témoignage et se confie à Karen. Valene décide finalement d'expliquer à la police ce qu'il s'est réellement passé.

    Greg Sumner décide de régler le procès intenté contre lui par Mack et les ouvriers lésés, et n'est plus intéressé par l'offre d'Abby ; mais c'est trop tard car elle a déjà engagé son ancien amant Robert Simmons, le principal plaignant, à voler le document contre une récompense de 100 000 dollars. Il est surpris par le vigile qu'il tue accidentellement et met le feu au local pour couvrir son meurtre.

    Meg découvre que Greg Sumner est son père, elle fugue et se réfugie au ranch pour discuter avec lui sur son passé et l'identité de sa mère. Greg lui montre alors la cassette vidéo que Laura avait faite au lendemain de sa mort. Quand Mack apprend ça, il déboule au ranch dans une colère noire et confronte Sumner, mais l'incident est vite clos quand Robert Simmons, totalement ruiné et expulsé de chez lui, pénétre dans le ranch et tente de s'en prendre à Meg. La sécurité intervient et tout rentre dans l'ordre.

    Abby, désespérée d'avoir perdue 1 millions d'euros se voit offrir par Greg un poste important en Thailande, quand lui annonce qu'il va à la pêche.

    Conclusion : Karen et Mack ont résolu leurs différends. Michael et sa fiancée viennent annoncer qu'ils attendent leur premier enfant. Abby se moque de Karen car elle va devenir une.... Sa jubilation est de courte durée quand elle voit son fils Brian au bras de Kate et comprend qu'elle va devenir elle aussi... grand-mère !!

     

    (c) wikipedia mis en forme par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

    Après 17 ans de séparation, Gary Ewing et Valène ont décidé de reprendre la vie commune, loin de Dallas, dans une résidence proche de la mer à Knots Landing, en Californie. A peine installés dans leur nouvelle demeure, ils font la connaissance de leurs voisins, les Fairgate, les Ward et les Avery. La petite communauté mène une vie plus ou moins paisible au gré des barbecues entre amis, des problèmes conjugaux et autres responsabilités de parents... jusqu'à l'arrivée de l'intrigante Abby Fairgate !



    Création : 27 décembre 1979 (14 saisons) Chaîne : CBS

    334 épisodes de 45min + 2 téléfilms de 2x90 min « retour au cul-de-sac » en 1997 + documentaire « together again » en 2005

    Diffusion en France : sur TFI du 12 avril 1988 au 03 février 1995

     

    Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

     

    JAMES HAUGHTON

    KIM LANKFORD

    MICHELE LEE

    CONSTANCE McASHIN

    DONNA MILLS (à partir de la saison 2)

    DON MURRAY

    JOHN PLESHETTE

    TED SHAKELFORD

    JOAN VAN ARK

    et avec :

    CLAUDIA LONOW

    PAT PETERSEN

    STEVE SHAW

     

    CONTEXTE

    Avec le succès grandissant de Dallas, CBS demanda à son producteur de travailler sur un nouveau feuilleton. Il ressortit alors de ses cartons son premier projet Côte Ouest qui s'attache plus aux problèmes de société et aux familles de classe moyenne. David Jacobs veut se servir de Dallas pour lancer son nouveau feuilleton ; il va utiliser le mouton noir de la famille Ewing, le frère « raté » Gary et broder une histoire autour de lui. Côte Ouest est donc un spin-off de Dallas, même s'il fut écrit avant. Ça et là disséminé dans les 4 premières saisons, on y retrouvera quelques personnages du feuilleton-mère : J.R. bien sûr mais aussi Bobby, Lucy...

