• une histoire de Jeux...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? saga de l'été Le château des Oliviers

     

    avec : Brigitte FOSSEY, Jacques PERRIN, Eva DARLAN, Louis VELLE...

    -----------------

    J’ai plusieurs critiques à apporter à cette saga :

    -         Enormément de longueurs sur certaines scènes, et au niveau de l’intrigue en général : Cà manque de rythme ; on aurait très bien pu en faire 5 avec ces 8 épisodes, le résultat aurait été le même !

    -         Seule l’intrigue principale autour du trio Fossey-Darlan-Perrin a réellement du sens ; le reste c’est du remplissage.

    -         J’en viens au troisième point qui fait le lien avec le second > Le manque d’épaisseur des personnages secondaires + la liste interminable de personnages secondaires !! On s’y perd et c’est très dommage !

    -         Brigitte Fossey joue mal ou alors c’est moi qui n’aime pas son jeu d’actrice ; débit trop lent, trop articulé, trop linéaire, parfois dans le surjeu et parfois son jeu est toujours le même peu importe l’émotion qu’elle est censée faire ; au contraire le jeu d’actrice d’Eva Darlan est superbe ! elle joue la garce bourgeoise à merveille 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? saga de l'été Les Coeurs Brûlés

    Nostalgiques ? saga de l'été Les Coeurs Brûlés

     

     Difficile de rester objectif pour apporter la critique à cette saga, vu que j’en suis absolument fan, tout comme pour sa suite « les yeux d’Hélène » diffusée deux ans plus tard.

    Hélène Charrière est LA star du feuilleton, malgré le fait qu’elle en est la principale antagoniste, et aussi parce que Mireille Darc en est LA star tout court ! Mireille Darc joue à fond la bourgeoise possessive et manipulatrice, son aversion et sa jalousie pour la jeune Isa lui fera commettre presque l’irréparable.

    Pour un casting de premier choix, Michel Duchaussoy, Danièle Evenou et Magali Noël en sont les autres stars, tous et toutes ont un important pedigree télé et théâtre.

    Pierre Vaneck, Alain Doutey et Jacques Serres est le trio de comédiens habitués aux sagas made in TFI et qu’on a pu voir ailleurs dans d’autres sagas familiales plus ou moins réussies. Celle-ci en fait partie ! Le Cœurs Brûlés n’est pas juste réussie, elle est culte ! un paysage et une ambiance de luxe face à la mer et sur une île paradisiaque, çà fait quand même davantage rêver les papilles qu’une maison de campagne dans la Creuse, non ?!

     

    Ce n’était pas que la forme qui a réuni près de 10 millions de télespectateurs à l’époque devant leur petit écran, mais aussi le fond :

    -         L’ascension sociale d’une simple employée de supermarché au lourd passé familial qui se hissera au rang de riche héritière, suscitant jalousies et vengeance

    -         Le lieu d’exception où évolue les personnages, un hôtel-restaurant étoilé où se mêlent tradition de l’hôtellerie à la française, rigueur et excellence

    -         Les aléas de la vie et les questions sociétales : la paternité, l’inceste, la prison, l’euthanasie, l’héritage…

    Tout ces sujets proches des préoccupations des gens ont été les ingrédients du succès !

     Nostalgiques ? saga de l'été Les Coeurs Brûlés

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? Dorothée sur scène !

     

    Dorothée chanteuse-animatrice-skeakerine-comédienne... Elle qui multiplie les casquettes depuis la moitié des années 70, a réellement trouvé son public en les rencontrant à la source, sur les routes, sur scène à Paris et en tournée en province mais aussi nous le verrons, à l'étranger. Jusqu'au milieu des années 80 elle enchaine d'abord les comédies musicales au sein d'une troupe, les récréamis (troupe de comédiens-animateurs de l'émission jeunesse d'antenne2 : "récré A2") surfant sur l'enfance rose bonbon, les comédies musicales façon Chantal Goya -sans jamais la plagier par ailleurs- et ses premières scènes donnèrent l'occasion à Dorothée d'illustrer ses propres albums d'artiste solo ; aux côtés de son duo de producteurs A et B ; parfait tremplin pour de futurs Zenith et Bercy où elle tient encore aujourd'hui le record de spectacles pour une artiste féminine française !

