•  

    C’est au bout d’un faux septennat que j’ai enfin compris ce qu’animait notre Président Macron ; diviser pour mieux régner. Alors d’accord, d’autres l’ont fait avant lui, mais Macron tel Janus est de cet espèce de surdoué observateur-cynique-marionnettiste qui a tout compris avant tout le monde et qui utilise son mandat comme un joujou pour tour à tour surprendre, agacer et désarçonner son entourage. Mon côté sombre de complotiste si j’en étais, dirait que le deuxième face-à-face Macron/Le Pen était prévu, programmé, cousu de fil blanc.

    La première partie de son premier mandat fut centriste > On voit ce qu’on fait ! Puis après les législatives de 2022 le peuple ne donne pas de majorité à l’exécutif mais met dos à dos extrême gauche et extrême droite. Si LFI et les écologistes se sont distingués par des comportements inqualifiables de violences verbales et physiques comme autant d’un projet politique abscons ; le mouvement politique de Marine Le Pen est resté raisonnablement silencieux tout à sa droite laissant les faits parler pour eux, permettant sans rien faire à leur projet politique d’en sortir plus acceptable, face à la dictature mélenchoniste en puissance.

     

    Suite au succès sans précédent aux dernières européennes, du RN avec comme figure de proue Jordan Bardella (qui séduit les jeunes plus par son physique que par ses idées.. Pauvre France !), j’en conclu par une analyse perso aussi limpide que brève.

     

    Macron-Janus est un Dangereux stratège > Il cherche et réussi à provoquer le chaos comme jamais en France, en jouant sur les antagonismes extrême-gauche vs extrême-droite qui par nature idéologique se haïssent les uns les autres, qui plus est à quelques semaines à peine des J.O. avec la presse du monde entier braqué sur Paris et la France ; de quoi aurons-nous l’air ? Deux choses l’une si le RN arrive au pouvoir avec Bardella comme 1er ministre, il y aura en face, un fort blocus de la part de tout le monde pour empêcher de faire passer des lois ou alors le RN se pliera aux règles du système, mais dans tous les cas le parti d’extrême-droite sera définitivement neutralisé, car absorbé par l’idéologie dominante d’une droite républicaine, libérale et conservatrice.

     ou alors...

    Macron-Janus est un génial rédempteur > comme Mitterrand en son temps lorsqu’il divisa la droite en instrumentalisant le F.N. puis fit disparaitre les communistes en les mettant au gouvernement ; Macron-Janus aura réussi un formidable coup de poker ! avoir laisser arriver au pouvoir et les communistes et les nationalistes et prouver ainsi à tous les observateurs et aux français qu’ils ne sont pas plus capables de faire baisser le chômage, réguler l’économie, etc. Ainsi… il permettra aux mouvements politiques traditionnels de gauche, du centre et de droite d’ici 2027 de reprendre les rênes d’un pays certes fracturé, mais en le remettant en selle pour les 50 ans à venir… et même envisager une nouvelle candidature à la présidence de 2032, il n’aura alors « que » 53 ans !

    Rendez-vous le 7 juillet !

     

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • VOTEZ INSOUGGRRRHHHRRRAAAAAAA

     

    ... ou pas !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • la novlangue dans les médias

     

    Dans cette novlangue promut par des bobos intellos vegans de grandes métropoles (je caricature à peine), bon nombre de termes sont décidés en hauts-lieux dont le sens est minimisé par rapport à la réalité qui en est faite ; c’est ainsi que pour éviter de heurter les bonnes consciences, les minorités (in)visibles, on va changer des mots, retirer ou ajouter un préfixe, quitte à dénaturer totalement l’étymologie. Ainsi ne dites plus « femme de ménage » trop dégradant ; préférez plutôt « technicienne de surfaces » : Mais dans le fond si on arrêtait l’hypocrisie deux minutes, le boulot est le même non ? aspirer la moquette, laver les sols, récurer les chiottes !!