    La première saison comporte 13 épisodes et les taux d'audience sont médiocres. Il faut réagir et sauver Côte Ouest ; les critiques furent cependant bonnes pour convaincre CBS de poursuivre le feuilleton pour une seconde saison et un changement de taille fut effectué ; l'arrivée au générique de Donna Mills dans le rôle de la petite sœur de Sid Fairgate : Abby Cunningham en jeune maman divorcée de deux enfants, Brian et Olivia. Le personnage d'Abby passe de blonde pétillante qui séduit tout ce qui bouge, à une redoutable femme d'affaires, garce et manipulatrice, avide de pouvoir et d'argent, qui n'hésitera pas à se mettre à dos quasiment tout ceux qui lui ont tendu les bras au départ ; c'est sans doute la relation d'amour-haine avec sa propre belle-soeur Karen qui restera dans les mémoires.

    Une précision sur ces premiers épisodes ; ils sont de loin les moins intéressants de tout le feuilleton car chaque épisode se concentre sur un couple et une anecdote ou un problème qui sera résolu à la fin de l'épisode. Ces 13-là, on peut les visionner de manière aléatoire sans perdre le fil de l'histoire ; le fil rouge qui occupera davantage les saisons suivantes vont êtres : l'alcoolisme de Gary, l'infidélité de Kenny, la passivité de Laura, etc. C'est réellement à partir de la saison 2 que ça va devenir intéressant et que chaque épisode se clôture sur un cliffhanger.

     

    UNE SERIE A PART !

    On peut dire que Côte Ouest révolutionna les séries télés de l'époque pour plusieurs raisons : - la mort du héros : Ce fut le premier feuilleton dans lequel on vit mourir l'un des personnages principaux, et développer le scénario même longtemps après autour de ce deuil, son impact dans le cadre familial et le professionnel. - Le feuilleton explora plusieurs problèmes de société souvent oubliés ou tabous (le viol, l'alcoolisme et la drogue, l'avortement, la pollution environnementale, les sans-abris, les violences domestiques...) Plusieurs de ces sujets étaient d'ailleurs suggérés par les acteurs eux-mêmes qui avaient compris rapidement l'impact social de Côte Ouest. - Le rapport au réel : Bien que Côte Ouest succombât à de plus en plus d'intrigues scabreuses (bombes, enlèvements, faillite, meurtres, etc.), les scénaristes mirent un point d'honneur à ramener le téléspectateur à la réalité de la vie quotidienne ; c'est ainsi que l'on voit la plupart des personnages préparer la cuisine et faire la vaisselle, s'attacher les cheveux, tondre la pelouse... Une fois encore pour se démarquer de sa grande sœur texane où tout n'est que pétrôle, actions en bourse et paillettes, Côte Ouest c'est le rapport au quotidien ; c'est vous, c'est moi... ou presque !

    - Enfin, Côte Ouest ne s'est jamais perdu dans des intrigues irréalistes qui oubliaient de prendre le temps de développer des sentiments réels et d'étudier les relations familiales : Le télespectateur devenait intime avec les personnages et leurs blagues, leurs discussions récurrentes, leurs moments de tristesse et de joie. Comme dans la vie, les relations étaient très complexes. Quand un couple se séparait, il ne recommençait pas tout de suite une nouvelle vie, il y avait les regrets, les tentatives de réconciliation. Lorsqu'un nouveau personnage arrivait, il fallait du temps avant qu'il / qu'elle soit accepté(e), etc. Les personnes étaient aussi très complexes. Certes, il y avait des méchants mais la plupart avaient leur vulnérabilité ; Chip s'inquiéta de l'état de santé de Diana quand elle subit sa greffe de rein. Abby était désespérée de voir sa fille Olivia tomber dans l'enfer de la drogue ; De même pour Greg, politicien véreux sans scrupules, aima sans le moindre doute, les femmes qui partagèrent sa vie.

     

    UNE SERIE COHERENTE ET LOGIQUE

    -Lorsqu'un personnage disparaît de la série, il ne réapparait pas quelques semaines plus tard sous les traits d'un autre personnage (comme c'est parfois le cas dans les séries américaines, encore aujourd'hui) et quand ça arrive (pour Ciji/Cathy) il y a une explication claire et logique, et ce n'est pas répété. Qui plus est, un personnage ne quitte jamais le feuilleton du jour au lendemain. Plusieurs épisodes ont trait aux circonstances de son départ et l'on reparle de lui longtemps encore.