    Nostalgiques ? Dorothée sur scène !

     

    "au pays des chansons" : Ce spectacle fut initialement tourné en studio pour Antenne 2. Il est finalement présenté au public dans le cadre du « Village des enfants », au Champ de Mars, en partenariat avec Europe 1, Antenne 2 et la Mairie de Paris. Devant le succès, cette comédie musicale est reprise à l'Olympia. Le directeur confiera plus tard « ne pas avoir vu un tel engouement depuis Johnny Hallyday ! »

    Synopsis > Dorothée se trouve projetée au pays des chansons, où elle rencontre des personnages fantastiques dont l'existence est menacée. Chaque genre musical ou instrument est représenté par un personnage humain (les comédiens sont « les récréamis » une partie des co-animateurs de l’émission récré A2)

    ----------------

    Pour sa deuxième comédie musicale, « Dorothée tambour battant » est construite autour des plus grandes chansons traditionnelles françaises, Dorothée est de retour à l'Olympia. Les "Récréamis" (Jacky, Ariane, Zabou…) l’accompagnent à nouveau sur scène. Une seconde version quasiment identique Au royaume de Diguedondaine est présentée au Palais des sports de Lyon, puis sous la tour Eiffel en décembre 1982.

    Synopsis > Le prince Alain est amoureux de la belle princesse Isabelle, fille du Roi Dagobert. La veille de leur mariage, la sorcière Carabosse jette un terrible sort à la princesse qui la plonge dans un caveau de glace... Arrive alors Dorothée qui décide de l'aider ! Pour réveiller la princesse il faudra réunir une plume d'alouette, 3 poils de furet et 3 jeunes tambours battants.

    ------------------

    « pour faire une chanson » est le 4e spectacle musical de Dorothée et des récréamis ; proposé gratuitement pour 48 représentations lors du "Podium RMC", il fut ensuite jouée à Paris, au Champ de Mars en partenariat avec Europe 1. Constituée de 4 chansons du répertoire de Dorothée ainsi que de 6 chansons inédites (pour faire une chansons, les ewoks, rox et rouky, hou la menteuse…)

    Synopsis > Malivus, un terrible magicien jette un sort sur le Théâtre des étoiles : Cet ancien employé de M. Jacky se venge ainsi de son ex-patron en condamnant le théâtre à disparaître car aucun spectacle ne peut y être joué...C'est alors que Dorothée arrive pour sauver la petite troupe de comédiens. Elle fredonne "Pour faire une chanson" qui devient le point de départ d'une nouvelle comédie musicale qui va faire revivre le vieux théâtre.

    ------------------

    « on va faire du cinéma » a été organisée par la Mairie de Paris en partenariat avec Antenne 2 et Europe 1. 32 représentations de ce spectacle seront jouées au Champ-de-Mars et en tournée en France. François Mitterrand, Président de la République, invite Dorothée à présenter ce spectacle à l'Élysée pour son arbre de Noël.

    retranscrit par Franck Schweitzer depuis (c) wikipedia

     

     

    Nostalgiques ? Dorothée sur scène !

     

    Un spectacle présenté pour la première fois au Zénith de Paris durant les fêtes de fin d'année 1986. Il s'agit du premier concert de la star comme artiste solo ; seul Jacky a résisté à la "restructuration post-comédie musicale", il sert de fil conducteur au spectacle, sa présence donne lieu a des sketchs parfois à la limite du supportable.

    La mise en scène devient plus imposante. Dorothée inaugure une série d'entrées sur scène spectaculaires : Elle atterrit cette fois sur la scène du Zénith en deltaplane après le crash d'un avion.

    Ce premier Zénith marque l'entrée dans une ère nouvelle: Celles des lumières de Jacques Rouveyrollis. Ce grand magicien de renommée internationale va accompagner Dorothée jusqu'à la fin pour imprimer de sa marque chaque tableau, chaque chanson, afin de hisser le spectacle au rang des plus grands. Ce tournant constitue une véritable rupture pour une Dorothée qualifiée "chanteuse pour enfants". On est désormais dans un format "concert familial" digne des plus grands spectacles pop-rock ! 