     ----------------------

    changer de logiciel : remplacer un système de pensée défectueux par un autre

    Ø Un système de pensée -unique s’entend- est donc perçu comme un logiciel, autrement dit l’humain est une machine ou en tout cas risque d’être remplacé par de l’IA

     

    condamner avec la plus grande fermeté : affirmer que « c’est pas bien »

    Ø Ça c’est typiquement la novlangue du politique qui condamne les violences urbaines avec la plus grande fermeté ! en réalité cet élément de langage est là juste pour remplir l’espace et rassurer la France d’en bas, un aveu de faiblesse ou d’incompétence face à la grogne généralisée. Le pays brûle mais aucune décision concrète et radicale est prise à la hauteur des faits, on condamne avec la plus grande fermeté histoire de…

     

    dépoussiérer : ôter la profondeur d’une œuvre pour n’en laisser que la surface

    Ø Les prémisses de la cancel culture ; on efface ce qui dérange, ce qui n’est pas dans la droite -plutôt gauche- ligne du politiquement correct. C’est ainsi que la plupart des journalistes et chroniqueurs ne lisent pas les livres dont ils interviewent l’auteur, ne regardent pas les films dont ils reçoivent l’acteur..

     

    dérapage : propos pas totalement insincère

    Ø Là je suis 100% d’accord ! C’est quoi aujourd’hui quelqu’un qui dérape !? Dire ce qu’on pense sans filtre ? On est loin de Gainsbourg qui veut offrir des fleurs à Whitney Houston ! Ca c’était un vrai bon gros dérapage ! LOL. Il y a des experts du dérapage maintenant un peu partout dans les médias. Ca rejoint le rétropédalage qui suit justement.

     

    faire preuve de pédagogie : prendre les gens pour des cons

    Ø Déjà on parle d’andragogie s’agissant des adultes ; ensuite si c’est prendre des gens pour des cons je dis non, je mets en parallèle « pédagogie » et « diplomatie » ; ou comment dire une chose difficile ou délicate avec des mots choisis, ne pas y aller comme un bourrin sans éducation.

     

    rétropédalage : déclaration par laquelle on déplore que les gens aient parfaitement compris ce qu’on voulait dire avant de présenter ses excuses pour des propos qu’on regrette absolument pas.

    Ø Le truc de manip gros comme une maison dont plus personne n’y comprend plus rien. Le rétropédalage est typique des couilles molles qui ont peur pour leur carrière ; alors qu’il suffirait de s’y tenir (à ses propos) de les assumer entièrement quitte à subir l’opprobre, et laisser pourrir la situation jusqu’à ce que les chiens aient un autre os à ronger, le suivant, puis le suivant…

     

    tollé sur les réseaux sociaux : 3 anonymes en ont vaguement parlé sur X

    Ø Avoir donné de l’importance à ces foutus réseaux sociaux comme s’ils faisaient la pluie et le beau temps de la doxa dominante en France et ailleurs, a été une regrettable erreur. On peut réparer ça avec beaucoup de modération sinon de la censure (violences, pornographie, injures…) ou encore la fermeture temporaire puis définitive du compte.

    Franck Schweitzer

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • METZ - J.O. 2024 Passage de la flamme Olympique

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Centre Pompidou, Mai 2024

     

    La thématique de ces deux hommes au travers de ces deux expositions  se rejoignent tellement tant sur la symbolique que sur l'expression intellectuel et philosophique qui s'en dégage, que j'ai décidé de publier à la suite, les différentes oeuvres sans les nommer ni les différencier de Masson ou Lacan

     

    Centre Pompidou, Mai 2024

     

     

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

     

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

    Centre Pompidou, Mai 2024

     

    _____________________________________ photos prises par Franck Schweitzer, mai 2024 Metz

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    N  O  S  T  A  L  G  I  Q  U  E  S  ?