     

    Ci-dessous, la fameuse impasse où se déroule les ¾ de l'action, à cette adresse : 16972 Crystalaire PL. 91344 GRANADA HILLS CALIFORNIE, USA. Ce qui enlève un peu de la magie c'est que ce décor -à la desperate housewives avant l'heure- n'a servi que pour les scènes en extérieur. Les scènes filmées en intérieur ont étés réalisées en studio !

    Notez enfin si vous avez l'oeil, que la maison de Valène a également servi de décor quelques années plus tôt, à la série Ma sorcière bien aimée et la famille Stevens, Samantha et J-Pierre !

    Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

     des saisons 1 à 8 le générique ne change pas, mais...

    Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

    Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

     

    Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

    Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

    Nostalgiques ? 70's les feuilletons 2/2 COTE OUEST

    etc. La liste est longue ! 

    Rappelons enfin que Marcia Cross, Doug Savant et Brian A Green ont fait leurs premiers pas dans Cote Ouest

    (c) wikipedia  mis en forme par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "...ton univers impitoyaaa-haaa-bleee..."

     

    Nostalgiques ? 70's feuilletons 1/2 : DALLAS

     

    Ce feuilleton raconte la vie de la richissime famille Ewing, exploitants pétroliers et éleveurs de bétail, vivant dans un luxueux ranch au Texas non loin de Dallas nommé Southfork Ranch. Tout débute lorsque Bobby Ewing (l'un des trois fils) qui vient de se marier avec une femme appelée Pamela souhaite la faire connaître à sa famille. Cette union déplaira fortement à Jock Ewing (son père) et un de ses frères, JR qui fera tout son possible pour se débarrasser d'elle car Pamela est en fait la fille de Digger Barnes, ennemi historique des Ewing, dès lors, les Ewing et les Barnes seront constamment en conflit.

    Au cœur de cette série toujours les mêmes sujets qui reviennent : La famille et les héritages, l'argent et les combines en tout genre, la rivalité (JR et Bobby / JR et Cliff...) ainsi que les tumultueuses vies de couple des uns et des autres.

     

    Création : 2 avril 1978 par David Jacobs ; Chaîne : CBS

    375 épisodes de 45min + 2 téléfilms « le retour de J.R. » en 1996 et « la guerre des Ewing » en 1998 + « Dallas new generation » 40 épisodes de 45min (2012-2014)

    Diffusion en France : saisons 1 à 9 sur TF1 (de 1981 à 1987) ; saison 10 sur La Cinq (janvier à juin 1988) ; à nouveau sur TFI en intégralité cette fois (avril 1995 à décembre 1996)

     

    Nostalgiques ? 70's feuilletons 1/2 : DALLAS

    Barbara BEL GEDDES... Miss Ellie

    Jim DAVIS... Jock

    Patrick DUFFY... Bobby

    Linda GRAY... Sue-Ellen

    Larry HAGMAN... J.R.

    Steve KANALY... Ray

    Ken KERCHEVAL... Cliff Barnes

    Victoria PRINCIPAL... Pamela

    Charlene TILTON... Lucie

     

    Même s'il s'agit du casting d'origine, certains personnages quitteront la série à un moment donné, au profit d'autres, et souvent dans une trame dramatique :

    - J.R. est le personnage qui sera présent du début à la fin sans jamais quitter la série ; c'est le grand méchant (sournois, sans foi ni loi, manipulateur...) que le public aimera détester ; une gamme entière de produits dérivés verra le jour à son nom et son image. En France c'est le comédien Dominique Paturel qui sera la voix française de « l'ignoble J.R. » pur l'avoir rencontré en personne lors d'une convention à Paris, il dégage énormemément de sérénité et de gentillesse ; pour l'anecdote le « rire de J.R. » c'est lui qui en a eu l'idée lors des premières scéances de doublage en 1980, alors que Larry Hagman ne rit pas à chacunes de ses saillies, il se contente de sourire dans la VO, Dominique Paturel a pris la liberté de faire ce petit rire sarcastique de 2 secondes fait toute la différence, et qui a l'immence avantage de ne pas désynchroniser le labial.