    ----------------------------

    Zenith 88 est le deuxième grand concert de Dorothée, ciblé " Broadway " composé de nombreux ballets avec une troupe de huit danseurs, des costumes riches et colorés, de magnifiques lumières sur fond de nuit étoilée et surtout un soin tout particulier apporté à la partie musicale: Le concert fait la part belle au nouvel album en date mais on nous offre tout de même sur scène quatre chansons de l'album de l'an dernier. 

    Jacky a  disparu de la circulation mais la montée en puissance de Bernard Minet et des "Musclés" impose deux séquences sur toute la durée du spectacle. Le temps pour la star de se changer. Le spectacle bénéficie d'un soin tout particulier dans les enchaînements, l'équilibre et la logique du show. C'est aussi le seul concert de "l'ère TF1" de Dorothée où elle laisse aller à de nombreux pas de danse.

    Francine et Martine apparaissent pour la première fois ensemble avec Dorothée sur scène. Un nouveau couturier habille Dorothée cette année : L'américain Jerold Crews, qui lui conçoit des costumes festifs et colorés. La combinaison blanche/cuissardes du début est un must de la panoplie de Dorothée. Ce modèle sera décliné dans deux autres versions en 1992 et 1994. Malgré les critiques liées au contenu du Club Dorothée, ce concert est à nouveau un immense succès : Vingt-sept représentations à guichets fermés. Autre innovation, c'est la première fois que des concerts de Dorothée sont proposés en soirée, une preuve s'il en est que son public est de plus en plus large et familial.

    ----------------------------

    Il faudra attendre plusieurs années avant de la revoir dans cette salle mythique > Le zénith 95 s'annonce malheureusement minimaliste. On comprend pourquoi il n’y a pas de vidéo ni promo ni supports autour de ces concerts-ci ! ca sent le sapin ! Heureusement que Bercy 96 sera là pour tenir ses promesses et offrir du grand spectacle.

    La promotion du concert au Zénith est lancée depuis mai 1995. Cependant le nombre de réservations est insuffisant car TF1, principal vecteur publicitaire, ne facilite pas les choses : Les relations se détériorent entre la chaîne privée et AB productions: Depuis mars 1995 le "Club Do" est amputé de 70% de son temps d'antenne; l'avenir de l'émission est incertain et Dorothée n'est invitée dans aucune émission de variétés de la chaîne (pourtant partenaire du concert) pour promouvoir son futur spectacle.

    S’en est suivi une grève monumentale qui paralysa tout le pays durant presqu’un mois. Les concerts sont reportés, les invités annulés, la tournée 96 annulée elle aussi, quant à Dorothée, elle est obligée de minimiser la chose en argumentant à la presse autour de problèmes techniques et autres.

    Artistiquement, on est loin de ses précédents concerts : pas de prologue grandiose ni de laser, seulement quatre danseurs, une scène étroite, des décors très enfantins... 

    Retranscrit par Franck Schweitzer depuis le site ©lespagesdorothee

      

    Nostalgiques ? Dorothée sur scène !

    Seule artiste féminine à faire Bercy aussi longtemps, Dorothée investit le gigantesque Palais omnisports en janvier 1990 ! "Un pari fou , un pari d'homme " dit elle quelques semaines avant la première...

    Révolution : La star abandonne sa célèbre queue de cheval sur scène et lâche ses cheveux ! Prise d'une certaine fantaisie, elle change aussi ses costumes au fil des représentations.

    On note moins de danseurs que l'an dernier mais une mise en scène impressionnante : Une scène mobile, un puissant laser, un système " surround " qui a fait trembler les sièges à 3 reprises durant le spectacle. Pour le plaisir des yeux, Francine et Martine sont plus sexy que jamais dans leurs mini jupes très moulantes. AB Disques sort la vidéo du concert 20 jours seulement après la dernière représentation. Une première !

    Une tournée triomphale suivra au printemps jusqu'en Chine pour le festival des arts de Shanghai.