    c'est l'été.. une longue pause s'impose !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? tube de l'été G.O. culture

     

    biip - biiiiip !!!! Ouuaaaiiiiiss

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Eurodisneyland... pas si magique ?! le chantier 1988-1992

     Un chapeau ! Le premier sujet d’une longue série concernant le célèbre Parc d’attraction situé à Chessy-Marne-la-Vallée, en région parisienne. Comment parler des années 90 de sa musique, ses programmes télés… sans évoquer EuroDisney Resort Paris dont l’ouverture a eu lieu en Avril 1992 : Trente… deux ans déjà à l’heure où j’écris cet article !

    Dans cette série d’articles je ne parlerais pas de magie, mais des coulisses de la magie, y compris des choses qui dérangent. Une analyse : Mon analyse personnelle, libre, objective et critique… et néanmoins sourcée.

     Le projet d'implantation d'un parc Disney en Europe remonte à fin des années 1970 et pour lequel la Walt Disney Company avait déjà entamé des négociations, restées sans succès. Au début des années 1980, le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée tourne au ralenti. L’État souhaitant relancer ce secteur, voit alors en Disney un partenaire privé bénéficiant d'une forte reconnaissance internationale. Avec presque deux années de négociations, en décembre 1985, le premier ministre Laurent Fabius reçoit Michael Eisner à Matignon pour la signature d'un protocole d'accord. Ce texte confirme l'implantation de Disney à Marne-la-Vallée, le contrat final est signé le 24 mars 1987.

    Nostalgiques ? Eurodisneyland... pas si magique ?! le chantier 1988-1992

     

    Parmi les signataires, Michael Eisner Président d’alors de la Walt Disney Cie, souhaitait que le personnage de Mickey Mouse signe à sa place. Demande évidemment refusée par Jacques Chirac. Si Mélenchon ou n’importe quel hurluberlu d’extrême gauche avait été en charge à cette époque, il ou elle aurait accepté. C’est dire la tentative d’affront, de tourner en ridicule et le mépris tout sourire des ricains vis-à-vis de la France : si j’étais réac’ je dirais qu’ils viennent nous acheter nos hectares de terrain, nous imposent leur vision du monde, engraissent nos enfants avec leur fastfood.. tout ca parce que sans doute nous leur devons une reconnaissance éternelle quant à la Libération, ils pourraient tout se permettre, ad vitam ?! Ce jour-là Chirac a eu un geste politique, diplomatique et de bon sens commun ! Le paraphe en bas d’une page d’un personnage de fiction -entendez un humain sous un costume- rendrait sa signature illégale, inopérante et le dit-contrat, caduque. 

    1 945 hectares de vaste étendue de terres en friches, en partenariat avec les collectivités locales et l'établissement public d'aménagement de la ville nouvelle. Plusieurs quartiers, divisés en lots, seront consacrés au complexe de loisirs : 

    ·         Le parc à thèmes proprement dit et ses extensions possibles ; 

    ·         Un centre de divertissements « le Festival Disney » (1992-1996) renommé « Disney Village », ainsi que les hôtels Disney et le centre de congrès ; 

    ·         Un camping « le Ranch Davy Crockett » ainsi qu'un projet de parc aquatique ; 

    ·         Enfin, un Golf. 

     

    Nostalgiques ? Eurodisneyland... pas si magique ?! le chantier 1988-1992

    L’idée de construire un parc en Europe est de la volonté première de Walt Disney himself. Comme aux USA en 1955 et 1971 et au Japon en 1983, la magie doit rayonner partout et Paris fut choisi cocorico pour son surnom de ville lumière, son attractivité touristique niveau culturel, architectural, son amour de la nature et des grands espaces verts et de partenariat en termes médiatiques depuis les années 60 ; un vaste plan préparatoire avait été fait souvenons-nous à la télé sur l’ORTF puis Antenne 2, FR3 et TFI depuis « l’ami public numéro I de 1961 à 1978» ; « svp disney de 1964 à 1986» ; « disney dimanche de 1979 à 1987»… C’est tout naturellement que la France et sa capitale ait été choisie.