    - Miss Ellie se verra attribuer les traits d'une autre actrice (Donna Reed) durant la saison 8 mais reviendra dès la suivante ;

    - Jock disparaîtra à la saison 5 (son acteur Jim Davis est décédé à cette époque, à l'âge de 71 ans) ; son personnage sera porté disparu puis mort dans un crash d'avion. Le souvenir de sa mémoire et de son héritage fera le fil rouge de toutes les saisons de Dallas (enfants illégitimes, codicille..)

    - le personnage de Bobby sera renversé en voiture et décèdera à l'hôpital quelques jours plus tard, les fans de la série manifesteront leur immense colère de faire disparaître l'un des piliers de la série, les producteurs le réintégreront dès la saisons suivante, prétextant que tout ça (toute la saison 8) c'était Pamela qui l'a rêvé !! Tiré par les cheveux mais efficace !

    - le départ de Pamela sera sans doute la plus spectaculaire et le plus triste ; sa voiture percute un camion pendant qu'elle téléphone au volant mais elle s'en sortira avec plusieurs cicatrice et un nouveau visage ; on aperçoit Cliff son frère venir lui dire adieu, alors qu'elle refuse qu'il la voit défigurée, elle se présente à lui dans la pénombre. (c'est déjà une autre actrice qui joue le rôle, ce n'est plus Victoria Principal)

     

    Si le générique propose pendant longtemps les mêmes (entendez par là que 7/10 des personnages font partie des Ewing) il y a de nouveaux personnages qui viendront s'y ajouter au fur et à mesure, avec pour certains une très longue présence dans la série d'être enfin intégré à ce générique :

    Nostalgiques ? 70's feuilletons 1/2 : DALLAS

    Nostalgiques ? 70's feuilletons 1/2 : DALLAS

    Premier exemple, Susan Howard présente depuis la saison 2, elle n'apparaitra qu'à la saison 5 au générique, interprêtant Donna Culver, veuve d'un ancien gouverneur du Texas, qui devient la première épouse de Ray ;

    La saison 8 a vu l'ajout de l'acteur Howard Keel en tant que propriétaire de ranch Clayton Farlow qui deviendra le 2e mari de Miss Ellie ;

    il y aura également Priscilla Beaulieu Presley (fille d'Elvis) qui interprête l'ancienne petite amie de Bobby, Jenna Wade, revenue dans sa vie ;

    seconde épouse de Bobby, April Stevens jouée par Sheree J. Wilson, guest à partir de la saison 10, elle intègre le générique pour la saison 12 ;

    Il y aura aussi George Kennedy dans le rôle de Carter McKay, qui, en rachetant le ranch de Ray, deviendra un rival de poids face à l'empire des Ewing ; Cathy Podewell dans le rôle de la naïve Cally Harper, qui épousera J.R. et parviendra à l'assagir pendant un temps ; Sasha Mitchell, fils illégitime de ce dernier, et Kimberly Foster la vénéneuse petite sœur d'April.

    ------------------------------

    À bien des égards, Dallas apporta un certain nombre de précédents dans l'univers des feuilletons télévisés, notamment en termes de rebondissements et « cliffhangers » devenus des classiques, allant même parfois jusqu'à l'incohérence voire l'absurdité de certaines situations ;

    • Plusieurs personnages secondaires furent interprétés par différents acteurs au cours de la série: Digger Barnes (le père de Pamela Ewing et de Cliff Barnes), Kristin Shepard (la sœur de Sue Ellen), Gary Ewing (le troisième fils Ewing), Jenna Wade (le premier amour de Bobby)...