    Au printemps 1991. L'objectif étant de mettre en scène les chansons du dernier album et de visiter les villes qui n'avaient pas été servies par la tournée marathon 1990.
    Au final ce tour regroupant la France, la Chine et la Réunion va réunir presque autant de spectateurs que celui de l'année précédente. Changement notable, et pas des moindres, une première partie avec les Musclés ; nos choristes sont fidèles au poste mais il n'y a pas de danseurs. Le concert devrait être le même du Bercy 90 mais on constate de profonds bouleversements :  Absence d'entracte, nouveau prologue et nouveau final, nouveaux arrangements et costumes, sept nouvelles chansons...

    Ce premier Bercy inaugure une longue série qui s'apparente à un record inégalé pour une chanteuse car entre 1990 et 1996 elle est montée 56 fois sur la scène de Bercy.
    57 passages dont le dernier en décembre 2010, soit 20 ans après son premier Bercy. En décembre 2015, elle remonte sur la scène de Bercy une toute dernière fois à l'occasion de la soirée anniversaire de la salle pour y interpréter une nouvelle version de Tremblement de terre
     

    ----------------------------

    Pour Bercy 92, le concert mobilise une centaine de collaborateurs, sur scène et en coulisses, une scène mobile à deux niveaux, les ballets zaïrois du théâtre Lemba et ...un éléphant sur lequel Dorothée arrive en deuxième partie ! Aujourd'hui une telle exploitation d'un animal sauvage serait impensable tant elle soulèverait l'indignation. Ce concert, est le plus cher à cette époque jamais présenté à Paris. Les lumières encadrées par 3 lasers géants, sont superbes.

    Le prologue de 5mn30 est à couper le souffle : On assiste à l'atterrissage d'un vaisseau spatial baigné de lasers. Ce Bercy est un immense triomphe : 172 000 fans enthousiastes ! La tournée est également couronnée de succès.

    Avant-dernière étape sur l'île Maurice: Un stade plein à craquer rempli par 15000 spectateurs de tous âges et de toutes ethnies.

    --------------------------------

    Il s'agit sans doute de l'un des plus beaux concerts jamais présenté à Paris : Pour son quatrième passage à Bercy Dorothée a tenu à faire de ce spectacle un moment inoubliable : Des lumières de toute beauté avec quatre lasers mobiles, une console son nouvelle génération, des chansons en version acoustique, des intros inédites, pour la première fois un medley avec quatorze tubes, sans oublier une gigantesque rose métallique articulée où apparaît Dorothée en ouverture.

    Ce spectacle est placé sous le signe de l'énergie : C'est le concert où Dorothée se dépense sans compter, celui où l'on comptabilise le plus de rock dans la set-liste. C'est de loin le concert préféré des fans ! La tournée, la dernière de sa carrière, suit Bercy au printemps.
    Comme pour Paris, on y met les moyens. Les éléments marquants du concert sont là, en effectif réduit : Ce tour 2394, solde les années fastes ; cette performance en demi-teinte, ouvre le début d'une période de doutes et de difficultés avec TF1.

     

     

    --------------------------------

     Après le Zénith en demi-teinte de janvier 1996, la presse annonce en juin une bonne et surprenante nouvelle: Dorothée sera de retour à Bercy en décembre 1996 !

    Alors même que ni TF1, ni Europe 1 ne sont associés, contrairement aux années précédentes, à ce concert : AB ne peut donc compter que sur ses propres ressources et les gains attendus pour au moins rentabiliser la manifestation. 

    Situation paradoxale : Des gens qui n'appréciaient peut être pas spécialement Dorothée ont été invités au spectacle alors que des fans, prêts à payer en étaient privés ! Ce n'est que le 4 décembre, au cours d'un duplex de Bercy, qu' Ariane lâche le morceau : "Le spectacle est complet, Dorothée a rempli Bercy"

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? M6 dans les 90's Fictions & musiques

    --------------------------------

    Nostalgiques ? M6 dans les 90's Fictions & musiques

    Nostalgiques ? M6 dans les 90's Fictions & musiques

    Nostalgiques ? M6 dans les 90's Fictions & musiques

    Nostalgiques ? M6 dans les 90's Fictions & musiques

     

    Nostalgiques ? M6 dans les 90's Fictions & musiques

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques ? M6 kid

    Nostalgiques ? M6 kid

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nostalgiques jusqu'à quand ?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • JMLP mis sous assistance médicale

    Google Bookmarks

    votre commentaire