     

    Ceci dit le français est râleur et jamais content. Les locaux voyaient d’un mauvais œil cette partie de la région est d’idf s’américaniser. Ca plaisait mais alors pas du tout à l’époque ! On promettait alors beaucoup de choses à tour de bras, autour d’une vaste campagne politique, des jours meilleurs en termes d’économie de marché dans une France largement touchée par le chômage ; 30 000 emplois à pourvoir et le résultat fut tout autre : Des contrats précaires, le smic comme seule ressource, la polyvalence pour pallier au manque de personnel (le salarié peut très bien passer de la lumière à l’ombre ; d’un Character pris en photos cent fois par jour, à magasinier dans l’une des 40 boutiques) et une charte déontologique très bancale, entres-autres.

    Ci-dessous quelques captures d'écrans de la publicité promotionnelle pour présenter le parc EuroDisney >>

    Nostalgiques ? Eurodisneyland... pas si magique ?! le chantier 1988-1992

     

    A suivre…

     Franck Schweitzer source principale (c) wikipedia

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  __________________________________________________________________

    -------------------------------------------------------

    J’ai fait le choix de parler de certaines séries plutôt que d’autres, ci-dessous dans ce nouvel article d’analyse personnelle concernant les « dessins animés décortiqués des années 80/90 » et cette fois, il est question de science fiction ou syfy (abrégé en anglais) et plus précisément ce dont sont faits les héros en terme d'armures et de technologies... j'aurais l'occasion de faire une suite lors d'un prochain article, avec cette fois les vaisseaux

     

    *  I  *

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    Le space opera est un sous-genre de la science-fiction (syfy) caractérisé par des histoires d’aventures épiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe (exploration spatiale à grande échelle, guerres intergalactiques…). Le genre devient très populaire à partir des années 1960 (Star Trek ; Star Wars) ; puis à partir des années 80 le genre cinématographique se vulgarise pour la télévision sous forme de dessins animés (pour un jeune public donc) reprenant les mêmes codes, visuels et mythos. 

    Le point commun entre Ulysse 31 ; Capitaine Flam ; Albator (et galaxy express par extension) ; Silverhawks ; c’est le quatuor gagnant en terme de syfy 

     

    Des humains à la conquête de l’espace, défense de la terre des libertés contre l’envahisseur extraterrestre ou divin, selon.

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

     -------------------------------------

     

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

     

    Le synopsis de cette série est calquée sur un contexte socio-politico-culturel que nous connaissons et/ou que nous pourrions connaître si un parti extrémiste arrivait (encore) au pouvoir ; résumable en deux à trois points :

    -         L’abrutissement et l’asservissement des terriens baignant dans l’illusion du bonheur, et dont le jugement est totalement dénué de sens critique (le propre du communisme révolutionnaire)

    -         Un peuple étranger (extraterrestre et matriarcal) débarquant sur terre, profitant de la faiblesse de sa population à se défendre ou à s’opposer à leurs forfaitures, qu’elles attribuent en plus à quelqu’un d’autre, un homme, conspué car pirate

    -         Comme nous parlons de syfy, nous sommes ici encore dans une épopée intergalactique, au XXXe siècle

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    -------------------------------------

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    --------------------------

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    _______________________________________________________________________

     *  II *

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

     

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

     pour ces trois productions-là, c'est la combinaison du robot géant combattant (mechas) + le fait que ce robot est la transformation mécanique et logistique de 4 ou 5 petites structures pour combattre un ennemi commun (sentai) + la transposition d'une série live en dessin animé qui fait sens !

     

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    Nostalgiques ? la Science-fiction D-Acortiqués (Analyse)

    Google Bookmarks

    votre commentaire