    • Pour clore la série en 1991, un double épisode fut écrit. Saoul et esseulé, un pistolet en main, J.R. est à Southfork et rencontre un mystérieux Adam. Ce personnage propose de lui montrer ce qu'aurait été la vie de la famille Ewing et de leurs amis si J.R. n'avait jamais existé. Au terme de son voyage, J.R. se réveille subitement, regarde le miroir et y voit à nouveau Adam. Dans le même temps, Bobby arrive au ranch et entend un coup de feu. En arrivant dans la chambre, le visage de Bobby se fige et l'on ne sait pas ce qu'il advient de J.R. Il faudra attendre les téléfilms de 1996 pour savoir que J.R. ne s'est pas suicidé (il a tiré dans le miroir) et qu'il est parti s'exiler pendant cinq ans en Europe.

     

    Dallas a vu plusieurs acteurs apparaître dans des rôles secondaires dont certains cultes (remarquons les toilettes, le maquillage et les coiffures des personnages féminins, outre leur beauté renversante, leur interprêtation dans les relations entretenues avec le casting original auraient pu les faire arriver ex-acquo au générique). Parmi les plus remarquables figurent :

     

    Mary Crosby (saisons 3-4 et 14) dans le rôle de la soeur intrigante de Sue Ellen, Kristin Shepard, se révèle être celle qui a tiré sur JR dans l'épisode "Qui a tiré sur JR?";

    Audrey Landers (saisons 4–8 et 12–13) dans le rôle de la sœur de Mitch, Afton Cooper, une chanteuse en herbe et la fiancée de longue date de Cliff ;

    Morgan Brittany (saisons 5-8 et 11) dans le rôle de Katherine Wentworth, la demi-soeur folle de Cliff et Pam qui tombe follement amoureuse de Bobby ;

    John Beck (saisons 6-7 et 9) dans le rôle de Mark Graison, le bel amant de Pam après son premier divorce de Bobby ;

    La gagnante de Miss USA Deborah Shelton (saisons 8 à 10) en tant que mannequin Mandy Winger, maîtresse de longue date de J.R .;

    Les membres du cartel pétrolier Jordan Lee (Don Starr, saisons 2–14) et Marilee Stone (Fern Fitzgerald, saisons 2–13) et le premier leader de WestStar Oil Jeremy Wendell (William Smithers, saisons 4–5, 8–12)...

     

    A titre personnel ce qui m'a toujours surpris et parfois choqué, c'est à quel point cette série prône le patriarcat : L'homme macho et viril qui fait des affaires, rentrant harassé du boulot quand son épouse femme au foyer bienveillante et maternelle, possède éventuellement des activités humanitaires entre une séance chez l'esthéticienne et un déjeuner en ville. Le second point marquant que l'on retrouve dans Dallas c'est le respect des traditions familiales jusqu'à la place que chacun occupe à la table de la salle à manger, l'adoration absolue de l'image du père tout puissant dont le portrait grand format trône au-dessus de la cheminée... Un modèle de série qui n'aurait plus court aujourd'hui, parce que les temps changent ; il n'y a qu'à voir le reboot de Dynastie ; si cette version XXIe siècle connait le succès c'est parce que les scénaristes ont eu la bonne idée de reléguer Blake Carrington dans l'ombre de sa fille Fallon, toute working-girl-power qu'elle est !

    Nostalgiques ? 70's feuilletons 1/2 : DALLAS

     

    Le succès de Dallas donnera naissance à un spin-off, un autre feuilleton, Côte Ouest se déroulant en Californie, près de Los Angeles. Il tourne autour (du moins pour le début) de la vie de Gary Ewing, le fils « raté » et de sa femme Valene (leur fille Lucy, elle, vit pourtant à Southfork). Il est plusieurs fois fait allusion à Gary dans Dallas. J.R., Bobby et Lucy feront d'ailleurs quelques apparitions dans Côte Ouest.

     

    © wikipedia mis en forme par Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 70's Noam

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? 70's Marie Myriam, JP Savelli

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques de Guy LUX ?

     

    la liste des émissions qu'il a animé et/ou produit ci-dessus,

    n'est pas exhaustive...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LE SOAP- OPERA

    KEZAKO ? « soap-opera » roman-savon en anglais = Premiers feuilletons radiophoniques américains commandités par des fabricants (Colgate, Palmolive...) radiodiffusés en semaine et en journée > public : ménagère de plus de 50 ans.

    • Tout type de feuilleton mélodramatiques où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots.

    • Plusieurs intrigues parallèles pouvant soit s’entremêler et influer les unes sur les autres, soit rester indépendantes.

    • Généralement, un soap se focalise sur différentes histoires impliquant les membres d’une même famille ou de deux voire trois clans rivaux. Le récit suit la vie privée et (un peu professionnelle) de ces différents personnages, avec son lot de difficultés le plus souvent redondants, mélange de puritanisme et de tradition plan-plan. Les intrigues des se caractérisent par des coïncidences, des revirements soudains et des révélations de dernière minute.

    • Les actrices/eurs la plupart du temps sont beaux, bien bâtis, et riches aux USA alors que les soaps australiens ou britanniques se focalisent davantage sur des situations plus terre-à-terre, et pour cadre un milieu ouvrier.

     

    Longévité ;

    Le fait qu'un soap possède plus de 1000 épisode en fait un cas à part et se démarque du feuilleton ou de la série tv. Ce soap d'une durée de vie interminable qu'on appelera feuilleton-fleuve confortera une chaine de télévision sur de nombreuses années d'affilée en termes d'audience comme de rituel sans surprises : après le journal de 13h le public sait qu'il va retrouver les amours contrariés de Brett et de Sheila... Une valeur sûre en quelque sorte. Lors de diffusions françaises pour coller dans l'époque, lorsqu'un soap est acheté par une chaine, cette dernière n'hésite pas à zapper les premiers épisodes, peu importe si le télespectateur comprenne l'intrigue ou non ; il y a toujours moyen de prendre le train en marche avec ce genre de programme, tellement les intrigues sont à rallonges.

    > Par exemple « haine et passions » possède au total 18 260 épisodes !!! et n'a été diffusé en France sur TFI (tenez-vous bien) qu'à partir de l'épisode 9000 !! Hallucinant !!

    > « Pour la vie » sur Antenne 2 à été diffusé en 1986, mais sur les 1398 épisodes, pas sûr que l'intégralité ait été programmé. Cette spécificité ajouté aux situations kitch, aux dialogues à rallonge en fera l'objet de nombreuses caricatures et parodies chez les humoristes notamment les Nuls, les Inconnus ou encore l'excellente parodie québécoise « l'Amour a ses raisons »

    Aujourd'hui, si le genre tend à disparaître aux États-Unis en journée, en Europe, le soap jouit d'une immense popularité : Depuis janvier 2012, il ne reste plus que 4 des feuilletons américains les plus anciens :

    • Hôpital central (1963) diffusé qu'à partir de 1988 en France puis en 1992-1994 mais jamais l'audience ne sera au rendez-vous ;

    • Des jours et des vies (1965) diffusé sur Antenne 2 en 1991 ;

    • Amour, Gloire et Beauté / Top Models (1987) et...

    • Les Feux de l'Amour (1973)

    Nostalgiques ? 70's Les séries "Soap-opera"

    les Feux de l'Amour / The Young and the Restless (les jeunes et les agités, littéralement... Faudra quand même m'expliquer le rapport)

     

    Création : 26/03/1973 par William J. BELL et Lee P. BELL Chaîne : CBS (USA)

    A ce jour (avril 2021) il existe plus 12 080 épisodes de cette série, parmi les plus longues de l'histoire de la télé. Le 12 000e épisode a été fêté en grandes pompes le 1er décembre 2020.

    Durée : 30 minutes (de 1973 à 1980) puis 60 minutes (depuis 1980)

    Première diffusion en France : 16 Août 1989 à partir de l'épisode 3257 (autrement dit, les 3256 premiers épisodes sont totalement inédits chez nous)

    Programmation : du Lundi au Vendredi vers 13h45 sur TFI (sauf les mercredis d'octobre 1989 à mai 1995 ; de juillet 2008 à novembre 2016)

     

    le succès de la série est la même dans une vingtaine d'autres pays :

    Belgique (la 1, la 2) : depuis 1998 à 12h

    Québec (TVA) : depuis août 1993 à 15h30

    Allemagne (Sat1) : « schatten der leidenschaft » depuis janvier 1993 à 11h35

    Italie (Rete4) : « febbre d'amore » depuis février 1983 à 9h45

    .../...

    L'anecdote !

    Entre 2000 et 2007, TFI coupait systématiquement certains épisodes de manière totalement aléatoire. Plus de 300 épisodes sont ainsi passé à la trappe, sans que jamais le succès d'audience n'ait été chamboulé ; c'est dire le respect et la considération que la Une peut avoir vis à vis ET de ses programmes ET de ses télespectateurs !!

    Cela prouve aussi que passer de l'épisode C à M n'altère en rien le synopsis ni la logique de l'histoire. Moi-même, lorsque je visionnais ce soap avec ma grand-mère durant les vacances scolaires, je pouvais volontairement rater ce rdv pendant 15 jours, lorsque je reprenais l'histoire en cours, il me fallait à peine une minute pour prendre le train en marche sans ressentir la moindre frustration d'avoir raté quelque chose !

    ----------------

    K E Z A K O  ?

    L'histoire tourne autour de familles vivant à Genoa City, dans le Wisconsin (US). Les personnages du feuilleton sont répartis en différents clans et plusieurs familles. Au début, le feuilleton était centré sur la rivalité entre les richissimes Brooks et les plus modestes Foster, mais cela a depuis fortement évolué. Depuis, la très snob Katherine Chancellor possède une forte notoriété ainsi qu'une fortune colossale, aux côtés de son fidèle époux Rex et leur gouvernante la maladroite Esther, tandis que les Newman (Victor, Nikki et leur enfants Victoria qui épousera Cole et Nicolas qui épousera Sharon) et la famille rivale les Abbott (John la patriarche, Jill la belle-mère manipulatrice et les enfants Jack, Traci et Ashley) dominent le milieu publicitaire, financier et marketing sur le plan national.

    Après une série de refondations et de départs au début des années 80, de nouvelles familles principales apparaissent, les familles Williams, Barber, Winters, Baldwin-Fisher ont été introduites. Malgré ces changements, l'un de ses scénarios les plus durables a été la querelle de quatre décennies entre Jill Abbott et Katherine Chancellor, la plus longue rivalité de tous les feuilletons américain. D'autres querelles (bagarres, tartes à la crème...) plus ou moins crédibles ou iconiques, ont fait elles aussi les belles heures du show : Jack Abbott et Victor Newman ou encore Traci Abbot et Lauren Fenmore, etc.

     

    Au fil des années les enfants deviennent eux-mêmes parents qui deviennent à leur tour parents, ce qui fait que la liste des personnages principaux et secondaires n'en finit plus d'évoluer ; sans compter les départs inexpliqués, les morts qui reviennent à la vie, les disparus qui réapparaissent miraculeusement, et le pompon qui restera dans toutes les mémoires : Le fils Newman qui pendant longtemps sera un gamin de 10 ans et en une vingtaine d'épisodes seulement, réapparaît au générique sous les traits d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, en digne héritier du papa. Les scénaristes n'ont jamais eu peur du ridicule et auront tout osé avec cette série. Les anachronismes et autres incohérences scénaristiques sont légions.

     

    RECOMPENSES

    • 100 Daytime Emmy Award, dont 334 nominations

    • 3 Writers Guild of America Awards (2003, 2006, 2008)

    • 1 Television Soap Golden Boomerang Awards (2006)

     

    LONGEVITE

    - La série a diffusé son 12 000e épisode le 1er décembre 2020. Le soap a été renouvelée par CBS jusqu'en 2024.

    - La France est le 2e pays après les USA à réaliser les meilleurs audiences.

     

    Nostalgiques ? 70's Les séries "Soap-opera"

     

    (c) wikipedia et mis en forme par  Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques du logo de FR3 ?

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire